Bien manger et choisir des aliments qui sont bons pour vous sont des éléments importants d’une alimentation consciente, mais ce que vous mangez n’est pas tout ce qui entre dans la pratique. En fait, ce n’est pas nécessairement la partie la plus importante. De nombreuses approches de la nutrition se concentrent exclusivement sur ce que vous mettez dans votre corps. L’alimentation consciente va au-delà de cela. Ce n’est pas un régime. Il s’agit de comprendre pourquoi vous choisissez de manger, ce que vous ressentez lorsque vous mangez, d’apprécier les saveurs de vos aliments et de comprendre d’où viennent vos repas. C’est vraiment une pratique de style de vie. Continuez à lire pour approfondir ce qu’implique une alimentation consciente.
Remarquez vos sentiments
L’une des premières choses à faire lorsque vous décidez de préparer un repas ou une collation est de réfléchir à ce que vous ressentez. Remarquez quelles émotions peuvent vous amener à manger. Est-ce parce que vous avez légitimement faim ou y a-t-il une cause sous-jacente comme l’ennui ou le stress qui vous pousse à rechercher un certain aliment ? Comment vous sentez-vous en mangeant ? Faites attention lorsque vous vous sentez rassasié.
Choisis sagement
Non seulement vous voulez choisir des aliments sains, mais il est également important de manger des aliments qui sont réellement bons pour vos besoins et vos goûts uniques. Il peut être tentant de choisir un aliment parce qu’il vous plaît, même s’il ne vous convient pas ou ne vous donne pas d’énergie. Un autre facteur de motivation pourrait être parce que vous pensez que c’est un élément qui est “censé” être bon pour vous. Vous ne vous sentirez pas bien et vous n’apprécierez pas la nourriture si ce sont vos motivations.
Limitez les distractions
Les distractions peuvent être un problème parce que vous êtes incapable de faire attention à votre repas. Vous êtes plus susceptible de trop manger si vous êtes distrait par la télévision ou si vos enfants se battent. Essayez de limiter ce qui se passe autour de vous afin de pouvoir vraiment accorder toute votre attention à votre repas et aux personnes que vous êtes. S’asseoir à table au lieu de manger sur le pouce peut également vous aider.
Lent
Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour savourer votre repas afin de ne pas être tenté de le jeter et de courir. Manger des aliments lentement et savourer chaque bouchée vous permet de savourer les saveurs et de profiter davantage de ce que vous avez préparé. Cela peut également vous aider à remarquer quand vous êtes rassasié et si vous êtes satisfait des choix que vous avez faits.
Renseignez-vous sur votre alimentation
Enfin, n’oubliez pas d’essayer d’en apprendre le plus possible sur l’origine de vos aliments. Choisissez délibérément lorsque cela est possible. Vous apprécierez beaucoup plus votre repas lorsque vous vous sentirez lié à sa production.
J’espère que vous avez maintenant une meilleure compréhension de ce qu’implique une alimentation consciente. Garder ces points à l’esprit au fur et à mesure que vous avancez vous guidera dans votre pratique.
- La tempête Boris promet des perturbations en France : orages et pluies torrentielles à l’horizon dès ce mardi - 18 septembre 2024
- Des créations encastrées dans des ombres qui insufflent l’inspiration : attirez essentiellement les clics ! - 18 septembre 2024
- Révélez le secret ultime pour éliminer toutes les taches sur votre siège de voiture en un seul lavage ! Vous ne croirez pas vos yeux ! - 18 septembre 2024