Les 5 légumes d’octobre qui révolutionneront votre potager !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Semez vos légumes bio en octobre pour une récolte printanière


Semez vos légumes bio en octobre pour une récolte printanière

Êtes-vous occupé de nettoyer et de préparer votre jardin pour l’hiver ? Savez-vous que vous pouvez toujours y faire des semis pour croquer des légumes bio au printemps ? Alors, quels sont ces aliments à mettre en terre sans plus tarder ? La rédaction vous dévoile les légumes à semer en octobre, ainsi que des instructions pour y réussir.

Peut-on semer en pleine terre en octobre ?

Bien que l’automne ne soit pas généralement considéré comme une bonne période de croissance ni de fécondité, certains légumes vont quand même prospérer ! Les journées sont agréables et le sol est encore bien réchauffé, ce qui permet de faire des semis directement au jardin et de cultiver certains des légumes les plus délicieux et les plus bénéfiques pour la santé. En bref, il est tout fait possible de semer en pleine terre en octobre !

Quels sont les légumes à semer en octobre ?

Des épinards à la mâche, en passant par la salade… la rédaction vous dévoile le top 5 des légumes incontournables à semer au jardin ce mois d’octobre. C’est parti !

Lire aussi :  Transformez des palettes en un incroyable poulailler en quelques étapes simples !

Les épinards

Peu importe si vous mangez vos épinards crus ou cuits, ce légume présente plusieurs bienfaits pour la santé de l’homme. Et s’il est d’une production bio, mieux c’est ! Envie déjà de cultiver cet aliment star dans votre jardin ? Bonne nouvelle : vous pouvez démarrer les semis dès ce moment. Installez les graines en plein soleil et dans une terre riche en humus. Recouvrez-les d’environ trois cm de terre, tassez légèrement avec le dos du râteau et arrosez en pluie fine. Une fois les épinards dotés de quatre feuilles, éclaircissez les plants à 10-15 cm.

Quel radis semer en octobre ?

Le radis fait en fait partie des légumes qui poussent le plus vite et vous pouvez les planter en octobre sans problème, si les conditions le permettent (un sol bien réchauffé). Côté variété, pensez aux radis traditionnels ou faites un mélange de variétés rondes de couleurs différentes. Selon le potager d’Olivier, il vaut mieux semer les radis à la volée avant d’avoir préparé le terrain (dépaillage, nettoyage, ameublissement des premiers centimètres). Veillez pourtant à installer les graines dans un sol frais et bien drainé.

Les carottes

Si le sol est encore bien chaud et la lumière est suffisante, vous pouvez semer les carottes ce début d’octobre pour avoir une récolte précoce au printemps prochain. Cela dépend pourtant du climat dans votre région. Si les hivers sont assez rudes, n’hésitez pas à mettre un voile d’hivernage sur vos carottes. Alors, commencez toujours par nettoyer et désherber le terrain avant de tracer des sillons. Semez en ligne et recouvrez de terre affinée. Arrosez.

Lire aussi :  Découvrez les idées irrésistibles de décoration d'intérieur à la Marilyn Monroe pour les amoureux de l'élégance absolue - préparez-vous à être bluffés !

Quelle variété de carottes semer en octobre ?

Savez-vous qu’il existe de différentes variétés de carottes en fonction de la période de semis ? Lesquelles choisir donc ce mois d’octobre ? Pour des semis (fin) octobre, voire novembre, le Parisien Jardin recommande d’utiliser la variété Carotte Rothild.

La mâche

Baptisée salade d’hiver par excellence, la mâche est une plante potagère savoureuse et très riche en vitamines et minéraux à avoir impérativement au jardin. Rassurez-vous, car elle est facile à entretenir et n’exige qu’un sol bien drainé et riche en humus. Attention d’ailleurs à ce que la terre soit compacte, il ne suffit que de griffer le sol. Semez à la volée, cette méthode marche le mieux, et arrosez en pluie fine. N’hésitez pas à éclaircir les plants trop serrés dès qu’ils ont quelques feuilles, en ne conservant que les végétaux les plus robustes.

La salade

Certes, la salade est l’un des légumes les plus populaires en hiver. Elle est en fait connue depuis l’Antiquité et elle se décline dans de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir. Les semis de la laitue se font sur rang large. Envie de semer avec la Lune ? Préférez donc les jours feuilles en lune montante. Alors que la laitue ne demande pas un entretien spécifique, elle a pourtant de gros besoins en eau. Arrosez donc régulièrement et binez pour maintenir le sol aéré.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Le pouvoir insoupçonné des courgettes révélé dans ce chef-d'œuvre culinaire : le gâteau invisible à la saveur exquise, dominé par les légumes !

Laisser un commentaire