Le timing optimal pour tondre la pelouse après l’hiver 2024 selon les experts : ne manquez pas cette astuce indispensable pour un jardin parfaitement entretenu !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.







Quand tondre la pelouse pour la première fois après l’hiver

Quand tondre la pelouse pour la première fois après l’hiver

Quand tondre la pelouse pour la première fois après l’hiver en 2024 ?

Au mois de mars, bien qu’on croie que l’hiver a terminé, il ne faut pas oublier qu’il fait encore froid. Pourtant, la pelouse reprend sa croissance et on commence à se demander quand faut-il reprendre la tonte. C’est généralement au mois de mars lorsque la pelouse fait 7-8 cm de hauteur et que la température du sol atteint 6-7°C.

Avant de tondre, il est recommandé de scarifier la pelouse et de fertiliser. Ensuite, vous pouvez passer à la première tonte de l’année.

Astuces pour bien tondre la pelouse au printemps

  • Tondez lorsque l’herbe est sèche pour une coupe nette.
  • Ne coupez pas l’herbe trop courte lors de la première tonte, réglez la hauteur de coupe plus haut.
  • Ramassez les déchets de tonte pour en faire d’excellents paillis.
  • Traitez les zones touchées par la mousse ou le champignon causés par l’humidité hivernale.

Quand faire la première tonte de gazon de l’année ?

Avec des hivers plus doux, l’herbe peut pousser tout au long de l’année, rendant la période de tonte moins définie. La règle d’or est de tondre lorsque l’herbe pousse. Enlevez une petite quantité du haut de l’herbe lors de la première tonte et coupez plus tard dans la journée sur l’herbe sèche.

Lire aussi :  La recette suprême : pommes de terre farcies au filet de dinde et cheddar - une explosion de saveurs à en faire chavirer vos papilles !

Ne coupez pas trop court pour maintenir une pelouse dense et en croissance. Réglez la hauteur de coupe plus bas progressivement et utilisez une tondeuse rotative avec des lames bien affûtées.

La tonte, est-elle vraiment indispensable ?

L’herbe pousse tout au long de l’année, et la tonte régulière est essentielle pour maintenir une pelouse en bonne santé. Chaque tonte encourage la croissance et l’épaississement de l’herbe, tout en éliminant les mauvaises herbes et les maladies.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  5 remèdes bio infaillibles pour éliminer les pucerons jaunes de votre dipladénia ! Découvrez comment sauver vos plantes avec ces astuces étonnantes !

Laisser un commentaire