Le moment crucial où la balance penche : se peser le soir ou le matin ? Découvrez l’intrigante réponse qui fait sensation !

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Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.



Quand faut-il se peser pour obtenir des résultats précis ?

Quand faut-il se peser pour obtenir des résultats précis ?

Ordinairement, quand on se lance dans un défi de perte/gain de poids, se peser régulièrement se transforme en une stratégie clé pour suivre son progrès. Du coup, comme chaque chose dans la vie, cette pratique a ses particularités et ses petites astuces qui nous permettent d’obtenir des résultats plus précis.

Faut-il se peser le soir ou le matin ?

Concernant ce sujet, une des questions les plus fréquentes qu’on se pose lors de l’aventure est :

Faut-il se peser le soir ou le matin ?

Selon des études, le meilleur moment pour se peser est le matin. Et plus particulièrement, on parle de la première heure après son réveil et après avoir utilisé les toilettes. Idéalement, on effectue l’opération avant d’avoir bu et mangé. De cette façon, on obtient le résultat le plus correct.

Les résultats du matin sont plus précis car le corps a eu le temps de digérer les aliments de la veille.

Pourquoi il ne faut pas se peser le soir ?

Non seulement il est plus convenable de se peser plutôt le matin, mais généralement, il est déconseillé de se peser le soir. L’explication ? Normalement, quand on se pèse le soir, on peut rester avec la fausse impression qu’on a pris du poids. Cela est dû au fait qu’à la fin de la journée, les aliments ne sont pas encore digérés par l’organisme. Ce processus se produit d’habitude lors du sommeil quand on se libère de l’eau à travers de la respiration et de la transpiration et aussi, le matin après être allé au petit coin.

Le soir, le corps n’a pas encore digéré les aliments et la balance a tendance à nous décevoir.

Quelle fréquence pour se peser ?

En général, les avis sur cette question varient. Néanmoins, la plupart des spécialistes affirment que c’est recommandé de ne se peser qu’une fois par semaine. Cela s’explique par le fait que les pesées quotidiennes ont tendance à déclencher de l’anxiété et mènent souvent à des troubles d’alimentation.

Quel poids enlever quand on se pèse habillé ?

Malgré les attentes, la variation du poids provoquée par la présence de beaucoup ou de moins de vêtements n’est pas si considérable. Principalement, on enlève entre 0,5 à 1,5 kg du poids affiché sur l’instrument. Pour avoir une idée plus claire sur le sujet, on enlève environ 1 kg pour les hommes et 750 g pour les femmes. Évidemment, la quantité varie selon la saison, le type des vêtements, leurs poids et la matière.

Se créer une routine : l’importance

En effet, quand on décide de se peser régulièrement, il est important de s’établir une bonne routine. Si par exemple, vous vous pesez une fois par semaine, on vous conseille de choisir un jour et une heure précis et de vous y tenir toutes les semaines. Disons qu’on effectue l’opération tous les mercredis à 7 h du matin. Le même vaut pour ceux qui se pèsent tous les jours – vous vous fixez un moment précis de la matinée à consacrer à cette habitude.

Quel est le meilleur jour de la semaine pour se peser ?

D’ailleurs, on doit faire une autre précision importante. Le plus souvent, notre routine en semaine se différencie de celle du week-end. D’habitude, on est plus strict pendant les 5 jours d’activités et on se permet un peu plus de liberté le samedi et le dimanche. Si tel est votre cas, on vous conseille d’éviter de vous peser le week-end. La plupart des gens choisissent le vendredi pour vérifier leur progrès par rapport à la routine suivie pendant les 5 jours de la semaine. Une autre option populaire est le mercredi, puisque c’est réellement le milieu de la semaine et on peut savoir ainsi comment ajuster sa routine, si besoin.

Apprendre à mieux comprendre les résultats

Quelle que soit votre routine, il y a une chose cruciale à prendre en compte. Parfois, l’autosurveillance du poids est accompagnée d’une mauvaise compréhension des fluctuations quotidiennes du poids. Tandis que, effectivement, ces variations sont totalement normales. Si par exemple, on s’entraîne et on gagne du muscle, notre poids peut également augmenter. Les hydrates de carbone, le sel et certains médicaments peuvent aussi affecter la rétention d’eau et le poids des liquides dans le corps.

Accepter les variations légères

Pour conclure, il est préférable de se peser le matin. De plus, lorsqu’on suit son progrès régulièrement, on doit essayer de se créer une routine pour obtenir des résultats plus corrects. Et enfin, il faut être prêt à accepter une variation légère dans le poids (environ 1 à 2 kg) entre les pesées. Une telle fluctuation est tout à fait normale.

Thomas
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