La méthode secrète pour dynamiser vos poules : nourrissez-les d’orties et transformez leur vitalité !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




L’ortie, une plante bénéfique pour les poules

Est-ce que l’ortie est bonne pour les poules ?

Vous connaissez probablement des jardiniers qui ont tendance à donner des orties aux poules ou vous avez au moins lu des sujets pareils sur le web. Mais, est-ce que l’ortie est bonne pour les poules ? Quels en sont les bienfaits ? Comment en tirer le meilleur parti ? Nous vous donnons aujourd’hui toute l’information nécessaire pour mieux soigner vos animaux au naturel. En bonus, cap sur les plantes toxiques pour les poules.

est ce que l'ortie est bonne pour les poules pourquoi donner des orties aux poules

Les bienfaits de l’ortie pour les poules

Les vertus médicinales de l’ortie commune sont largement reconnues, c’est un fait. En plus de soigner les reins, la vessie et les voies urinaires en cas d’inflammation, cette plante herbacée peut aussi apaiser les douleurs rhumatismales ou arthritiques. Inutile de mentionner ses avantages pour la santé capillaire et cutanée. Mais, revenons aux poules. Et pour répondre à la question plus haut : oui, l’ortie est bonne pour les poules à condition que vous sachiez comment l’utiliser.

Alors, pourquoi donner des orties aux poules au juste ? Vu de sa haute teneur en plusieurs nutriments dont protéines, fibres, vitamines et minéraux, cette super plante influence positivement la santé des gallinacés. Voici un aperçu des bienfaits des orties pour les poules :

  • La plante est riche en vitamines A et C, ce qui booste la ponte, surtout chez des volailles souffrant de stress causé par la canicule.
  • Les antioxydants de l’ortie renforcent le système immunitaire des poules.
  • La lutéine en teneur aide à amplifier la pigmentation de jaune d’œuf.
  • Les orties augmentent la qualité globale du sang des poules et favorisent ainsi leurs niveaux d’énergie.
  • Grâce au calcium, au potassium, au magnésium et au fer en teneur, la super plante promeut la densité osseuse des poules.
Lire aussi :  Protégez vos poules des attaques de buses tout en préservant l'équilibre de la nature - Découvrez nos meilleures astuces ici!

Attention: Certaines personnes prêtent à l’ortie des bienfaits qui n’ont jamais été prouvés. Cela dit, sachez que cette plante ne peut pas traiter ni prévenir les vers et les parasites ayant tendance à s’attaquer aux volailles.

Comment utiliser l’ortie pour faire pondre les poules ?

comment récolter les orties pour nourrir les poules

Utiliser de l’ortie pour faire pondre les poules est une méthode naturelle particulièrement appréciée. Voyons tout d’abord comment la ramasser correctement. Bien que la récolte de l’ortie puisse s’effectuer tout au long de la belle saison, la période la plus propice se situe à la fin du mois d’avril et de septembre. En ces moments-là, la teneur en fer est la plus élevée. Compte tenu que l’ortie est une plante très invasive, il est probable qu’elle se trouve déjà dans les zones non cultivées de votre jardin. Sinon, elle a aussi tendance à pousser sur les rebords des chemins. Évitez pourtant de récolter les plants situés près des routes très fréquentées puisqu’ils sont le plus souvent pollués.

Avant de donner des orties aux poules, vous devez savoir comment ramasser correctement la plante herbacée. Alors, récoltez toujours les têtes des orties tout en évitant les feuilles basses susceptibles d’être contaminées par les excréments des animaux. Munissez-vous de gants épais avant de vous y lancer, car les orties sont recouvertes de poils urticants dont le pouvoir disparaît dans les 12 heures suivant la récolte. Il est recommandé de cueillir les feuilles le matin lorsqu’il fait encore frais. Veillez également à utiliser un sécateur pour couper ensuite les tiges plus facilement.

Lire aussi :  Les cadeaux de Noël personnalisés et originaux pour 2023: Les 5 meilleures idées pour épater tout le monde!

Comment donner des orties aux poules ?

comment donner des orties aux poules

Comment utiliser l’ortie pour faire pondre les poules et booster leur santé en général ? Bonne nouvelle : vous pouvez intégrer la plante à leur alimentation sans aucune contre-indication. Il ne suffit que de compte environ une cuillère à soupe d’orties par un kg de nourriture. Utilisez les feuilles fraîches pendant la belle saison et comptez sur des feuilles séchées en hiver. Découvrez ci-après les deux gestes les plus importants à retenir :

  • Hachez finement les feuilles fraîches avant de les donner à vos volailles.
  • Faites sécher l’ortie pour l’utiliser tout au long de l’année. Pour y parvenir, disposez les feuilles sur une grille et laissez à l’air libre de trois à quatre jours. Ensuite, réduisez-les en poudre et conservez dans un bocal à fermeture hermétique.

La liste des plantes toxiques pour les poules

Alors que les orties sont particulièrement bénéfiques pour le bien-être de vos gallinacées, il existe aussi

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Douce extase matinale : Succombez à la divine tarte brioche baignant dans un torrent de fruits rouges ! Une recette exquise pour un petit-déjeuner céleste.

Laisser un commentaire