L’art du chaulage : protéger et préserver vos arbres
Quels arbres chauler ? Pourquoi ?
Vous avez déjà vu dans les vergers ou les jardins des troncs d’arbre entièrement peints en blanc ? Il s’agit du chaulage, une méthode ancienne et traditionnelle qui aide à protéger les arbres contre les maladies.
Le chaulage des arbres fruitiers consiste à appliquer sur les troncs du lait de chaux dans un but préventif contre les ravageurs et les maladies.
La chaux s’applique aussi bien sur les arbres fruitiers adultes que sur les arbres d’ornement ou les arbustes. Elle protège les jeunes fruitiers des brûlures du soleil en renvoyant la lumière. Elle agit également comme un rempart contre les changements rapides de température en hiver, qui peuvent blesser les jeunes arbres plus fragiles.
Quand mettre de la chaux sur les arbres ?
Le chaulage des arbres se fait généralement à partir du mois d’octobre, lorsque les feuilles commencent à tomber. Il est recommandé de réaliser cette opération jusqu’à la fin de l’hiver, avant que la végétation ne se réveille. Une application tardive jusqu’en mars est possible pour éviter que les intempéries ne lessivent la chaux.
Il est préférable de chauler les arbres tous les trois ans, car une application excessive éliminerait tous les insectes, y compris ceux qui sont utiles. Il est également important de choisir des journées calmes, sans pluie ni vent, pour appliquer la chaux.
Comment chauler les arbres ?
Pour commencer, nettoyez vigoureusement le tronc de l’arbre en le brossant avec de l’eau et une brosse dure. Retirez également les morceaux d’écorce morts ou décollés.
Appliquez ensuite la chaux à l’aide d’un pinceau large en partant des premières branches jusqu’à la base du tronc. Insistez sur l’écorce pour obtenir une couche homogène.
Il est possible de passer une nouvelle couche sur les endroits avec beaucoup de relief sur le tronc. Nul besoin d’attendre que la première couche soit sèche. Cependant, faites attention aux plaies des arbres, car la chaux peut pénétrer ces tissus et avoir une action néfaste sur l’arbre.
- Explosion de saveurs : délectez-vous de nos irrésistibles muffins pomme-coco, une douceur décadente à déguster sans modération ! - 3 octobre 2024
- Découvrez le secret pour des plantes en pleine santé – Vous serez bluffé par les résultats ! - 3 octobre 2024
- Les secrets pour bouturer un pilea peperomioides révélés : découvrez comment propager cette plante pour en avoir toujours plus ! - 3 octobre 2024