Les plantes grimpantes les plus spectaculaires pour sublimer un mur – à semer dès l’automne pour des résultats à couper le souffle !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Les 5 meilleures plantes grimpantes pour habiller un mur

Les 5 meilleures plantes grimpantes pour habiller un mur

L’automne est la meilleure période pour planter un nombre de plantes, y compris les plantes grimpantes. Ces derniers sont une solution idéale pour cacher un mur vilain ou pour transformer votre environnement en jungle urbaine. Dans le petit guide qui suit alors, l’on vous présentera 5 parmi les meilleures plantes grimpantes pour habiller un mur et transformer votre extérieur en un conte de fée grandeur nature.

Le rosier

À côté des rosiers arbustifs, il y a aussi les rosiers grimpants qui sont un véritable bijou pour les murs. Leur plus grand atout est notamment le tapis fleuri qui chatouille tous les sens du début de l’été aux premières gelées. Il existe en plus une énorme variété de rosiers, certaines desquelles peuvent atteindre une hauteur de 15 mètres environ. La plupart pourtant mesurent entre 3 et 4 mètres environ. Un autre grand atout de leur floraison est le fait qu’elle n’a pas de caractère unique dans la saison. C’est-à-dire que le rosier grimpant peut refleurir à 2 et parfois à plusieurs reprises dans la même saison. Une chose à absolument retenir à propos de lui est le fait qu’il ne possède pas d’organes de fixation. Pour cette raison, il faut lui aider à monter à l’aide d’une grille, un treillage ou autre support pour rosiers. Pour qu’il fleurisse en pleine vigueur, pensez à lui garantir un sol riche et une exposition ensoleillée.

Aidez le rosier à grimper contre la façade pour cacher un mur vilain

Lire aussi :  Le secret épique pour protéger et sublimer vos lauriers roses : la technique infaillible de rentrée à ne pas manquer !

La glycine

Adorée pour son parfum envoûtant et ses grappes de fleurs spectaculaires, la glycine fait des façades un vrai spectacle. Pour qu’elles puissent s’épanouir dans toute leur splendeur, les plantes en question requièrent un sol bien drainé et une exposition ensoleillée. L’apport d’engrais serait inutile et risque même de résulter sur plus de feuillage que de fleurs. Sinon, la glycine supporte assez bien la taille, même lorsqu’elle est nette. En effet, plus vous taillez, plus elle aurait le caractère splendide. La meilleure période pour effectuer cette taille cruciale à la santé de la glycine se situe entre la fin de l’été et le début de l’automne.

Des grappes violettes spectaculaires pour habiller un mur

Le lierre

L’automne est également une saison idéale pour « planter » le lierre. Et si l’on a utilisé des guillemets, c’est puisque le lierre se plante pratiquement de lui-même et peut même devenir envahissant. Il s’adapte facilement à presque tout milieu et à toutes les conditions, ce qui explique cette tendance de pousser un peu partout où l’on le fait planter. De plus, il peut s’avérer être la meilleure solution pour cacher un mur vilain, car il pousse assez vite. Notez cependant que le lierre s’attache assez aisément aux murs et devient ensuite très difficile à enlever. Il peut même finir par les endommager, alors ayez cela à l’esprit, lorsque vous optez pour cette plante grimpante qui est tellement romantique, mais encore si difficile à éradiquer.

Le lierre pour un look traditionnel

Le jasmin étoilé

Si le jasmin étoilé est adoré par tant de personnes, c’est sans doute suite au parfum enivrant et à la délicatesse de ses fleurs qui parsèment la façade, telles des constellations. Avant de pouvoir observer cette « nuit étoilée » en plein jour d’été pourtant, il faut planter le jasmin, de préférence à l’automne ou au printemps. Optez pour un endroit bien ensoleillé et veillez à ce que le sol soit bien drainé. Ensuite, n’oubliez pas d’arroser régulièrement les deux premières années après plantation. Une fois bien installé, les besoins d’entretien du jasmin étoilé sont presque nuls. Afin de favoriser la floraison, pensez à apporter de l’engrais pour plantes fleuries au printemps et taillez à la fin de l’hiver. Notez enfin que le jasmin étoilé a besoin d’un support sur lequel s’accrocher.

Lire aussi :  Découvrez les 10 paradis terrestres pour des plantes d'intérieur XXL - un eldorado végétal à couper le souffle !

Le jasmin – la plante pour créer un mur étoilé

La clématite

Une autre plante grimpante à floraison aussi longue que spectaculaire est Sa Majesté la Clématite – Reine des lianes. À grandes ou petites fleurs, une multitude de coloris et une taille de 2 à 10 m, la clématite se décline en plein d’espèces charmantes et adaptés à tous les besoins. Facile à entretenir, la plante présente une rusticité moyenne en requiert qu’un sol frais et un arrosage régulier les deux premières années avant plantation. L’apport d’engrais serait aussi utile pour améliorer la croissance. La taille est tout aussi indispensable pour une floraison plus abondante et une meilleure ramification. Tailler en fin de période de floraison. Sinon, vous risquez de perdre une année de fleurs.

La clématite – la Reine des lianes pour décorer la façade d’une maison


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Version classique : "Découvrez les délices culinaires incontournables à déguster ce week-end ! Des plats qui raviront vos papilles et enchanteront vos sens!"Version vegan : "Ne manquez pas ces recettes végétaliennes sensationnelles à tester ce week-end ! Des saveurs audacieuses qui séduiront les amateurs de cuisine verte et éblouiront vos papilles!"

Laisser un commentaire