Les meilleures astuces pour séparer les vers du compost en un clin d’œil !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.







Séparer les vers du compost : méthodes simples et naturelles

Séparer les vers du compost : méthodes simples et naturelles

De quelle façon séparer les vers du compost ?

S’il est grand temps de mettre au profit votre engrais de débris organiques fermentés, vous vous demandez sans doute comment séparer les vers du compost. Rassurez-vous, car le processus d’ensemble n’est guère difficile, mais voyons comment faire au juste.

quels vers mettre dans le compost

Inviter les vers à table

La manière la plus naturelle de séparer les vers du compost est de les inviter à table. Cette technique simple est parfaite si vous utilisez un composteur à plateaux, comme en plaçant les déchets périssables dans le bac supérieur uniquement, la plupart des vers dans les niveaux inférieurs grimperont pour les récupérer.

Si vous utilisez un simple bac de compostage, commencez à jeter les résidus dans un seul coin du bac pendant quelques semaines. Les lombrics comprendront que pour obtenir de la nourriture, ils doivent s’y rendre.

Astuce : pour séparer les vers du compost aisément, mettez les matières organiques dans un filet et enterrez-le dans le tas. Déterrez-le dans quelques semaines et vous aurez un sac de vers !

Ne vous inquiétez pas trop s’il y a encore quelques vers dans le compost restant que vous planifiez d’utiliser au jardin, parce qu’ils ne feront aucun mal à vos légumes, ni à vos plantes d’ornement.

Lire aussi :  La révolution de l'isolation thermique extérieure : découvrez le choix ultime pour des économies d'énergie saisissantes !

Récolter les vers en créant des tas de compost

Vous pouvez également séparer les vers du compost en utilisant leur aversion naturelle pour la lumière via la méthode des monticules :

Choisissez un endroit à l’extérieur bien éclairé, étalez-y une bâche et videz-y le contenu de votre composteur. Répartissez-le et façonnez quelques monticules en forme de cônes.

Laissez les monticules reposer pendant une heure et les vers creuseront en profondément dans les tas.

Retirez le matériau au sommet de chaque monticule et mettez-le de côté, comme c’est votre compost mature.

Répétez ces deux dernières étapes jusqu’à ce qu’il ne vous reste qu’un tas de vers. Maintenant vous savez comment séparer les vers du compost !

comment peut on séparer les vers du compost récolter méthodes simples
comment séparer les vers du compost récolter méthodes simples


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)

Laisser un commentaire