La vérité choquante : devriez-vous laisser les feuilles mortes sur votre pelouse ?

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Pour ou contre le ratissage des feuilles mortes sur la pelouse ?

Pour ou contre le ratissage des feuilles mortes sur la pelouse ?

Ratisser ou ne pas ratisser les feuilles mortes : telle est la question

Il n’y a rien de plus beau en automne que la danse des feuilles mortes qui font leurs arabesques dans l’air. Une fois atterries au sol pourtant, elles s’accumulent sur le gazon sur une couche qui est certes magnifique, mais aussi parfois trop lourde et encombrante. Peut-on laisser les feuilles mortes sur la pelouse alors ? Au cas où cette question vous préoccupe, découvrez nos conseils ci-dessous.

Ratisser ou ne pas ratisser ?

Peut-on laisser les feuilles mortes sur la pelouse ? Voilà alors une question complexe à laquelle, c’est bien difficile de donner une réponse. Il y a effectivement des avantages et des désavantages du fait de laisser les feuilles sur le gazon, mais enfin tout dépend aussi du nombre de feuilles, comme de leur taille. Sinon, voilà quelles seraient les conséquences positives et les conséquences négatives du fait de laisser les feuilles sur la pelouse.

Pourquoi ratisser les feuilles ?

Le premier argument essentiel pour le ratissage des feuilles est notamment le fait que celui-ci permettra au gazon de continuer de pousser. Car en effet, une couche épaisse de feuilles mortes ne ferait que priver le gazon de lumière et d’air. À savoir qu’il existe des graminées de saison fraîche, tel le pâturin des prés, qui sont plus actives à l’automne. Et tant que ceci est le moment où ils se revitalisent et renforcent leur système racinaire, ils auraient besoin de conditions adéquates pour s’épanouir.

Lire aussi :  Dégustez l'explosion de saveurs de notre irrésistible gâteau salé aux olives et au thon pour un apéritif qui éveillera vos papilles !

Le ratissage des feuilles est alors utile essentiellement pour éliminer le feutre – cette couche étouffante qui se forme à la surface de la terre et qui peut asphyxier l’herbe. Ce qui plus est pourtant, éliminer les feuilles permet encore d’écarter le risque de certaines maladies et infections qui nichent dans les feuillages. Enfin, n’oublions non plus qu’il n’y a rien de plus beau que l’aspect d’une pelouse propre et soignée.

Pourquoi ne pas ratisser les feuilles ?

Mais quels seraient donc les arguments contre ? Il y en a pas mal à vrai dire. Premièrement, la nature des feuilles est organique. Cela veut dire, que celles-ci finiraient pas se décomposer et nourrir le sol de plein de nutriments bénéfiques pour la santé de la pelouse. À titre d’exemple, vous y trouverez une belle quantité d’azote, de carbone, de phosphore et de potassium.

Deuxièmement, les feuilles mortes agissent en tant que paillage qui est 100% naturel. Il contribuerait en effet à préserver l’humidité dans le sol, comme à supprimer les mauvaises herbes. Dernièrement, les feuillages créent de l’abri pour un nombre d’auxiliaires et d’animaux, lesquels y trouvent du refuge, comme de la nourriture. Ceci est notamment le cas des papillons, des grenouilles et de certains oiseaux par exemple.

Quelle alternative pour profiter du feuillage mort, sans étouffer le gazon ?

Pour profiter des bienfaits des feuillages morts, sans qu’ils nuisent le gazon, il existe une pratique récente très astucieuse appelée feuillicyclage. Cette technique consiste à déchiqueter les feuilles, de façon qu’elles puissent se décomposer plus vite. Dans ce cas-là alors, il n’y aurait pas besoin de les racler. Vous pouvez laisser les feuillages sur place, sans craindre un étouffement. Au lieu d’investir votre temps et efforts dans une tâche aussi fastidieuse qu’est le raclage, pensez plutôt à passer votre tondeuse dessus, de façon que les feuilles soient brisées. Laissez ensuite les feuilles se décomposer sur place et libérer leurs nutriments.

Lire aussi :  Découvrez l'explosion de saveurs des mini pizzas d'aubergines : un festin simple et irrésistible qui vous transportera au paradis culinaire !

Attention au nombre de feuillages – une couche épaisse peut abîmer la tondeuse.

Et que faire des feuilles mortes si l’on décide de les ratisser ?

Si vous décidez quand-même de ratisser les feuilles, sachez qu’il y a ensuite deux manières principales de les utiliser au jardin. Pensez d’abord à ajouter les feuilles ratissées au compost, pour apporter de la matière brune. Un seul bémol – assurez-vous de déchiqueter les feuilles, afin d’accélérer leur décomposition. La seconde façon d’utiliser les feuilles mortes au jardin, consiste à utiliser cette matière brune au pied des plantes. Ainsi employée, elle aurait le caractère d’un paillis à triple bienfait – protéger les racines du gel, éliminer les mauvaises herbes et nourrir le sol de nutriments.

Réaliser un paillis de feuilles mortes oui – mais déchiqueter premièrement.

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Découvrez le secret ultime pour choisir des meubles modernes pour votre cuisine et révolutionner son aménagement !

Laisser un commentaire