La formule secrète pour une récolte exceptionnelle : découvrez notre guide ultime rempli de astuces incontournables !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Comment semer les épinards avec la Lune en octobre

Comment semer les épinards avec la Lune en octobre

Quel est le moment idéal pour semer les épinards avec la Lune en octobre ?

Dans l’univers du jardinage, l’automne est un moment intense et rempli de préparatifs. En plus de tous les projets d’hivernage, il est également possible d’entamer la culture de certains végétaux. Les épinards, par exemple, sont une telle espèce qui supporte le froid et qu’on peut cultiver sans problème même en cette période. Si un tel projet vous tente, voici nos explications et conseils comment semer les épinards avec la Lune en octobre.

Quand semer les épinards avec la Lune en octobre ?

La pratique de s’appuyer sur le calendrier lunaire pour certaines tâches de jardin continue à être populaire de nos jours. Est-ce que vous aussi, vous voulez exécuter le semis des épinards conformément aux phases de la Lune, et plus particulièrement, celle qui est la plus favorable ? Dans ce cas, sachez que le semis des épinards avec la Lune se réalise principalement en lune montante. Choisissez un des jours les plus favorables, notamment quand la lune est montante En octobre 2023, il y a donc deux tels moments. En effet, le mois d’octobre a commencé en lune montante (du 1 au 5 octobre). La deuxième fois que la lune est dans cette phase ce mois est du 20 au 31 octobre. Pourtant, le 26 octobre et le 28 octobre sont deux jours pendant lesquels le jardinage est déconseillé. Dans le calendrier lunaire, le 26 octobre est marqué comme le moment de périgée. Autrement dit, c’est le moment où la lune se trouve à la moindre distance de la terre. Le 28 octobre, de sa part, vient avec un nœud ascendant et une éclipse lunaire qui peuvent aussi influencer négativement le goût de la récolte et le semis en général, si effectué ce jour. La période entre le 20 et le 31 octobre est favorable selon le calendrier lunaire.

Lire aussi :  La méthode infaillible pour perdre du poids grâce au yoga : découvrez les exercices ultimes !

Quelles variétés d’épinards semer en automne ?

Généralement, il existe de différentes périodes favorables pour cultiver les épinards en fonction de la variété. Ainsi par exemple, en ce moment de l’année, il est possible d’entamer le semis des épinards d’hiver pour profiter d’une récolte d’épinards frais au début du printemps. La même opération peut être effectuée à la fin de l’hiver pour une récolte plus tardive à la fin du printemps. Le Géant d’hiver est la variété résistante au froid la plus cultivée en France. En ce moment de l’année, on sème des épinards d’hiver qui sont résistants au froid.

Effectuer l’opération avant l’hiver

En principe, les graines d’épinard d’hiver peuvent être directement semées au jardin. Notez d’ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de les tremper dans de l’eau au préalable. Idéalement, on doit prévoir assez de temps pour la germination et puis encore deux à trois semaines supplémentaires pour la formation des feuilles avant l’arrivée du grand froid. De cette façon, on aura déjà des plantes assez matures pour affronter facilement la saison hivernale. Il faut quand même prévoir assez de temps pour la germination et le développement d’environ 4 feuilles.

Conseils pour le semis des épinards

  • Choisissez un coin à mi-ombre pour les épinards
  • Nettoyez le terrain et enlevez les mauvaises herbes
  • Nivelez la surface du sol
  • Améliorez le terrain en incorporant du compost ou de l’engrais adapté
  • Assurez-vous que le sol est bien drainé
  • Semez les graines en rangées espacées de 30 cm
  • La distance entre les graines doit être de 2 cm
  • Enfouissez les graines à une profondeur d’environ 1,3 cm
  • Couvrez les graines de terre et arrosez légèrement
  • Maintenez le sol humide, mais pas détrempé, pendant la période de germination
  • Eclaircissez les plantules lorsque celles-ci atteignent une hauteur de 8 cm
  • Ajoutez une couche de paillis pour favoriser la croissance et prévenir les mauvaises herbes
Lire aussi :  Plongez dans les délices célestes d'une déclinaison légère et fabuleuse du tiramisu sur Le-Manifeste.fr !

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter d’une belle récolte d’épinards frais en début de printemps. N’oubliez pas de prendre soin de vos plantes et de les protéger du froid pendant l’hiver pour assurer leur survie.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Les astuces infaillibles pour garder votre bougainvillier en vie pendant l'hiver !

Laisser un commentaire