Comment éradiquer les punaises de lit avec des huiles essentielles
La résurgence des punaises de lit :
“Comment éviter les punaises de lit ?” est la question sur toutes les bouches ces derniers temps. Disparues complètement pendant les années 50, ces insectes qui se cachent dans les espaces sombres, sont de nouveau parmi nous ! Et l’une des causes probables de leur réapparition est aussi le fait qu’ils ont bel et bien développé une résistance aux insecticides chimiques.
Les punaises de lit : un problème ancien
Ces derniers temps, on parle beaucoup des punaises de lit : ces petites bêtes de couleur marron-rouge dont il est tellement difficile de s’en débarrasser ! Pourtant, ces insectes vivent parmi les hommes depuis plus de 3 000 ans ! Ils sont très résistants et peuvent parcourir de longues distances en se cachant dans nos bagages, nos vêtements et toute sorte de tissus.
Les lieux fréquentés par les punaises de lit
Mais pourquoi y a-t-il des punaises de lit dans une maison ? Comment entrent-elles dans une chambre à coucher ? Ces petits insectes peuvent être trouvés à chaque endroit fréquenté par les hommes. On les trouve le plus souvent dans :
- Les maisons
- Les appartements
- Les hôtels
mais aussi à des endroits inattendus comme :
- Transports en commun
- Les maisons de retraite
- Les écoles
- Les hôpitaux
Si vous vous trouvez à un endroit infecté par des punaises de lits, ils peuvent se cacher dans vos bagages, vos vêtements, sur vos chaussures et travailler avec vous facilement. Ainsi, vous les transportez avec vous à chaque endroit où vous allez et donc chez vous, dans votre maison et votre chambre à coucher. Une fois à l’intérieur de votre chambre, les insectes se propagent rapidement en s’installant dans le matelas de votre lit, dans les fissures des murs, derrière la table de nuit et même parfois à l’intérieur des plaques d’interrupteurs électriques !
Les huiles essentielles contre les punaises de lit :
Une fois que votre maison et votre chambre à coucher sont infestées de punaises de lit, la lutte pour les identifier et les éliminer devient très difficile : ces insectes sont vraiment très résistants ! Le plus souvent, on les traite avec des insecticides chimiques. Malheureusement, au fil des années, ils sont devenus résistants à ces traitements. De plus, utiliser des produits chimiques aussi puissants à la maison n’est certainement pas idéal ! Alors, que faire ?
La bonne nouvelle ? Certaines huiles essentielles se révèlent, d’après les scientifiques, être des substances toxiques pour ces insectes. Alors, quelle huile essentielle pour chasser les punaises de lit ?
L’huile essentielle de thym :
Le thymol, ingrédient principal de l’huile essentielle de thym, est une huile essentielle très efficace contre les punaises de lit. D’après les études scientifiques, le thymol submerge leur système nerveux et combiné avec de l’huile d’origan, il devient encore plus efficace.
L’huile essentielle de menthe poivrée :
L’huile de menthe poivrée est une autre huile essentielle qui repousse les punaises de lit. Elle est même utilisée comme ingrédient dans de nombreux produits naturels contre les insectes nuisibles.
L’huile essentielle d’arbre à thé :
L’huile d’arbre à thé, également connue sous le nom de tea tree, est un autre répulsif naturel efficace contre les punaises de lit. Elle ne va pas les tuer, mais elle possède des propriétés puissantes pour les éloigner. Elle peut être combinée avec d’autres huiles pour renforcer son efficacité.
L’huile essentielle de clou de girofle :
L’huile de clou de girofle, avec son ingrédient principal, l’eugénol, repousse les punaises de lit et peut même les tuer, selon plusieurs études scientifiques. Apparemment, cette huile pourrait aider à tuer environ 90% de leurs nymphes !
L’huile essentielle de lavande :
L’huile de lavande est une huile essentielle qui peut vous aider à repousser les punaises de lit. Elles n’aiment pas son odeur et pulvériser directement dessus peut même les tuer.
Pour créer une solution anti-punaises de lit maison, vous pouvez mélanger :
- 5 gouttes d’huile de menthe poivrée
- 5 gouttes d’huile de clou de girofle
- 5 gouttes d’huile de thym
- 5 gouttes d’huile de lavande
- 1 cuillère à soupe d’alcool de friction
- Eau distillée
Mélangez bien et pulvérisez tous les endroits où vous soupçonnez que les punaises de lit peuvent se cacher.
- La tempête Boris promet des perturbations en France : orages et pluies torrentielles à l’horizon dès ce mardi - 18 septembre 2024
- Révélation explosive : Voici les plantes à prélever en novembre pour des miracles botaniques ! Hypnotisez votre jardin avec ces trésors végétaux, accessibles uniquement ce mois-ci ! - 18 septembre 2024
- En plein été à Madrid, des skieurs savourent la neige, sans se soucier des impacts environnementaux - 18 septembre 2024