La surprenante chute des feuilles de mon olivier en pot : découvrez la solution infaillible pour le sauver !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Pourquoi mon olivier en pot perd ses feuilles ?

Pourquoi mon olivier en pot perd ses feuilles ?

Introduction

J’adore les plantes exotiques ! Après avoir eu un citronnier et une plante ananas ornementale, j’ai récemment adopté un petit olivier. J’ai pris soin de lui, en le plaçant sur ma terrasse en été et maintenant, je l’ai rentré dans mon salon pour l’automne. Cependant, depuis quelques semaines, je remarque que mon olivier perd de plus en plus de feuilles. J’étais inquiet et je me suis demandé quelles pourraient en être les causes et comment y remédier. Après quelques recherches, j’ai découvert plusieurs raisons possibles pour ce phénomène.

Pourquoi mon olivier en pot perd ses feuilles ?

1. Il perd ses feuilles, parce qu’il n’a pas été suffisamment arrosé

Originaire de la région méditerranéenne, l’olivier aime le soleil, la chaleur et la sécheresse. Cependant, lorsqu’il est en pot, son sol peut se dessécher très rapidement, ce qui peut entraîner une perte de feuilles. Il est donc recommandé d’arroser l’arbre régulièrement sans détremper le pot. Si vous remarquez que le sol sèche rapidement, il est peut-être temps de passer à un pot plus grand.

Lire aussi :  Multipliez vos plantes médicinales avec ces 2 tutos simples pour des boutures d'aloe vera époustouflantes et irrésistibles ! Attirez les clics avec cette méthode incroyable !

2. L’olivier en pot perd ses feuilles parce qu’il est trop arrosé

Si les feuilles de votre olivier commencent à jaunir et à tomber, il est possible que vous lui ayez donné trop d’eau. L’excès d’eau empêche la plante d’absorber les nutriments nécessaires du sol. Dans ce cas, il est recommandé de cesser l’arrosage jusqu’à ce que le sol soit complètement sec. La meilleure façon d’arroser un olivier en pot est de le faire profondément une ou deux fois par semaine, voire plus souvent en été. Assurez-vous également que le sol à l’intérieur du pot est bien drainant.

3. Il manque de lumière

Si vous venez de transplanter votre olivier ou si vous l’avez récemment acheté, il est possible qu’il perde ses feuilles en raison d’un manque de lumière. Dans ce cas, les nouvelles feuilles qui apparaissent seront plus pâles et pousseront dans une seule direction. Pour remédier à cela, il est recommandé de changer l’emplacement de l’arbre. L’olivier en pot a besoin d’au moins 6 heures de lumière solaire par jour pour être en bonne santé.

4. La plante a eu un coup de froid

Si votre olivier perd ses feuilles en hiver, cela peut signifier qu’il est encore jeune et qu’il ne supporte pas les températures basses de la pièce où il se trouve. Dans ce cas, il est conseillé de le déplacer dans un endroit plus chaud, surtout s’il s’agit d’une jeune plante.

5. Il est malade

Comme toutes les plantes, les oliviers sont susceptibles de contracter certaines infections fongiques qui peuvent entraîner une perte de feuillage. Si vous ne trouvez aucune autre cause possible, il vaut mieux consulter un spécialiste pour prendre les mesures nécessaires.

Lire aussi :  Qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ? Découvrez la clé secrète qui vous éblouira !

Comment remédier à la perte de feuilles de l’olivier en pot ?

Perdre ses feuilles n’est jamais agréable à voir pour un olivier. Heureusement, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour revitaliser votre arbre :

  • Placez l’arbre dans un endroit bien ensoleillé pour lui fournir plus d’énergie pour la photosynthèse.
  • Si l’air à l’intérieur est trop sec, vaporisez de l’eau sur les feuilles pour éviter qu’elles se recroquevillent et tombent.
  • Éloignez le pot des radiateurs et des sources de chaleur qui pourraient causer des variations brusques de température, ce qui est une cause majeure de perte de feuilles.
  • Arrosez votre olivier une fois par semaine au printemps et en été, et toutes les quelques semaines en hiver. Assurez-vous de ne pas trop arroser, mais également de ne pas le laisser se dessécher.
  • Si les feuilles se recroquevillent et jaunissent, cela signifie généralement que l’olivier manque d’eau.

Avec les soins appropriés, votre olivier retrouvera ses feuilles pendant la saison de croissance, au printemps et en été.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  La raison étonnante pour laquelle vous devez absolument mettre des coquilles de noix dans vos plantes !

Laisser un commentaire