La vérité incroyable : grâce à cette technique, découvrez comment tailler un cerisier en août-septembre et multiplier votre récolte !” ou “Révélation exclusive : la méthode experte pour tailler votre cerisier en août-septembre et booster votre récolte comme jamais !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Taille d’un cerisier : tout ce que vous devez savoir

Taille d’un cerisier : tout ce que vous devez savoir

Quand tailler un cerisier ?

En règle générale, le cerisier doit être taillé deux fois par an : en automne et au printemps, hors de la période de gel. Toutefois, cette tâche est à manipuler avec précaution. Pourquoi ? Tout comme le prunier, l’abricotier et le pêcher, le cerisier a une peur du sécateur. Plus vous le taillez, plus vous provoquez des blessures qui cicatrisent lentement, favorisant ainsi le développement de maladies indésirables, telles que la moniliose et la gommose.

Voilà pourquoi, il vaut mieux tailler votre cerisier par temps sec en fin d’été, soit août-septembre. Vous pouvez donc effectuer une taille juste après la récolte. L’arbre étant entré dans une période de repos végétatif et ayant terminé sa croissance de l’année, le risque d’écoulement de sève sera résolument réduit. Les plaies se refermeront alors plus vite. Bien sûr, l’application d’une baume cicatrisante est de mise !

Cependant, ce n’est pas le cas en automne ou au printemps quand le climat se veut humide et l’arbre est en phase de croissance. En fonction du climat de votre région, vous pouvez, bien entendu, tailler votre cerisier en octobre-novembre, à condition que des adverses ne soient pas annoncées. Bref, la taille ayant pour but de stimuler la croissance, la floraison et la fructification de votre arbre, le fait de tailler un cerisier en août-septembre, permet de mieux contrôler son développement.

Lire aussi :  Les secrets pour des rosiers en pleine santé pendant l'hiver : tout ce que vous devez savoir pour une floraison éblouissante au printemps !

Comment élaguer un cerisier ?

D’abord, la taille estivale du cerisier a plusieurs objectifs. Encore appelée taille en vert, elle consiste à réduire les tiges qui se sont formées pendant l’année à deux afin de stimuler la formation des futurs bourgeons floraux en conduisant la sève vers les parties situées sur les dards. D’autre part, ce type de taille permet de se débarrasser des branches qui se dirigent vers le centre ou le haut de la ramure pour obtenir une forme plus harmonieuse.

Mais ce n’est pas tout ! La taille en vert est un excellent moyen de créer des puits de lumière. Plus il y a du soleil et de l’air, plus votre récolte sera abondante. Alors, lorsque vous taillez votre cerisier en vert, assurez-vous d’avoir stérilisé et aiguisé vos outils. Ensuite, enlevez les branches mortes et celles qui poussent vers le centre de l’arbre. Idem pour les branches extra longues et déséquilibrées. Si vous en doutez, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Le secret de la taille en éventail

Si vous êtes ici, vous êtes sûrement passionné.e par les arbres fruitiers. Mais êtes-vous vraiment au courant de toutes les petites astuces et techniques favorisant la croissance et le développement rapide de votre cerisier ? Selon nos pépiniéristes professionnels, le secret réside dans la technique de la taille en éventail.

À la place de tailler votre arbre en hauteur dans le but de le faire pousser plus vite, faites-le horizontalement. Pourquoi ? Cette méthode permet non seulement d’améliorer l’aération et l’exposition au soleil, mais aussi le développement d’une silhouette plus harmonieuse, solide et équilibrée. La floraison et la fructification seront tout aussi boostées. Grâce à cette astuce de taille, votre patience sera récompensée. C’est promis !

Lire aussi :  Les secrets pour faire fleurir un anthurium et le voir s'épanouir comme jamais auparavant !

Tailler un cerisier : Erreurs à éviter + solutions

Lorsque vous taillez un prunier, un abricotier ou un cerisier, certaines erreurs sont à absolument éviter. En voici les principales que l’on commet le plus souvent :

  • Tailler le cerisier par temps humide ou trop froid. Il vaut mieux effectuer une taille par temps sec, hors période de gel.
  • Faire des coupes trop importantes au niveau des branches et de la tige. Les coupes légères et précises sont à privilégier pour stimuler la croissance.
  • Ne pas demander conseil à un pro.
  • Oublier de désinfecter vos outils de taille.
  • Ne pas tailler la couronne du cerisier. Supprimer les branches basses et celles qui se croisent permet à l’arbre de mieux distribuer ses ressources au profit des parties saines.

En évitant ces erreurs, vous êtes sûr.e de mettre toutes les chances de votre côté et profiter d’un arbre sain et d’une récolte abondante !

À lire également :

Pourquoi mon cerisier ne donne pas de fruits ?


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Préparez-vous à être ébloui par ces 10 plats divins pour une escapade culinaire enchantée dans un monde rose !

Laisser un commentaire