Les plantes grimpantes anti-gel à mettre en pot : découvrez notre sélection incontournable !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Quelle plante grimpante en pot qui ne craint pas le gel choisir ? Notre top 3 !

Quelle plante grimpante en pot qui ne craint pas le gel choisir ? Notre top 3 !

la clématite en pot comme plante grimpante 2023

Vous ne direz pas le contraire : les plantes grimpantes sont idéales pour donner de la hauteur au jardin et le rendre plus esthétique. Toutefois, il convient de les choisir particulièrement résistantes au gel et autres conditions climatiques délicates comme la neige ou le vent. Spécialement pour vous, livraison gratuite de notre top 3 des plantes grimpantes les plus résistantes. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

La glycine

glycine en pot 2023

Connue pour l’abondance de sa floraison, la glycine fait toujours son effet quelle que soit la couleur de ses fleurs. Bleues, blanches ou roses, dernières feront la différence grâce à leur parfum et à leur esthétisme impressionnant. Citons pêle-mêle les variétés les plus rustiques adaptées aux températures négatives les plus basses :

  • Wisteria venusta aux fleurs blanc pur
  • Wisteria venusta Okayama très florifère, aux courtes grappes mauves
  • Wisteria venusta Rosea aux lianes portant des grappes de fleurs parfumées d’un joli rose tendre
  • Wisteria venusta Grande Diva Nathalie aux incroyables fleurs bicolores violet mauve et blanc
  • Wisteria venusta Grande Diva Barbara aux cascades de fleurs d’un beau mauve profond
  • Wisteria venusta Grande Diva Cecilia aux jolies fleurs doubles bleu-violet et blanc
  • Wisteria venusta Grande Diva Maria à la douce floraison très parfumée bicolore lavande et blanc
Lire aussi :  Les 6 raisons incroyables pour lesquelles le conifère perd ses aiguilles !

Notez que la glycine est très facile à cultiver. En effet, elle a d’abord pour elle une croissance très rapide. De plus, elle se développera dans un sol pauvre, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Enfin, peu prétentieuse, elle ne nécessite que quelques tailles d’entretien pour contenir un tant soi peu son fort développement. Ainsi, gardez à l’esprit que la glycine est une liane très vigoureuse pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur. Prenez donc vos précautions en vous limitant aux variétés citées plus haut.

L’hortensia grimpant

hortensia grimpant en pot 2023

L’hortensia grimpant, d’une grande autonomie, n’a même pas besoin de support. En effet, à l’instar du lierre, il s’accroche sans aucune aide grâce à des racines aériennes et des petits crampons. Ainsi, cette plante grimpante pourra atteindre 4 mètres de hauteur sans aucun souci. À la fin du printemps, l’hortensia dévoile généralement de petites fleurs semblables à des parasols qui sont extrêmement nectarifères, appréciées des insectes butineurs. Rustique jusqu’à -20°C voire -25°C, l’hortensia est un habitué du froid, montrant une très bonne résistance au gel. Notez toutefois que l’hortensia grimpant reste une plante trop vigoureuse pour rester longtemps dans un pot. Comme les jeunes sujets prennent leur temps pour pousser, vous pouvez la chance de pouvoir les acclimater durant quatre à cinq ans dans un contenant jusqu’à 40 cm de profondeur. Il est primordial de le cultiver à l’ombre, loin des rayons brûlants du soleil. Ne vous inquiétez pas, l’hortensia n’aura aucun mal à fleurir même exposé plein nord. Il ne craint que la sécheresse. Notre dernier conseil : faites preuve de patience au moment de le planter. L’hortensia a besoin d’au moins deux ans pour que ses racines s’ancrent comme il faut dans le sol.

Lire aussi :  Découvrez le manteau automne femme 2023 taillé sur mesure pour révéler votre pouvoir de séduction !

Une plante grimpante en pot qui ne craint pas le gel ? La clématite !

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Délectez-vous de nos délicieux petits pains au lait moelleux pour un petit déjeuner de rêve sur www.le-manifeste.fr !

Laisser un commentaire