Attirer les mésanges dans votre jardin pour un écosystème équilibré
La belle mésange est l’une de vos meilleures amies dans le jardin. Elle s’occupe de la lutte contre les insectes avec charme grâce à ses couleurs bleues, jaunes ou noires. Mais pourquoi attirer les mésanges dans son jardin ? Quelle est la meilleure nourriture pour les mésanges ? La rédaction de Deavita répond à toutes les questions et part à l’aventure des oiseaux musicaux dans votre jardin !
Crédit : JillWellington/Pixabay
Pourquoi attirer les mésanges ?
La mésange est aussi belle et multicolore que gourmande et adore grignoter. Elle appartient à l’ordre des passereaux, dans la catégorie des oiseaux de petite et moyenne taille. L’oiseau est un formidable allié pour réduire le nombre de nuisibles dans le jardin, puisqu’il figure sur la liste des oiseaux protégés dans le pays. Elle adore les insectes tels que les acariens, les araignées, les coléoptères, avec lesquels tout jardinier a des problèmes dans son jardin. Ce bel oiseau contribue à l’équilibre de l’écosystème aussi.
Quelle est la meilleure nourriture pour les mésanges ?
Crédit : krzysztofniewolny/Pixabay
Et saviez-vous qu’il suffit de deux de ces charmants oiseaux pour attraper 500 insectes par jour afin de nourrir leurs petits et eux-mêmes? Ils cachent de la nourriture un peu partout, mais leur cachette préférée est l’écorce des arbres. En hiver, l’oiseau à plumes préfère les graines, les bourgeons, les fruits et, en dessert, il se nourrit de fraises. Les graines sont une spécialité préférée des mésanges, les graines de tournesol et les cacahuètes non salées étant les plus appréciées.
Où sont les mésanges en hiver ?
C’est à l’automne que les oiseaux cachent le plus activement leur nourriture, pour se protéger pendant les mois d’hiver. [Video]
Comment attirer les mésanges dans mon jardin ?
Nos amis colorés aiment les arbres à feuilles caduques, comme les chênes et les peupliers, qui peuvent les protéger. C’est donc une bonne idée de planter des plantes qui fournissent des fruits et des graines aux oiseaux.
Quels arbustes pour attirer les oiseaux ?
C’est le cas du cerisier, de la primevère ou du cornouiller. La mésange charbonnière aime l’abri des viornes et des sureaux, et la mésange à tête noire celui des pins et des sapins baumiers. La mésange bleue préfère la lavande et la menthe, dont l’odeur repousse les insectes, qui restent ainsi éloignés de leur nid.
Comment attirer les mésanges en hiver ?
Crédit : Oldiefan/Pixabay [Video]
Comment installer des nichoirs à mésanges ?
La présence de nichoirs apportera du confort aux mésanges, surtout en hiver, et leur permettra de se percher librement. La seule chose à faire est d’acheter un nichoir que vous pourrez fixer sur un arbre d’au moins 3 mètres de haut. Si vous le pouvez, installez-le face au sud pour les bains de soleil et la chaleur. Si vous fabriquez vous-même la mangeoire, n’utilisez pas de peinture pour éviter d’empoisonner les mésanges avec des produits chimiques.
- Explosion de saveurs : délectez-vous de nos irrésistibles muffins pomme-coco, une douceur décadente à déguster sans modération ! - 3 octobre 2024
- Découvrez le secret pour des plantes en pleine santé – Vous serez bluffé par les résultats ! - 3 octobre 2024
- Les secrets pour bouturer un pilea peperomioides révélés : découvrez comment propager cette plante pour en avoir toujours plus ! - 3 octobre 2024