Les secrets bien gardés des arbustes et arbres à ne pas toucher en octobre – Vous ne croirez pas les conséquences incroyables !” “Découvrez les arbustes et arbres interdits de taille en octobre – Leur croissance exceptionnelle vous stupéfiera !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.






Quels arbres tailler en automne ?

Quels arbres tailler en automne ?

Pourquoi ne pas tailler certains arbres en automne ?

La nature qui commence à changer au début de l’automne évoque la même pensée dans la tête de chaque jardinier enthousiaste : la taille des plantes dans le jardin. Et alors que certaines plantes peuvent effectivement beaucoup bénéficier de la taille avant l’hiver, d’autres ne doivent surtout pas être soumis à cette tâche. Voulez-vous savoir quels sont les arbres à ne pas tailler en octobre ? Et que n’est-il des arbustes ? Découvrez !

Pendant la saison froide, certaines plantes, et notamment les arbres, concentrent la majorité de leur énergie dans leurs racines. Cela veut dire que les couper en octobre ou avant l’hiver en général, ne leur laissera pas le temps nécessaire pour guérir leurs coupures, puisque l’énergie de la plante est déjà utilisée pour autre chose. Et ceci n’est certainement pas bon pour certaines espèces dans votre jardin. Et parce que la taille des arbres est généralement faite dans le but d’encourager la croissance ou améliorer la floraison, la faire en automne ne semble pas du tout logique : les plantes ne vont pas pousser ou fleurir pendant l’hiver. Tailler certains arbres en octobre et novembre peut même avoir des conséquences graves pour leur santé. Cela peut les affaiblir et vous pouvez aussi involontairement couper leurs fleurs pour la saison prochaine. Habituellement, quand un arbre fleurit au printemps sur le bois de l’année, il vaut mieux éviter de le tailler en automne.

Lire aussi :  Expérience gustative transcendante : plongez dans la finesse crémeuse des verrines de biscuits Lotus au mascarpone !

Quels sont les arbres à ne pas tailler en octobre ?

Tailler les plantes est un élément essentiel de leur entretien et aide à encourager leur croissance, leur floraison et diminue également le risque de certaines maladies. Cependant, quand la taille n’est pas bien faite ou quand elle n’est pas faite au bon moment, cela peut causer des problèmes. Et bien que pour certaines plantes, il est fortement recommandé de les tailler en automne, pour d’autres ceci doit être fait plutôt à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Quels sont donc les arbres à ne pas tailler en octobre ?

Les cerisiers, les poiriers et les pruniers

Les cerisiers, les poiriers et les pruniers sont parmi les arbres à ne pas tailler en octobre. Ils appartiennent au genre Prunus dont la taille doit être faite plutôt à la fin de l’hiver, au printemps et en été. Puisque tous les arbres sont susceptibles à attraper la maladie « feuille d’argent » dont les spores apparaissent en automne et en hiver, portée par le vent et infecte les parties coupées des arbres, la taille en automne peut aggraver le risque.

Le pommetier

Le pommetier est très différent du pommier, surtout par rapport à ses fruits qui sont plus petits et généralement plus acides. Ces arbres n’ont pas besoin d’une taille sévère, mais si vous voulez leur donner une meilleure forme ou enlever le bois mort, faites-le plutôt à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Le poirier d’ornement

Le poirier d’ornement fait également partie des arbres à ne pas tailler en octobre puisque cela peut provoquer le développement de drageons supplémentaires et aussi une croissance excessive. Ainsi, pour donner une meilleure forme à votre arbre, le meilleur moment de le tailler est à la fin de l’hiver, notamment quand il est encore relativement jeune.

Lire aussi :  Les astuces incontournables pour briller en soirée et attirer tous les regards!

Quels sont les arbustes à ne pas tailler en octobre ?

Après s’être renseigné sur les arbres à ne pas tailler en automne, il est temps d’apprendre s’il y a aussi des arbustes dont la taille pendant cette période n’est pas recommandée. Quels sont-ils ?

L’Hortensia à feuilles de chêne

L’hortensia à feuilles de chêne fait partie des plantes qui fleurissent sur le bois de l’année à partir du printemps jusqu’au début de l’été. Pour cette raison, il est préférable de ne pas tailler cet arbuste en automne. Évitez cependant de tailler plus de 30 cm de la plante, afin de ne pas empêcher sa floraison.

Le rhododendron

Peut-on tailler un rhododendron en automne ? La réponse n’est pas unanime, mais puisqu’il fleurit également sur du bois de l’année, le tailler de manière sévère en octobre n’est pas une très bonne idée. Cependant, en automne, vous pouvez très bien enlever les branches et les feuilles sèches.

Le forsythia

Voici encore un arbuste qui fleurit sur du bois de l’année. Cela veut dire que si vous le taillez en octobre, il y a un fort risque d’enlever ses bourgeons de fleurs. Pour éviter cela, essayez de tailler votre forsythia au printemps et ne coupez jamais plus d’un tiers de ses branches à la fois.

Lilas

Les lilas peuvent très bien supporter une taille sévère avec environ un tiers de ses branches. Cependant, ceci ne doit en aucun cas être fait pendant l’automne. Le meilleur moment pour tailler le lilas est après que les fleurs ont commencé à faner.

Les azalées

Les azalées sont parmi les arbustes préférés de chaque jardinier avec leurs belles fleurs colorées. Et bien qu’elles ne demandent pas une taille sévère, les tailler en automne n’est pas recommandé. Pour encourager leur croissance et leur floraison, faites-la plutôt au printemps.

Lire aussi :  Découvrez comment créer un salon familial parfait - le secret ultime révélé ici !

Et voilà, vous savez maintenant comment bien vous occuper de vos arbres avant l’hiver.


Thomas

Laisser un commentaire