La clé d’une protection hivernale ultime pour vos arbres fruitiers et arbustes : découvrez la chaux idéale d’octobre pour un succès garanti !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Comment chauler les arbres pour les protéger naturellement ?

Gardez vos arbres en bonne santé en utilisant des méthodes ancestrales

Si vous voulez dire adieu aux insecticides et aux fongicides, il faut adopter les méthodes de nos grands-parents. Chauler les arbres est un traitement naturel ancestral qui permet de lutter contre les maladies, les champignons, les parasites et d’avoir des arbres luxuriants. Pour ceux qui sont novices, on vous explique en détails la procédure en passant par la fabrication de la chaux jusqu’à son application correcte sur vos arbres ou vos arbustes. Le mois d’octobre, c’est le moment idéal pour effectuer cette tâche.

Pourquoi chauler les arbres ?

Utilisation

Gardez à l’esprit que c’est une méthode qui se fait en prévention et ce n’est en aucun cas un traitement. Elle consiste à badigeonner le tronc des arbres jusqu’aux branches avec du lait de chaux ou le blanc arboricole. Les arbres fruitiers ne sont pas les seuls à en bénéficier, les arbustes et les arbustes d’ornement peuvent être également protégés. Le but c’est de désinfecter l’arbre et de protéger l’écorce des organismes vivants. Ils ont tendance à se cacher dans l’écorce durant l’hiver pour pouvoir les attaquer au printemps lorsque les températures augmentent.

Voici quelques exemples :

  • Mousse et lichens
  • Champignons
  • Parasites
  • Insectes ravageurs

Effets de la chaux

La chaux protège l’écorce des brûlures du soleil en été et des gels en hiver. C’est par ailleurs une protection contre les rongeurs qui trouvent l’écorce très délicieuse pour leur repas. Mais encore, la date de la première floraison est prolongée de 2 semaines, ce qui parfois peut sauver la récolte. De plus, la chaux agit comme un fongicide et un insecticide pour éviter les risques des maladies.

Lire aussi :  La French Manucure en Noir : Le Glamour Audacieux que Vous Devez Essayer ! 20+ Designs à Copier pour une Déclaration de Style qui Fait Fureur !

Voici quelques-unes :

  • Monilliose qui atteint de nombreuses espèces d’arbres fruitiers. Cette maladie est très contagieuse et se présente sous forme de taches blanches circulaires.
  • Tavelure qui touche les pommes, les fruits se couvrent de crevasse brunes.
  • Cloque du pêcher
  • Coryneum est une maladie des fruitiers à noyaux.

Quand faire le chaulage ?

Le chaulage s’applique entre septembre et avril, toujours hors de période de gel. Choisissez une journée sans pluie et sans vent. Suivez la météo, il ne faut pas avoir de pluies annoncées dans les 3 prochains jours. Les températures extérieures ne doivent pas être en dessous de 5 degrés. Il est inutile de renouveler le chaulage avant 2 à 4 ans. Une application en continu peut devenir toxique pour les plantes. Cependant, vous pouvez faire un premier chaulage en automne et un autre au printemps prochain.

L’application technique du chaulage expliquée par les jardiniers pros

La première chose consiste à préparer l’écorce en la nettoyant. Pour ce faire, utilisez une brosse à chiendent pour enlever la mousse, les champignons ou toute l’écorce cassante. Attention, lors du nettoyage utilisez une brosse adaptée et surtout pas une en métal afin de ne pas endommager l’arbre. Vous pouvez couvrir le sol autour avec une bâche pour éviter de contaminer la terre lors du nettoyage.

Il est primordial de cueillir les fruits restants. Certains jardiniers professionnels conseillent l’application au préalable de bouille bordelaise afin de désinfecter l’écorce. Si vous avez des fissures ou des plaies dans la structure de votre arbre, il est conseillé de les soigner d’abord avec une pâte spéciale.

Lire aussi :  5 Combinaisons de couleurs apaisantes pour une ambiance à couper le souffle !

En règle générale, une seule couche peut suffire. Appliquez-la chaux avec un pinceau large et lisse en commençant par le haut et en allant vers le bas. Attention à ne pas peindre le collet. Certains jardiniers peignent jusqu’au début des branches. Dès l’été prochain, vous pourrez constater le résultat avec des arbres sains et d’une fière allure.

La recette maison pour chauler les arbres

En fait, la chaux est tout simplement une décomposition thermique du calcaire. Attention, il faut bien vous protéger, car elle est très corrosive. Avant de commencer le chaulage, assurez-vous d’avoir des gants, des bottes en caoutchouc, un masque et des lunettes de protection. Choisissez un endroit du jardin qui est bien aéré.

Pour la préparation, vous aurez obligatoirement besoin d’un sceau métallique. Dans le commerce, vous pouvez trouver de la chaux en poudre, en pâte ou en spray. Dans le seau en métal versez tout d’abord 3 volumes d’eau tiède. À noter que l’eau doit être mise en premier. Ensuite, versez dessus 1 volume de chaux vive agricole. Vous allez voir, le mélange va commencer à bouillonner et à dégager une odeur très forte. Couvrez aussitôt avec un couvercle en métal ou une planche en bois. Laissez reposer pendant la nuit.

Le lendemain, il faut prendre un bâton en bois et mélanger bien en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Le but, c’est d’obtenir un mélange homogène, facile à appliquer, mais pas trop liquide.

Conseil malin : Ajoutez un verre de savon noir liquide pour 5 litres de chaux. De la sorte, vous allez renforcer son imperméabilité et son adhérence.

Si vous n’avez que quelques arbres, il serait plus judicieux d’utiliser les produits en spray pour vous faciliter la tâche. Pour les jeunes arbres, il est conseillé de ne pas appliquer une chaux trop forte afin de prévenir d’éventuelles brûlures.

Lire aussi :  Emménagez au Canada comme un Américain et vivez une aventure incroyable au Nord !

Quelle chaux utiliser pour les arbres fruitiers en octobre ?

Thomas

Laisser un commentaire