Comment Nettoyer un Mur Peint Non Lessivable ?
Nettoyer un mur peint non lessivable : les méthodes
Même si cela n’est pas une des tâches de ménage primaires, le nettoyage régulier des murs est une pratique utile pour garder son intérieur propre et brillant. Oui mais non, quand il s’agit d’un mur non lessivable ! Dans ce cas, mieux vaut limiter les interventions de notre part, car la situation pourrait vite devenir incontrôlable. En raison du revêtement délicat, ce type de surface ne supporte pas les traitements d’hygiène standard, même le lavage à l’eau savonneuse classique. Comment alors nettoyer un mur peint non lessivable ? Voyons ensemble les solutions les moins risquées.
Faites toujours un test sur une petite section du mur
Quel que soit le type de peinture utilisée, après avoir choisi votre méthode de nettoyage préférée, faites toujours un test sur une petite zone du mur avant de procéder à l’action. Optez pour un spot qui est habituellement loin de votre regard, par exemple, dans le coin derrière le canapé.
Dépoussiérage doux
La brosse douce d’un aspirateur ou le plumeau dépoussiérant sont une option simple pour enlever la saleté et dépoussiérer le mur. Travaillez avec des mouvements doux et sans presser sur la surface. Aussi, vous pouvez passer un chiffon propre et sec sur le mur.
Éponge magique
L’éponge magique est un allié populaire pour se débarrasser des traces sur les murs. Notez cependant qu’on parle ici surtout des peintures en velours et pas des surfaces mat. En revanche, si la situation est assez grave, vous pouvez y recourir en l’utilisant avec grande précaution sur le mur non lessivable.
Pierre d’argile
La pierre d’argile est une autre solution populaire utilisée sur différentes surfaces. Sur le marché ou en ligne, vous pouvez trouver des kits comprenant le produit nettoyant et une éponge. Là de nouveau, vous devez travailler en toute douceur sans exercer trop de pression sur le mur. De plus, notez que ce type de nettoyage est convenable pour des tâches sèches.
Les méthodes de nettoyage à éviter
En gros, quelle que soit la méthode de nettoyage choisie, tenez-vous aux alternatives plus douces et naturelles. Évitez les agents agressifs et puissants, surtout les produits à base d’ammoniac ou d’eau de Javel car ils peuvent totalement gâcher l’aspect visuel de la peinture. D’ailleurs, pour les murs non lessivables, même un simple chiffon humide pourrait s’avérer néfaste pour la peinture.
- Découvrez le paradis des papilles avec notre irrésistible recette de muffins coco-chocolat blanc façon Raffaello – un délice gourmand, facile à réaliser et sans besoin de four ! - 17 septembre 2024
- Découvrez 5 recettes qui vont totalement révolutionner votre façon de cuisiner ! - 17 septembre 2024
- Découvrez la somptueuse symphonie gustative : la divine alliance de la salade chinoise et de sa sauce aigre-douce, un délice gourmand si simple et si léger ! - 17 septembre 2024