Les 6 plantes qui DOIVENT ABSOLUMENT être bannies de votre chambre – Voici pourquoi !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Les plantes à éviter dans la chambre à coucher


Les plantes à éviter dans la chambre à coucher

N’importe où sauf dans la chambre

Les amateurs des plantes d’intérieur, vous avez certes tendance à les installer partout dans la maison. Mais, savez-vous que certaines espèces sont à éviter dans la chambre à coucher ? Lesquelles et pourquoi ? Focus aujourd’hui sur les plantes à ne pas mettre dans la chambre et sur celles à privilégier.

La tendance du design biophilique

Mettre des plantes vertes ou fleuries dans son domicile est une excellente façon de rafraîchir celui-ci, mais aussi d’y inviter le design biophilique, soit la grande tendance de l’année. Il faut quand même faire attention à certaines espèces, ainsi qu’à leur pose dans une pièce particulière. Alors, voyons quelles plantes ne pas mettre dans une chambre et pourquoi ?

Peut-on dormir avec des plantes dans une chambre ?

Certes, un sujet controversé. Comme vous le savez probablement déjà, les plantes d’intérieur sont réputées pour absorber le CO2 (dioxyde de carbone) afin de rejeter l’oxygène (O2) par la suite. Pourtant, ce processus de photosynthèse s’arrête pendant la nuit, c’est-à-dire lorsque la lumière n’est plus au rendez-vous. La respiration domine et les végétaux commencent à absorber l’oxygène pour rejeter ensuite dioxyde de carbone. Il existe donc le risque de s’asphyxier, d’où la précaution de ne pas mettre des plantes dans la chambre à coucher.

Lire aussi :  Découvrez la fréquence de lavage parfaite pour vos cheveux et révélez leur éclat !

Mais, de point de vue des donnes scientifiques, ces recommandations sont un peu exagérées et tout est dans le dosage. En effet, la quantité de CO2 produite par les végétaux la nuit est moins que celle de l’oxygène qu’ils ont généré pendant la journée. En ce qui concerne la respiration, celle d’un chat, d’un chien ou, voire, du conjoint est beaucoup plus importante. Il ne s’agit pas donc de créer une jungle dans la chambre à coucher, mais tout seulement d’y poser quelques végétaux subtils. Certains restent néanmoins à éviter. Lesquels ?

Les plantes à ne pas mettre dans la chambre à coucher

Nous sommes d’accord que les plantes d’intérieur sont la façon la plus simple de profiter au mieux des bienfaits du design biophilique. Ce dernier a beaucoup gagné en popularité durant la dernière année vu de sa capacité d’améliorer la vie en général. Et, bien que mettre des plantes dans les autres pièces ne présente pas de soucis, voyons les végétaux à éviter dans la chambre.

  • Sansevieria ou plante serpent : Appelée aussi « langue de belle-mère », la plante serpent est hyper facile à cultiver, mais elle peut causer certains troubles gastro-intestinaux, surtout en cas d’ingestion.
  • Orchidées : Plantes d’intérieur esthétiques par excellence, les orchidées font, elles aussi, parti des plantes à ne pas mettre dans la chambre. Parce qu’elles peuvent engendrer des réactions cutanées indésirables chez certaines personnes.
  • Dieffenbachia : Certes, une plante verte luxueuse qui est présente dans presque chaque foyer, comme au bureau. Mais, le dieffenbachia est plutôt à éviter non seulement dans la chambre à coucher, mais dans la maison en général. Il s’avère que son tissu végétal contient de l’oxalate de calcium pouvant provoquer un gonflement de la bouche, de la langue et des voies respiratoires.
  • Spathiphyllum : Très populaire dans nos maisons, le Spathiphyllum appartient malheureusement au groupe des plantes à ne pas mettre dans la chambre. Elle peut entraîner des troubles comme gonflement des lèvres, de la bouche et de la langue. Des problèmes gastro-intestinaux et des difficultés à avaler peuvent aussi survenir. Dans le cas d’une ingestion par animaux et humains, la plante peut causer la mort.
  • Herbes aromatiques : Destinées à parfumer nos plats et leur donner une saveur unique, les herbes aromatiques dégagent une forte odeur et sont donc à bannir de la chambre à coucher. Veillez donc à cultiver vos plantes aromatiques dans la cuisine pour en profiter pleinement.
  • Violette africaine : Les feuilles duveteuses de la violette africaine ont tendance à piéger la poussière et aggraver ainsi les symptômes d’allergies chez les personnes atteintes.
Lire aussi :  Les 4 raisons choquantes pour lesquelles votre oranger du Mexique est en train de mourir !

Quelle plante dans la chambre pour bien dormir ?

Après vous avoir dévoilé les végétaux à éviter dans la pièce intime, voyons quelle est la plante à mettre dans une chambre à coucher. Voici un aperçu du top 3 :

  1. Aloe vera : C’est probablement la meilleure plante à mettre dans une chambre, car l’aloe dégage de l’oxygène tout au long de la nuit et il absorbe aussi les ondes électromagnétiques.
  2. Plante araignée : Le chlorophytum chevelu fait partie des plantes purifiantes pour chambre à coucher must-have. En plus de purifier l’air, la plante araignée aide aussi à améliorer le sommeil.
  3. Les cactus : Très facile à cultiver, le cactus est une plante à mettre dans une chambre d’urgence. Il produit de l’oxygène la nuit et purifie ainsi l’air ambiant. Veillez pourtant à éloigner cette plante piquante du lit, ainsi que de la table de chevet pour éviter les accidents.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Conserves de haricots verts en bocaux : Les astuces surprenantes de mamie pour une méthode sans stérilisateur, qui va vous épater !

Laisser un commentaire