Comment hiverner l’iris : astuces pour stocker les rhizomes pendant l’hiver
Dans les climats doux, les rhizomes des iris peuvent passer l’hiver en terre. Mais, si l’hiver est plus sévère, il est bien de leur assurer une protection hivernale. C’est pourquoi notre rédaction a consacré cet article aux soins à apporter à ces plantes pendant les mois les plus froids. Découvrez comment hiverner l’iris dans les lignes qui suivent. C’est à vous !
Voici comment hiverner l’iris
Les iris sont de belles plantes qui ajoutent une élégance raffinée à chaque jardin. Mais avec l’approche de l’hiver, il faut vous en occuper si vous souhaitez profiter de cette beauté l’année suivante. Comme les iris poussent à partir de rhizomes, lorsqu’il s’agit d’hivernation des iris, c’est le stockage des rhizomes dont on parle. En fait, la plupart des variétés des iris peuvent résister à un hiver pas très froid. Mais, si les températures sont assez basses dans votre région, il vaut mieux donner un coup de pouce aux rhizomes en question. Voyons donc les étapes à suivre pour garantir la santé et la vitalité des iris au début du printemps.
Voici les étapes à suivre pour garantir la santé et la vitalité des iris au début du printemps
- Sortir et nettoyer les rhizomes
- Sécher les rhizomes
- Envelopper les rhizomes
Sortir et nettoyer les rhizomes
Après la floraison, entre le milieu de l’été et le début de l’automne, vous avez à sortir les rhizomes du sol. Pour ne pas les endommager lors du processus, utilisez une fourche de jardin. Creusez le sol soigneusement à une profondeur d’environ 15 cm. Soulevez les rhizomes avec les racines de la terre.
Conseils et astuces pour sortir les rhizomes du sol sans les endommager:
- Coupez les feuilles et les racines à 7-8 cm à l’aide de ciseaux propres et bien aiguisés.
- Enlevez toute feuille sèche ou mourante et toute partie du rhizome qui est sèche, pâteuse, ratatinée, molle ou malodorante.
Sécher les rhizomes
Pour réussir la conservation des rhizomes d’iris, il faut les sécher correctement. Pour ce faire, mettez-les sur une seule couche dans un endroit ensoleillé à l’abri du vent et des pluies. Laissez-les sécher pendant 2-3 jours ou jusqu’à ce qu’ils soient secs au toucher. Sachez qu’il est bien de les retourner pour qu’ils sèchent uniformément.
Conseils pour sécher les rhizomes d’iris correctement:
- Nettoyez-les délicatement à l’aide d’une brosse à récurer. Ne les lavez pas.
- Étalez les rhizomes sur une surface plane, dans un endroit sombre, sec et chaud, en laissant au moins 2 cm autour de chacun.
- Laissez-y les rhizomes pendant deux semaines.
- Au bout de ce temps, recouvrez les rhizomes de soufre en poudre ou d’une autre poudre antifongique pour prévenir les maladies fongiques, les infestations parasitaires et la pourriture.
Envelopper les rhizomes
La dernière étape consiste à envelopper chaque rhizome dans un morceau de papier journal. Mettez ensuite tous les rhizomes dans une boîte (mais pas en plastique), dans un endroit sombre, frais et sec, à une température entre 4° et 10° C. N’oubliez pas de vérifier l’état des rhizomes toutes les deux semaines. S’il y a des rhizomes pâteux, mous ou qui sentent mauvais, jetez-les pour qu’ils n’infectent pas les autres. Au printemps, vérifiez leur état de nouveau avant de les planter dans le jardin ou dans des pots.
Partagez vos astuces de conservation des rhizomes d’iris sous notre poste : Comment hiverner l’iris ? Voici les secrets d’une hibernation réussie
Auteur: Léa Bertrand
- Le délice lacté ultime : une symphonie de saveurs exquises pour des plaisirs divins à chaque bouchée ! - 14 septembre 2024
- Automne : la décision controversée qui divise – faut-il couper ou ne pas couper ? Révélation surprenante qui bouleverse tout ! - 14 septembre 2024
- Révélez le secret pour sublimer votre immense salon avec un agencement de meubles sensationnel ! - 14 septembre 2024