Le secret ultime pour garder vos plantes en vie pendant une canicule brûlante ! Découvrez les espèces qui survoleront jusqu’à la fin de l’été grâce à ces conseils indispensables !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.





Protéger son jardin pendant la canicule : conseils et astuces


Protéger son jardin pendant la canicule : conseils et astuces

Quelles sont les plantes à arroser en priorité pendant la canicule ?

Chaque été, les températures semblent grimper de plus en plus. Dans ce contexte, il faut redoubler, voire tripler, d’attention au jardin pour le sauver de la chaleur et la sécheresse. Car, bien qu’il y ait des plantes résistantes à la canicule, d’autres nécessitent d’être chouchoutées par temps extrêmement chaud. Tel est notamment le cas des plantes annuelles, certaines vivaces, des fleurs cultivées en pots et des espèces à pétales fragiles comme les pétunias. Alors, dès que mercure grimpe au-delà de 30°C, pensez à les arroser en priorité.

Privilégiez un arrosage lent et profond et faites attention à l’heure où vous les arrosez. Pourquoi ? Quel est le meilleur moment pour gérer l’arrosage en canicule ? Privilégiez le matin ou le soir et n’arrosez jamais en pleine journée ! Pensez aussi à protéger vos verdures de la chaleur en effectuant un paillis. Si vous avez pris la précaution de multiplier les systèmes d’arrosage goutte-à-goutte, banco ! Ces derniers permettent non seulement d’économiser l’eau au jardin, mais aussi d’arroser correctement vos plantes. L’eau d’arrosage doit être versée au pied des végétaux et non pas sur les feuilles.

Les pétunias

Les températures extrêmes provoquent très souvent un stress hydrique chez les pétunias, ce qui entraîne un jaunissement et un flétrissement des feuilles et des fleurs. N’oubliez pas de les arroser, de préférence le matin ou le soir. Pensez aussi à faire un paillis et à les installer dans un coin où elles recevront une lumière tamisée.

Les géraniums

Les géraniums sont très sensibles à la chaleur excessive. Alors, assurez-vous de les arroser régulièrement. Placez-les dans un endroit mi-ombragé pendant les heures les plus chaudes de la journée. Idem pour les pétunias et les impatients, également adaptés à la culture en pot.

Les hortensias

Les hortensias préfèrent le temps frais et les coins mi-ombragés. En cas de canicule, ne lésinez surtout pas sur leur arrosage. Pour qu’ils ne flétrissent pas, ils ont besoin de suffisamment d’eau et d’une couche épaisse en paillis.

Les azalées

Les azalées sont également particulièrement concernées par la forte chaleur. Pensez à les arroser régulièrement et à utiliser un paillis pour les protéger.

Autres plantes vivaces et annuelles

Les bégonias, les asters et les impatients sont parmi les plantes les moins enracinées. Pensez donc à les arroser en priorité cet été !

La fougère

La fougère fait partie des plantes qui aiment l’ombre. Elle a besoin d’un arrosage abondant en cas de canicule et de forte sécheresse.

Potager : Quels légumes arroser en priorité quand il fait trop chaud ?

Les légumes racines, les fruits et les légumes gourmands en eau sont à arroser en priorité pendant la canicule. Pensez à les arroser tous les jours et en petite quantité.

Quels arbres surveiller et arroser en priorité en cas de canicule ?

Les arbres ne sont pas épargnés par les effets néfastes de la chaleur excessive. Arrosez en priorité le rhododendron, le camélia, le framboisier et d’autres espèces sensibles.

Bref, en période de forte chaleur, l’arrosage est une priorité pour préserver votre jardin et vos plantes de la canicule.


Thomas
Lire aussi :  5 signes que vous êtes sur le point de vivre la meilleure année professionnelle de votre vie - ne ratez pas ces opportunités !

Laisser un commentaire