La recette de compote de mirabelle de mamie : un délice à couper le souffle qui intrigue les papilles !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Comment faire de la compote de mirabelle : recette et conservation

Comment faire de la compote de mirabelle : recette et conservation

La tradition de conserver une récolte de fruits ou de légumes sains

La tradition de conserver une récolte de fruits ou de légumes sains date depuis longtemps. Et, il y tant de méthodes astucieuses pour profiter longuement des aliments naturels même après la saison de leur cueillette. Malheureusement, de nos jours, presque toute action dans notre vie moderne est mécanisée. Ainsi, de moins en moins de personnes se décident à consacrer leur temps à une telle activité. Au fait, c’est juste trop facile d’acheter quelques bocaux directement des rayons du supermarché, non ?

Cependant, vous tombez parmi les enthousiastes curieux de toujours apprendre et faire de nouvelles choses ? Dans ce cas, bienvenues dans notre article du jour ! Aujourd’hui, on vous explique comment faire de la compote de mirabelle et vous verrez qu’il n’y a rien de compliqué. C’est promis ! Allons-y !

Transformer ces délicieux fruits d’été en une tartinade maison incroyable

En principe, ce qui différencie la compote de la confiture de prune est que la première préparation aux fruits cuits est censée être mangée dans quelques jours. La confiture, de sa part, préserve les fruits longtemps (jusqu’à 6 mois ou plus) grâce à la plus grande quantité de sucre utilisée.

Lire aussi :  Délices d'été: Courgettes roulées au fromage frais et poivrons - Une symphonie de saveurs à savourer avec extase!

Voici comment réussir la préparation en quelques étapes simples

Voilà pourquoi, normalement, si vous planifiez de consommer rapidement la compote de mirabelle (dans deux à trois jours), vous pouvez utiliser moins de sucre (ou omettre complètement l’édulcorant). Dans ce cas, vous ne devez même pas stériliser des bocaux, etc. En revanche, si vous souhaitez conserver la compote pour plus longtemps, ne vous inquiétez pas, vous pouvez trouver nos instructions simples en peu plus bas dans l’article. Ceci étant dit, maintenant, passons à l’action !

Ingrédients

  • mirabelles, saines et fraîches – 900 g
  • eau – 60 ml
  • sucre – 90 g
  • Fruits et un peu de l’eau !
  • Au souhait, vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de miel

Préparation

Bien logiquement, la première étape de la recette consiste à laver, puis dénoyauter les fruits. Ensuite, transférez les mirabelles dans une casserole. Versez 60 ml d’eau (cela égale à environ 4 c. à s.) et procédez à la cuisson. Faites cuire les fruits à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Remuez de temps en temps. Une fois les prunes ramollies, vous pouvez ajouter le sucre, si vous en utilisez. Remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Après environ 15 minutes, la compote doit être prête. Si vous misez quand même sur une consistance plus épaisse, vous pouvez la laisser sur le feu pendant encore quelques minutes (sans oublier de remuer). Laissez la compote refroidir avant de consommer (avec plaisir) ! Vous pouvez la déguster sur des pancakes, du yaourt ou pourquoi pas, sur votre glace fait maison ?!

Un processus simple et agréable dont le résultat vaut totalement le coup Alors, comme on vient de l’expliquer, normalement quand on prépare des bocaux de compote de mirabelles, on ajoute du sucre lors de la cuisson. Cela aide le processus de conservation et donne un goût plus agréable. Le même vaut, par contre, pour le jus de citron. Donc, alternativement, vous pouvez ajouter 1 c. à s. de jus de citron fraîchement pressé. Celui-ci permet aussi de préserver la couleur des fruits lors de la cuisson. Respectivement, vous pouvez ajuster le sucre selon le goût.

Lire aussi :  Des croquettes divinement gourmandes qui allient la tendresse des pommes de terre au ravissement irrésistible du jambon !

Revenons à la conservation

Pour profiter de la compote pendant environ 6 mois, vous devez la conserver dans des pots stérilisés. Voilà comment les préparer pour ces fins.

Voici comment réussir la stérilisation des bocaux

La variante la plus facile pour stériliser les pots consiste à les faire tremper dans une grande casserole d’eau bouillante. Commencez par laver les pots ainsi que leurs couvercles et les joints à l’eau savonneuse. Puis, mettez tout cet arsenal dans une casserole. Remplissez-la d’eau et portez à ébullition. Gardez ainsi les pots pendant 10 à 15 minutes. Enfin, sortez attentivement les pots et les accessoires à l’aide d’une pince (faites attention à l’eau bouillante!) et laissez-les s’égoutter sur une serviette propre.

Conservation des bocaux

Remplissez les pots de la compote légèrement refroidie en laissant 1 cm du bord supérieur et fermez-les. Puis, arrangez soigneusement les jars dans une grande casserole. Pour les espacer, aidez-vous d’une serviette ou d’un torchon. Remplissez la casserole de l’eau jusqu’à couvrir complètement les bocaux. Portez l’eau à ébullition et gardez les bocaux dans l’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes. Après avoir étendu le feu, donnez aux bocaux quelques minutes de se reposer dans l’eau. Puis, sortez-les et laissez-les refroidir sur une surface appropriée. Gardez les bocaux de compote dans un coin frais et sombre.


Thomas

Laisser un commentaire