La formule magique pour des cornichons croquants : la recette explosive de grand-mère qui captive tous les gourmands !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.







Comment faire des cornichons croquants – Recette de grand-mère

Comment faire des cornichons croquants – Recette de grand-mère

Introduction

C’est le bon moment pour conserver des bocaux de cornichons, un des meilleurs apéritifs de l’hiver, un vrai délice. Nous avons la tâche de vous dévoiler comment faire des cornichons croquants avec la recette de grand-mère. Tout d’abord, il vous faut des cornichons de qualité, des épices et savoir combien de temps les stériliser. Lisez la suite pour découvrir les détails de la méthode infaillible pour un résultat qui dépassera de loin vos attentes.

Comment faire des cornichons croquants ?

Ingrédients

  • Cornichons frais
  • Eau
  • Vinaigre
  • Gros sel
  • Sucre
  • Graines de moutarde
  • Graines de coriandre
  • Ail
  • Aneth frais

Lisez l’article jusqu’au bout pour comprendre pourquoi nous n’avons pas mis des quantités aux ingrédients énumérés

Étapes de préparation

  1. Enlevez les pointes sur la peau des cornichons
  2. Nettoyez les cornichons de tous les petits picots sur la peau en gardant leur intégrité. Vous pouvez utiliser un torchon en frottant pour enlever toutes les petites pointes. Repassez avec les doigts pour vérifier si vous avez tout enlevé. Les cornichons ont des petites pointes qui piquent, mais qui s’enlèvent facilement en frottant avec un torchon

  3. Salez les cornichons
  4. Ensuite, placez les cornichons reposer pendant deux heures recouverts de gros sel. Pendant ce temps, vous pouvez préparer les ingrédients de la saumure de vinaigre. Le temps nécessaire écoulé, lavez les cornichons à l’eau. Recouvrez bien les cornichons avec du gros sel et faites reposer pendant au moins deux heures avant de les laver

  5. Préparation des ingrédients liquides
  6. Les seuls ingrédients obligatoires sont le vinaigre et l’eau en quantités égales. Si vous mettez 300 ml de vinaigre, diluez avec autant de l’eau. Vous pouvez ajouter du sucre, mais ce n’est pas obligatoire. Mettez le mélange dans une casserole au feu. Amenez-le à l’ébullition juste avant de le verser sur les ingrédients secs mis dans le pot.

  7. Mise en pot des ingrédients secs
  8. Dans un grand pot, vous pouvez mélanger les cornichons avec des oignons grelots, les herbes et les épices de votre choix. Mettez tout ce que vous aimez pour amener des arômes à vos cornichons. Une fois le pot bien rempli, passez à l’étape suivante. Les ingrédients secs incluent les cornichons, les herbes et les épices

  9. Versez dans le pot le liquide bouillant
  10. Le mélange d’eau, du vinaigre et du sucre qui a juste bien bouilli au feu, est prêt pour être versé dans le pot. Recouvrez les cornichons avec le liquide et fermez bien le bocal immédiatement. Si vous utilisez un pot avec un joint plastique, il est recommandé de le chauffer dans l’eau bouillante avant de le mettre sur le couvercle et fermer hermétiquement le récipient. Si vous utilisez les pots à joint, suivez nos conseils pour rendre la fermeture hermétique

  11. Faites reposer le bocal pendant 24 heures posé à l’envers
  12. Cette étape est très importante pour la conservation correcte jusqu’à un an et la prochaine récolte de cornichons. Donc, n’oubliez pas après la fermeture du pot le faire poser sur le couvercle durant 24 heures. N’oubliez pas de retourner et poser les pots sur leur couvercle pendant 24 heures

  13. Rangez les conserves
  14. Après 24 heures, rangez les pots dans un endroit frais et sec. Attendez deux semaines minimum avant de pouvoir consommer vos cornichons croquants au vinaigre. Les 24 heures écoulées des pots à l’envers, vous pouvez les redresser et ranger

Lire aussi :  Vous ne croirez pas à quel point cette idée est incroyablement géniale !

Conseils pour des cornichons croquants

  • La première condition pour obtenir des cornichons croquants est la matière première de qualité. Les cornichons frais doivent être sans défaut et en parfait état. Même si on conseille de retirer les parties abîmées avant de les mettre en bocal, leur intégrité ne sera pas préservée et vous risquez de perdre ce fameux croquant.
  • Lavez et nettoyez soigneusement les cornichons au préalable.
  • Laissez-les reposer suffisamment longtemps dans la saumure avant de les consommer. La saveur optimale que vous recherchez demande un peu de patience.
  • N’ouvrez pas trop vite les bocaux de cornichons, deux semaines minimum sont nécessaires après la mise en pot pour pouvoir les déguster.
  • Pour une saveur plus épicée, ajoutez les épices de votre choix, des piments ou des graines de fenouil. Personnalisez la recette avec d’autres herbes et épices, testez et faites différentes variations d’ingrédients pour chaque bocal. Vous aurez toujours une nouvelle saveur à déguster.
  • Les ingrédients sont considérés en termes de proportions, il n’y a pas de métriques précises. Parts égales l’eau et vinaigre. Pour le reste, équilibrez en fonction de vos goûts personnels. Vous avez le choix de personnaliser votre recette et la rendre appréciable à votre goût.

Conclusion

Maintenant, vous savez comment faire des cornichons croquants avec cette méthode simple de mise en pot qui vous laisse la possibilité de la personnaliser à votre goût. Régalez-vous !


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Une symphonie de saveurs : les croquettes de poulet à la béchamel, succulentes et irrésistibles, qui envoûtent les papilles !

Laisser un commentaire