Maîtrisez le style espagnol et épatez votre entourage grâce à ces astuces incontournables !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Le style espagnol dans la décoration intérieure

Le style espagnol est à la fois terrien, majestueux et chaleureux. Les matériaux naturels les plus modestes se marient avec des couleurs riches et chaudes pour créer un espace chaleureux et authentique, même dans les maisons les plus grandioses. Le style espagnol met l’accent sur la relation entre le monde naturel et le monde de l’homme… et sur la fusion harmonieuse des deux. Les toits en tuiles d’argile vivement colorées ornent les murs blancs en stuc en forme d’arc, les plafonds voûtés mettent en valeur les poutres rustiques sombres, et les surfaces froides sont réchauffées par l’amabilité du style lui-même.

Spanish style home interior designs and lighting

Avec une sensation d’histoire et d’intemporalité, le style espagnol est toujours très recherché aujourd’hui. Voici quelques idées à prendre en compte lorsque vous souhaitez créer ce style dans votre propre espace.

Utilisation de matériaux naturels du sol au plafond

Spanish style home interior designs and lighting
Spanish style home interior designs and lighting

Les planchers en bois franc (en particulier le magnifique pin antique avec patine vieillie sur la photo ci-dessous), les carreaux espagnols et les tapis en laine tissée ne sont que quelques-unes des nombreuses options de design naturelles disponibles pour créer un intérieur de style espagnol réussi. Les poutres en bois apparentes au plafond sont également une caractéristique des maisons de style espagnol. On peut recréer ce style en utilisant des murs de plâtre blancs (pour obtenir un aspect similaire à l’enduit) et de nombreux accents en bois sombre. Les murs blancs offrent un contraste rafraîchissant et esthétique avec le magnifique travail du bois dans tous les espaces espagnols.

Tons chauds et terreux

Spanish style home interior designs and lighting

Étant donné que ses débuts étaient basés sur les ressources de la terre, les maisons de style espagnol utilisent cette tradition à leur avantage esthétique. Beaucoup de tons terreux viennent compléter le sentiment naturel et rustique des maisons de style espagnol. Certaines couleurs traditionnelles comprennent les murs de couleur sable blanc ou désert, les plafonds avec poutres sombres et les sols carrelés rouges ou bruns. Bien sûr, des touches festives de couleurs primaires vives aident à compléter le style espagnol.

Murs en stuc blanc

Spanish style home interior designs and lighting
Spanish style home interior designs and lighting

Historiquement, cela permettait de maintenir l’intérieur plus frais, mais aujourd’hui, l’aspect des murs en stuc blanc dans le style espagnol est autant une considération esthétique que pratique. Il y a une certaine fraîcheur attrayante dans la simplicité d’un mur en stuc blanc en forme d’arc, quelle que soit l’authenticité ou la modernité de l’espace.

Touche de terre cuite

Spanish style home interior designs and lighting

Que ce soit sur les toits en tuiles d’argile, les sols en carrelage espagnol, les pots ou autres accents, la terre cuite est un ajout décoratif instantané pour le style espagnol. Sa couleur naturelle est chaleureuse, rappelant l’argile rouge, et malgré sa surface dure, la couleur et la finition parfaitement imparfaites de la terre cuite créent une atmosphère familière et confortable.

Accents en fer forgé

Spanish style home interior designs and lighting
Spanish style home interior designs and lighting

Que ce soit sur des pièces imposantes comme des lustres, des rampes ou des médaillons muraux complexes, vous devriez envisager d’incorporer du fer forgé dans votre intérieur de style espagnol. L’accent décoratif offre un équilibre subtil entre substance et délicatesse. Au minimum, vous pourriez envisager d’ajouter des appliques ou des porte-bougies en fer forgé à votre espace pour obtenir un aspect à plus petite échelle.

Sources des images : 1, 2, 3, 4, 5, 6&7.

Thomas

Laisser un commentaire