La recette incontournable des escalopes de dinde croustillantes qui va bouleverser votre façon de cuisiner !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Comment préparer des escalopes de dinde panées à s’en lécher les doigts

Comment préparer des escalopes de dinde panées à s’en lécher les doigts

Une recette facile et gourmande pour toute la famille

La viande blanche de la volaille est l’un des meilleurs aliments pour la santé compte tenu qu’elle est protéinée, peu grasse, faible en glucides, calories et cholestérol et… tout à fait délicieuse !

Les escalopes de dinde panées sont un repas facile et rapide que toute la famille adorera. Elles acceptent toutes sortes d’herbes et épices, selon le goût, et on peut les consommer telles quelles, avec une salade de légumes frais, une sauce légère ou des garnitures très variées à base d’aliments riches en glucides et pas que… Pour les rendre plus saines, on peut les cuire au four au lieu de les frire et on peut faire un sandwich superbe avec les restes, bien qu’il soit peu probable qu’on en ait.

Escalopes de dinde panées au panko

D’après la recette originale d’escalopes de dinde panées, on utilise du panko, ce qui est la version japonaise de la chapelure classique qu’on connaît tous. Ses flocons sont plus gros et ça donne du croquant magnifique, mais si vous n’en disposez pas, vous pouvez tranquillement utiliser la variante traditionnelle. En ce qui concerne les tranches de poitrine de dinde, elles doivent être assez fines – d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. Sinon, placez-les entre deux morceaux de pellicule plastique et aplatissez-les avec un marteau à viande ou un autre objet lourd et plat.

Lire aussi :  Voici LA meilleure façon de faire une déclaration époustouflante qui va vous faire cliquer immédiatement!

Liste des ustensiles et des ingrédients

Côté équipement, prévoyez une large poêle, une sauteuse ou une casserole (un plat à four anti-adhésif ou une grille et une lèche-frite pour la préparation au four) et une râpe à zeste. Voilà la liste de tous les ingrédients nécessaires pour préparer 4 portions d’escalopes de dinde panées :

  • 100 g de chapelure panko
  • 100 g de farine tout-usage
  • 1 œuf moyen
  • 4 escalopes de dinde de 80-100 grammes chacune
  • le zeste de 1/2 citron non ciré bien mûr
  • 1 cuillère à café de mélange d’herbes méditerranéennes séchées (basilic, marjolaine, origan et thym ou autre, selon les préférences)
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de poudre d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou plus pour couvrir le fond de la poêle
  • tranches ou quartiers de citron pour servir

Étapes de préparation par friture à la poêle

Utilisez une râpe à zeste ou une râpe ordinaire fine pour zester le citron, en veillant à ne pas gratter le ziste blanc entre la peau et la pulpe qui a un goût amer. Puis, mettez la chapelure panko dans un bol peu profond et ajoutez-y le zeste, le sel, le poivre, les épices et le poudre d’ail.

Fouettez l’œuf dans un autre bol et mettez la farine dans un troisième. Trempez chaque escalope de dinde dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure panko. Réfrigérez-les pour 15 minutes à peu près avant de les faire cuire pour qu’elles deviennent bien fermes.

Lire aussi :  Les 3 raisons choquantes pour lesquelles les poules pondent des œufs à la coquille fragile !

Faites chauffer l’huile à feu moyen et faites frire les escalopes de dinde panées pendant 3 minutes, retournez-les et faites-les frire de l’autre côté encore 2 à 3 minutes en ajoutant un peu plus d’huile si nécessaire. Disposez-les sur une feuille de papier absorbant avant de les servir avec des tranches ou des quartiers de citron.

Faire des escalopes de dinde panées au four

Si vous voulez préparer les schnitzels au four, vous pouvez les faire cuire pour environ 10 minutes dans un four préchauffé à 220° C en les disposant sur un plat de cuisson anti-adhésif ou sur la grille installée au-dessus d’une lèchefrite. Pour une couleur dorée, vaporisez les escalopes de dinde panées avec un peu d’huile juste avant de les enfourner.

Quel accompagnement avec escalope de dinde panée ?

Les escalopes de dinde panées tolèrent un large éventail de garnitures à base de riz ou de pâtes alimentaires, ainsi que des salades vertes légères, surtout quand les tranches de viande sont frites. Toutefois, quelle que soit la méthode de leur préparation, elles se marient toujours et sans faille avec les accompagnements de pommes de terre. Sautées, bouillies, en purée, en robe des champs, à la suédoise ou comme un mélange de légumes-racines rôtis au four, c’est à vous de décider comment les préparer, mais vous ne vous tromperez pas avec les patates.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Découvrez le délice automnal ultime : un cheesecake au potiron et aux macarons qui vous transportera dans une symphonie de saveurs spectaculaire et fondante !

Laisser un commentaire