La meilleure période pour planter vos courgettes en godets et obtenir une récolte abondante!

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.







Quand planter des courgettes en godets

Le moment idéal pour planter des courgettes en godets

Quand semer les courgettes en godet ?

Pour se régaler de légumes primeurs, il faut respecter certaines règles de base. L’un des plus importants, c’est de savoir quel est le moment le plus propice qui garantit la germination des graines. Alors, découvrons quand exactement commencer les semis de courgettes pour les réussir à coup sûr.

quel est le moment le plus propice pour commencer les semis de courgettes en godets

Quand semer les courgettes en godet ?

Les courgettes sont parmi les premiers légumes d’été. Mais il faut compter 40 à 55 jours entre le semis et la première récolte. Alors, quel est le meilleur moment pour les semer ? Le climat doit aussi être pris en compte.

En règle générale, les semis de courgettes se réalisent entre fin février et fin de mars. Cela dépend bien sûr de la région où vous vivez. Déterminez donc le moment idéal en fonction de ces facteurs :

  • Il faut six à huit jours pour que les graines germent.
  • Au bout de six à huit semaines, lorsqu’elles ont des racines bien développées et une hauteur d’environ 20 cm, elles peuvent être transplantées dans le jardin.
  • À ce moment-là, le risque de gel doit être passé. Le mieux est d’attendre deux à trois semaines après la date de la dernière gelée. C’est pourquoi il est essentiel de surveiller les prévisions météorologiques.
  • N’oubliez pas que les courgettes sont des plantes qui aiment la chaleur. Veillez donc à ce que la température du sol et de l’air soit d’au moins 15°C. C’est généralement le cas en mai.
Lire aussi :  Récoltez des framboises fraîches dès l'année prochaine en suivant ces étapes simples ! 🌿🍇

À lire également : Quand commencer les semis de tomates en 2024 à l’intérieur ?

quand semer les courgettes en godet intérieur

Où planter les courgettes dans le potager ?

Lorsque vous repiquez vos plants de courgettes, choisissez un endroit ensoleillé, bien drainé et fertile dans votre jardin ou votre serre. Vous devez également planter des tuteurs ou des cages pour soutenir la croissance de vos plants et prévenir les maladies, en particulier le mildiou et l’oïdium. Le paillage permet également de prévenir ces maladies. Arrosez-les et fertilisez-les régulièrement pour les maintenir en bonne santé et obtenir une récolte abondante.

Respecter la rotation des cultures vous permettra également d’avoir des courgettes à volonté. Ne les plantez donc jamais au même endroit où vous les avez cultivées l’année dernière. Ou là où vous avez cultivé des concombres, des citrouilles, des courges et des melons, car ils font partie de la même famille. Pourquoi ? Toutes ces cultures ont besoin des mêmes nutriments, ils sont donc probablement déjà absorbés et vos courgettes resteront « affamées », ce qui se traduira par une production réduite et un risque accru de développement de maladies.

Respectez la rotation des cultures

Créez un plan simple de vos plates-bandes. Notez l’emplacement de chaque famille de plantes et notez où vous plantez des courgettes et d’autres cultures apparentées chaque saison. Idéalement, placez les plantes de la famille des cucurbitacées à la place des légumes de la famille des haricots et des pois. Ils peuvent fixer l’azote de l’air et l’ajouter au sol, ce qui est bénéfique pour les courgettes et les autres plantes. Elles peuvent également améliorer la structure et le drainage du sol tout en supprimant les mauvaises herbes.

Lire aussi :  Découvrez l'irrésistible délice du gratin de chou-fleur au lard fumé : une explosion de saveurs qui enchantera tous les palais !


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Découvrez le secret ultime pour sublimer le bois : le conditionneur bois ! Adoptez dès maintenant la méthode infaillible pour des résultats impeccables.

Laisser un commentaire