L’épique guide de survie face à la canicule : évitez ces 5 erreurs fatidiques pour préserver votre santé et triompher de la chaleur infernale !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Les choses à ne pas faire en cas de canicule

Les choses à ne pas faire en cas de canicule

Introduction

Après les quelques semaines pluvieuses, on éprouve actuellement une nouvelle vague de chaleur intense à peine supportable… Et comme c’est toujours le cas quand la météo oscille dans les extrêmes rouges, il y a de bons gestes à adopter et des choses à ne pas faire en cas de canicule pour protéger sa santé. Voyons ces dernières…

Les 5 choses à ne pas faire en cas de canicule

Été après été, notre planète semble connaître des épisodes caniculaires toujours plus longs et plus intenses par rapport aux années précédentes. Dans certaines régions, y compris le sud de la France, le mercure a dépassé 42 degrés C, ce qui peut entraîner de graves conséquences pour la santé des gens, surtout pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies cardiaques, entre autres. Que vous tombiez dans ces groupes de personnes ou non, il est important de savoir quelles sont les choses à ne pas faire en cas de canicule et pourquoi les éviter.

Oublier de boire assez d’eau

La chose la plus importante à faire pendant la canicule est de boire assez d’eau pour rester hydraté. Selon les statistiques, la plupart des gens ne boivent pas autant d’eau que nécessaire et, malheureusement, ce faux-pas se poursuit pendant une vague de chaleur. Les scientifiques ont calculé que les adultes sains doivent consommer à peu près 30 ml d’eau par kilogramme de poids corporel par jour pour s’hydrater de manière optimale. Logiquement, cette quantité est encore plus importante quand les températures sont élevées et on transpire abondamment tout le temps.

Lire aussi :  Idées de décoration pour la maison - Le style espagnol qui vous fait vibrer !

Consommer des boissons déshydratantes

Dans la même perspective, on doit tenir compte que l’eau est la meilleure boisson hydratante possible et cela vaut à plus forte raison en cas de canicule. Les thés sans caféine et sucre ajouté les suivent de près, ainsi que le jus d’aloé vera à boire et l’eau de noix de coco. De toute façon, on doit éviter les boissons caféinées ou sucrées, et surtout l’alcool, qui ont tous des effets diurétiques importants et peuvent vite priver notre organisme de liquides précieuses. À propos, les choses à ne pas faire en cas de canicule incluent manger de grosses portions d’aliments riches en protéines, telles que la viande rouge. La raison en est que ce type d’aliments hausse la chaleur métabolique, réchauffant davantage le corps. Si vous pensez que vous pouvez être déshydratés, il y a plusieurs signes auxquels vous devez prêter attention. Une urine de couleur foncée, une mauvaise haleine, des cernes creux au-dessous des yeux, une confusion spatiale ou générale et une peau terme et peu élastique sont parmi les symptômes les plus communs à guetter.

Se surcharger physiquement

Ce point peut sembler évident pour certains, mais beaucoup de gens dont le travail est physique, oublient de faire une pause régulière pour se reposer, qu’il fasse chaud ou non. Bien sûr, si votre profession est sédentaire, vous pouvez sortir et profiter du soleil tôt le matin et tard l’après-midi, mais faire une randonnée, du jogging ou quoi que ce soit comme exercice physique à l’extérieur fait partie des choses à ne pas faire en cas de canicule. Plus vous êtes actif, plus votre corps génère de la chaleur. Alors, si vous savez qu’il fait si chaud, ne vous forcez pas et faites des pauses pour vous rafraîchir.

Lire aussi :  Le délice lacté ultime : une symphonie de saveurs exquises pour des plaisirs divins à chaque bouchée !

Sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée

Si vous devez sortir, faites-le, quand possible, le matin ou le soir, lorsque les températures extérieures sont supportables. Soyez prudent quant au temps que vous devez passer à l’extérieur et évitez les heures les plus chaudes de la journée qui si situent normalement entre 11 et 15 heures, mais peuvent parfois se prolonger tard l’après-midi. Cherchez l’ombre en vous déplaçant dans la rue et portez une bouteille d’eau à tout moment donné.

S’habiller de façon peu adaptée

Tout le monde sait que s’il fait 35 degrés dehors, on n’a pas besoin d’endosser un sweat à capuche. Toutefois, il y a d’autres choses à ne pas faire en cas de canicule en ce qui concerne l’habillement. Par exemple, évitez les vêtements trop serrés, les matières synthétiques et les couleurs foncées. En revanche, préférez les coupes amples, le lin, le coton et les couleurs claires. Si votre peau est exposée, protégez-la contre les rayons solaires avec une crème anti-UV. Porter un chapeau à bord large et des lunettes de soleil sont les autres bons gestes à envisager à cet égard.

Source: https://example.com


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Comment Reconnaître les Signes d'une Relation Toxique avec la Nourriture ? 5 Indicateurs à Surveiller

Laisser un commentaire