Les sandwichs d’été : une recette savoureuse et rafraîchissante
L’été est la saison parfaite pour s’adonner aux aventures et profiter pleinement de la vie. Voilà pourquoi, généralement pendant cette période, on met la priorité sur les expériences au détriment des heures passées habituellement devant le miroir ou dans la cuisine. Ainsi, on opte le plus souvent pour des plats plus légers, plus frais et plus rapides. Dans cet ordre d’idées, nos sandwichs d’été sont une suggestion parfaite à tester illico. Que ce soit pour les inclure dans votre menu pique-nique du week-end ou tout simplement pour vous gâter avec un déjeuner frais, on est sûr que vous allez les adorer.
Préparer un repas léger pour toute la famille
Recette de sandwichs d’été au saumon fumé et avocat
Vous aimez bien les salades d’été fraîches qui vont main dans la main avec la saison actuelle, pourtant vous voulez diversifier un peu le menu d’été monotone ? Dans ce cas, ces sandwichs ultra frais et légers sont l’option idéale à considérer. Ils sont assez simples à préparer. De plus, on peut les transporter et manger partout – dans la voiture, sur la plage, le temps d’une pique-nique en nature ou même sur un banc dans le parc ombragé. Quelle que soit la scène, découvrons ensemble comment préparer ces petites merveilles culinaires.
Ingrédients :
- Avocat – 1
- Mayonnaise – 1 c. à s.
- Jus de 1/2 citron
- Persil frais – 1 c. à s.
- Sel – 1/2 c.
- Poivre – 1/2 c.
- Pain au levain (la croûte) – 1
- Saumon fumé – 50 g
- Tranches de fromage mozzarella – 50 g
- Roquette fraîche – 1 poignée
- Tomate – 1/2
- Oignon échalote en rondelles – ½
Préparation pas à pas :
Commencez par peler l’avocat, puis coupez-le en cubes. Lavez le persil, ensuite hachez-le. Dans un bol et à l’aide d’une fourchette, écrasez les morceaux d’avocat pour obtenir une purée. Ensuite, ajoutez la mayonnaise. Sur ce point, d’ailleurs, vous pouvez également préparer votre propre mayonnaise vegan en suivant notre recette partagée sur un article précédent. Pressez un demi-citron et versez le jus frais dans le bol. Ajoutez le persil haché. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Mélangez bien le tout.
Prenez le pain au levain et posez-le sur une surface plate (de préférence une planche à découper). A l’aide d’un couteau aigu, coupez le dessus du pain. Enlevez la mie du pain en ne laissant ainsi que la croûte. Maintenant, versez quelques cuillères de soupe de la trempette à l’avocat au centre du pain. Répartissez uniformément la préparation. Posez en dessus quelques tranches de saumon fumé, suivies d’une couche de mozzarella. Puis, ajoutez une poignée de roquette fraîche. Ajoutez deux tranches de tomates, saupoudrez de sel et ajoutez l’oignon (au souhait). Badigeonnez le dessus (le chapeau) du pain avec de la trempette d’avocat. Refermez votre pain au levain. Enveloppez de film alimentaire et laissez reposer pendant une demi-heure. C’est le temps nécessaire au pain d’absorber les goûts et les saveurs des produits.
Enfin, il ne reste qu’à couper le pain farci en 4 portions égales. Et voilà, vos sandwichs d’été sont prêts à transporter sur la plage ou dans la forêt !
Les sandwichs d’été ! La recette en photos
Voici les étapes clés dans la préparation de la recette en photos :
- Préparer la trempette à l’avocat
- Couper le pain et enlever l’intérieur
- Badigeonner l’intérieur de la trempette
- Remplir le pain avec du saumon, du fromage, des tomates, du roquette et des oignons
- Fermer le pain avec le dessus aussi badigeonné de la trempette
- Couvrir de film alimentaire et laisser reposer pendant 1/2 heure
- Couper en 4 sandwichs
Choix de pain : la base des sandwichs healthy et frais
Évidemment, cette recette peut être soumise à de nombreuses modifications. Selon son goût, on peut bien sûr utiliser tout type de pain. Néanmoins, si l’on mise sur un résultat plus sain, il est recommandé de faire attention à son choix. Généralement, pour rester dans le cadre d’un repas plus healthy, on se tourne vers les pains 100 % de blé entier. Aussi, moins d’édulcorants et d’huiles végétales sont ajoutés, plus le produit est sain. Ceci étant dit, le pain de levain est une option parfaite. Il est riche en fibres et en prébiotiques qui aident la digestion.
- Découvrez le phénomène incroyable : l’hortensia pousse à une vitesse ahurissante, vous ne croirez pas vos yeux ! - 16 janvier 2025
- Attention ! Une révélation effrayante vient d’être dévoilée : le chauffage du biberon au micro-ondes est un danger imminent ! - 16 janvier 2025
- Transformez l’apparence de votre foyer grâce à ces astuces bluffantes ! - 16 janvier 2025