Comment choisir la couleur de sa façade ? Astuces et conseils
Tout comme on investit plein de temps et d’énergie dans le design intérieur d’un domicile, on veut obtenir le même rendu spectaculaire du côté extérieur. Néanmoins, le défi de choisir la peinture avec laquelle habiller tout un bâtiment s’avère souvent une mission assez complexe. Vous êtes dressés devant une telle aventure et vous cherchez des conseils pour l’affronter plus facilement ? Voici donc nos quelques astuces comment choisir la couleur de sa façade.
Jeter un coup d’oeil sur son quartier
En principe, c’est normal de vouloir se distinguer de la masse. Mais parfois, l’envie de paraître plus original peut s’avérer une mauvaise stratégie. Ainsi par exemple, si l’on néglige son environnement, on risque d’obtenir un rendu tape-à-l’œil qui détruit l’harmonie dans le quartier et qui a plutôt un effet “polluant”. Pour éviter la déception, on vous conseille donc de prendre le temps d’observer les autres façades autour de votre demeure. De cette façon, vous aurez une idée plus claire sur la palette et le style prédominant. Généralement, vous pouvez faire un choix impressionnant qui pour autant se fond naturellement dans l’environnement.
Style de la maison
Généralement, chaque bâtiment à son style particulier. Celui-ci est déterminé surtout en fonction des matériaux de construction utilisés mais aussi du rôle concret du logement. Est-ce qu’il s’agit d’une maison familiale, d’une maison de campagne ou plutôt d’une maison de vacances au bord de la mer ? La structure de la maison est-elle classique ou bien, il s’agit d’une conception moderne ? Au moment du choix, prenez en compte ces petites spécificités qui peuvent vous indiquer facilement vers quelles couleurs vous orienter. Pour vous inspirer, d’ailleurs, rien de plus facile que de chercher des exemples de maisons de votre style (par ex. rustique ou méditerranéen) sur la toile.
Couleur claire ou foncée ?
Aucune idée par où commencer cette aventure ? Dans ce cas, on fait des “pas de bébé”. Pour cela, au lieu de vous perdre immédiatement dans ce vaste océan de couleurs possibles, pensez tout d’abord à la luminosité et la clarté désirées. Est-ce que vous aimez les nuances claires ou vous préférez les tons plus sombres ? Ou peut-être, votre choix se situe quelque part entre les deux variantes ? Si par hasard, vous hésitez encore sur ce point, checkez nos simples indices comment choisir la meilleure option pour votre cas.
Lumière naturelle
Avant tout, prenez en compte l’orientation de la maison et le facteur lumière naturelle. En regle général, les tons ultra clairs comme le blanc classique uniforme a tendance à paraître trop brillant sous les rayons du soleil. Pour atténuer cet effet irritant pour les yeux, pouvez pour ainsi soit opter pour une nuance plus douce, soit ajouter des accents en d’autres couleurs naturelles.
Durabilité
Dans cette même optique, choisissez la luminosité en tenant compte des matériaux utilisés. Ainsi par exemple, si la façade est en bois, il pourrait être plus sage de jouer la carte des nuances claires. Pourquoi, nous demanderez-vous ? Tout simplement, car les couleurs sombres ont tendance à absorber plus facilement la chaleur du soleil. Cela de sa part peut abîmer le matériau plus rapidement. Le soleil est généralement attiré par les tons sombres, ce qui peut résultat en dégâts plus rapides sur le revêtement.
Moins, c’est mieux
Ordinairement, lorsqu’on se lance dans la sélection d’une couleur pour la façade, on oublie le reste. Cependant, le look extérieur de votre foyer comprend non seulement la peinture du bâtiment mais aussi les autres éléments paysagers comme par exemple le design ou la clôture de jardin, le garage, etc… Voilà pourquoi, les spécialistes recommandent d’adopter plutôt une conception minimaliste. Idéalement, optez pour une peinture monochrome ou combinez deux couleurs au maximum.
Regarder vers le…toit
Normalement, si votre maison est tout neuve et construite dans un style moderne, son toit plat aura probablement un aspect plus neutre de couleur gris ou noir. Dans ce cas, le choix de peinture ne pose pas de gros souci en termes de cohérence entre le toit et la façade. En revanche, si votre toiture se distingue par une couleur marron-rouge, grosse alerte : vous devez faire votre choix plus attentivement. Sélectionner une peinture de nuance bleu ou violet sera par exemple un véritable faux pas.
La couleur de la façade doit être choisie en fonction du toit pour une meilleure harmonie.
- La réponse ultime pour s’habiller en plein été pluvieux : Les tenues inratables qui captivent et séduisent le public ! - 9 décembre 2024
- Transformez votre salon en un cinéma tendance et confortable : les meilleures astuces pour une décoration qui vous époustouflera et vous garantira des soirées cinéma inoubliables ! - 9 décembre 2024
- Révélez le secret ultime pour faire renaître la splendeur d’un guzmania adulte et éblouissez votre intérieur ! - 9 décembre 2024