La stratégie parfaite pour une haie naturelle : Découvrez quand planter le laurier du Portugal pour un résultat époustouflant et captivant !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Quand planter le laurier du Portugal ?

Quand planter le laurier du Portugal ?

Un profil exhaustif

Une haie végétale, persistante et d’une allure naturelle, c’est ce que vous voulez si vous vous demandez quand planter le laurier du Portugal. En quelle période et est-ce qu’il pousse vite ? Quels atouts ? Les arbustes pour une haie peuvent être fleurissants, verts, à feuilles caduques ou sempervirents. Ils peuvent aussi créer un magnifique et efficace brise-vue, ou simplement faire de l’ombre et de l’abri. Quelle que soit la fonction à assumer, les variétés du laurier l’effectuent parfaitement. Ces beaux arbustes constituent un excellent choix pour les haies dans un cadre formel, mais vous hésitez entre le laurier tin, le laurier cerise et le laurier portugais. Le troisième (Prunus lusitanica) est un bel arbuste ou petit arbre à feuilles persistantes originaire du Portugal, de l’Espagne et de l’ouest de la France. Lisez quand planter le laurier du Portugal.

Quand planter le laurier du Portugal ? Un profil exhaustif

Une haie naturelle est tentante, mais réclame une taille régulière. Si vous optez pour une version en vert, vous pouvez esthétiser la clôture végétale en mettant à ses pieds un bon nombre de plantes. Un écran d’intimité dense et infranchissable, dont le feuillage est attrayant et bien capable de pousser dans diverses conditions. Bien que le laurier portugais ressemble au laurier cerise, ses feuilles sont plus petites et son port est plus compact. Les feuilles brillantes, étroites et pointues poussent sur des tiges de couleur marron, qui pour leur part développent une autre coloration à mesure qu’elles mûrissent. En été, l’arbuste se couvre de petites fleurs blanches parfumées, qui en automne se transforment en petits fruits rouges brillants, passant plus tard au violet foncé. Quand planter le laurier du Portugal et pourquoi le préférer aux autres arbustes pour haie ? Une autre raison sauf le feuillage dense est que le Prunus lusitanica est fort adaptable à tout sol et il résiste à la maladie des taches foliaires. La liste des atouts n’en finit pas. Vous voulez que des oiseaux viennent nidifier aux parages ? Et bien, plantez le laurier du Portugal ! Il les nourrira de ses baies. Attirer les pollinisateurs ? Rien de plus beau que les fleurs de l’arbuste ! C’est décidé ! Et bien que les feuilles et les graines du laurier portugais contiennent des composés toxiques et ne doivent pas être ingérées par les humains et les animaux domestiques, il vaut la peine de le faire pousser.

Lire aussi :  Comment éloigner définitivement les renards du jardin et du poulailler ? Découvrez ces 4 astuces infaillibles pour mettre fin au cauchemar dès aujourd'hui !

Quelle période pour planter le laurier du Portugal ? Quelle variété pour une haie ?

La beauté et la fragrance que le laurier du Portugal émane sont des caractéristiques attrayantes. C’est un topiaire qui peut être taillé à n’importe quelle hauteur ou forme. Il suffit d’avoir un sol humide et drainant allant de l’argile, du limon, du sable et de la craie. Le très plébiscité Prunus Lusitanica Angustifolia aime un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé. Là, si on l’arrose régulièrement, surtout en période de sécheresse, il formera un feuillage assez compact pour être infranchissable. Quand planter le laurier du Portugal ? Nous nous sommes informés auprès d’un pépiniériste sur les spécimens qu’il vend. Ils mesurent entre 2 m et 2,5 m de hauteur et sont cultivés dans de grands conteneurs de 36 l. Ces arbustes peuvent être plantés à tout moment de l’année et cela fait une option de haie idéale à planter en été. Est-ce de même pour tous ? Pas du tout envahissant, le laurier du Portugal nécessite quand même assez de place pour se développer. Il n’est pas recommandé de le planter à proximité de bâtiments, car il a un système racinaire peu profond qui peut causer des dommages. La hauteur spectaculaire de 15 m de haut et 10 m de large impose une taille régulière pour contrôler.

Le moment propice

Déjà dit que les spécimens cultivés en pot peuvent être plantés à tout moment de l’année avec de bons résultats de croissance, en évitant les sols gelés. Quant aux plantes à racines nues, ils doivent être mises en terre de novembre à mars en dormance, et toujours en évitant les sols durs et gelés. Veillez que la distance entre les plantes ne soit moins de 60 cm. Impatient de planter ? Vous avez deux périodes de plantation : en automne et au printemps. C’est bien le moment de prendre les outils et de préparer le sol. La matière organique (du compost) ou le fumier bien décomposé sont à ajouter pour améliorer le drainage et la fertilité. Le trou creusé ne doit pas être plus grand que la motte de la plante. Remblayez avec de la terre après avoir fixé le spécimen dans le trou. Arrosez abondamment et appliquez une couche de paillis autour du pied pour retenir l’humidité et supprimer la croissance des mauvaises herbes. Il est important de garder les plantes humides et nourries jusqu’à ce qu’elles soient établies.

Lire aussi :  Le dessert d'automne qui va vous faire fondre : l'incontournable Apestrudel exquis ! Cliquez et succombez à sa finesse irrésistible !

Quelles méthodes pour planter le laurier du Portugal ?

Il est curieux de savoir que le laurier portugais est rare à l’état sauvage. Il préfère le soleil et les sols humides le long des ruisseaux de montagne. Il se reproduit soit par voie sexuée, qui est la méthode la plus efficace, soit de manière asexuée par clonage à partir de pousses. Dans le schéma de la voie sexuée se suivent le vent et les insectes, et une condition indispensable est d’avoir deux plantes voisines de la même espèce. La méthode de la voie asexuée est appelée aussi la multiplication végétative qui comprend le bouturage, le marcottage et le greffage. Si vous ne maîtrisez aucun d’eux, il est préférable d’acheter et de planter des spécimens de laurier du Portugal bien formés.

À lire aussi : Pourquoi créer une haie naturelle avec le laurier cerise : atouts et inconvénients


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Découvrez les 5 splendides arbustes résistants au gel qui illumineront votre mur en un hiver coloré et parfumé - un spectacle envoûtant à ne pas manquer !

Laisser un commentaire