Comment blanchir les joints de carrelage de manière naturelle et efficace
Introduction
Le nettoyage régulier de la salle de bain et notamment des joints de carrelage se fait non seulement pour l’aspect esthétique, mais surtout pour le côté hygiénique. Et si vous faites partie des gens qui essaient d’éviter les produits chimiques et toxiques, vous serez ravi d’apprendre quelle est la meilleure solution pour blanchir les joints de la salle de bain de manière tout à fait naturelle et efficace. Découvrez-la dans les lignes qui suivent.
Les causes de la décoloration des joints de carrelage
Les joints de carrelage sont sujets à la moisissure. Cette dernière peut influencer leur couleur en les noircissant ou jaunissant. Mais, la moisissure n’est pas la seule à donner une apparence désagréable aux joints. Les résidus de savon, la saleté, ainsi que le calcaire contenu dans l’eau sont en cause également. Encore plus, si les joints présentent des trous favorisant l’infiltration des salissures.
Les solutions pour blanchir les joints de manière naturelle
Le marché regorge de produits chimiques pour blanchir les joints de carrelage, mais il existe également des solutions entièrement naturelles et tout aussi efficaces. Voici quelques-unes des meilleures méthodes pour y parvenir :
Bicarbonate de soude+vinaigre blanc
- Mélangez 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur.
- Vaporisez-en les joints de la salle d’eau et laissez agir quelques heures ou toute la nuit avant de rincer à l’eau claire.
Bicarbonate de soude+jus de citron
- Mélangez du jus de citron avec du bicarbonate de soude pour créer une pâte.
- Frottez cette solution sur les joints à l’aide d’une ancienne brosse à dents et rincez à l’eau après le nettoyage.
Bicarbonate de soude+eau oxygénée
- Mélangez 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 200 ml d’eau oxygénée dans un flacon pulvérisateur.
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est tellement puissant contre les saletés et le calcaire que vous pouvez l’utiliser pur. Vaporisez les joints et frottez avec une vieille brosse à dents.
Cristaux de soude
Mélangez 250 g de cristaux de soude et 120 ml d’eau chaude pour créer une solution à base de cristaux de soude, puis nettoyez les joints avec cette solution à l’aide d’une brosse et rincez à l’eau claire.
Savon noir
Le savon noir est très efficace contre les taches noires sur les joints de la salle d’eau. Vaporisez les joints et frottez avec une brosse, ou diluez le savon noir dans de l’eau chaude et frottez avec une brosse avant de rincer.
Dentifrice
Appliquez du dentifrice blanc sur une vieille brosse à dents et frottez-en les joints, puis rincez à l’eau claire.
Conseils pour décrasser et désinfecter les joints de carrelage
- Nettoyez régulièrement les joints pour éviter l’accumulation de saletés et de moisissures.
- Utilisez régulièrement de la vapeur d’eau pour nettoyer et désinfecter les joints en profondeur.
- Évitez d’utiliser des produits agressifs qui pourraient endommager le carrelage.
- Détox express : nettoyez votre corps en trois jours après les fêtes pour retrouver forme et énergie ! - 4 octobre 2024
- Liberté en péril : l’explosion mondiale des émeutes effraie les gouvernements et inspire la révolte des masses - 4 octobre 2024
- Découvrez comment prendre soin de votre bougainvillier en hiver avec nos astuces infaillibles ! - 4 octobre 2024