5 couleurs de peinture à éviter dans votre chambre à coucher
Le rouge
Très fort et intense, le rouge est une couleur qui est d’habitude associée à des sentiments exaltants et extrêmes, comme la passion et la colère. Chargée de cette énergie, le rouge peut alors finir par perturber votre sommeil sur le long terme. Les tonalités rouges sont alors déconseillées dans une chambre à coucher, à la différence de la cuisine par exemple, qui est la principale pièce d’action et de convivialité dans une maison. Pour repeindre les murs d’une chambre, misez sur une gamme plus apaisante qui ne risque pas une surcharge visuelle. Réservez le rouge à la cuisine.
L’orange
C’est encore un pareil pour la couleur orange qui est une autre couleur qui rime avec vitalité et entrain. Cette couleur serait particulièrement appropriée à la déco d’une salle de jeux ou de sport par exemple, mais il n’a pas de place dans la chambre à coucher qui est destiné à promouvoir le sommeil réparateur. Un orange trop intense peut entraîner le sentiment d’irritation et de frustration – des sentiments négatives qui n’ont pas de la place dans votre chambre, ni dans votre vie en général. L’orange est un peu trop vif et stimulant.
Le jaune
La couleur jaune porte le soleil en soi. Vibrant et vive, cette couleur peut aussi mener à une surcharge sensorielle, lorsque l’on l’emploie dans ses teintes les plus puissantes. Donc, si le jaune est parfait pour vous donner un coup d’éveil et d’énergie le matin, vous auriez du mal à vous endormir une fois le soir arrivé. Cependant, les teintes plus claires et sourdes de cette couleur sont en mesure d’atténuer l’effet en question. C’est par exemple le cas du jaune pastel et la teinte ocre douce. Le jaune porte de l’entrain qui éveille au lieu d’endormir.
Un vert pistache
Si les dernières tendances osent des verts intenses et profonds dans la chambre, il faut éviter de recourir à la palette des verts vifs. Ainsi, à la différence du vert olive et du vert sapin qui créent une sorte de théâtralité berceuse, le vert pistache et le vert citron sont déconseillés dans la chambre. Non seulement ces couleurs sont loin de donner une envie de dormir, mais leur rendu est souvent oppressant et peu esthétique. Exit les teintes vives du vert.
Brun foncé
Le brun foncé peut créer un sentiment de chaleur dans un salon rustique chic, mais dans une chambre, il vaut mieux l’éviter. Si vous l’employez un peu trop, il peut engendrer un sentiment triste d’enfermement. Selon les spécialistes du sommeil, l’emploi de couleurs trop sombres serait encore en mesure de créer l’impression d’être fatigué, lorsque vous vous levez le matin. Enfin, un brun foncé n’a jamais de l’attrait dans une chambre à coucher qui se veut moderne et chic. Le brun est un peu trop oppressant pour une telle pièce.
Le blanc
Bien qu’il ne soit pas aussi évident, le blanc dans la chambre à coucher peut aussi tourner mal approprié. Certes, pas mal de personnes l’emploient, afin de créer un fond neutre et une ambiance qui respire la paix et la propreté, mais un trop de blanc peut aussi aboutir sur une sensation de froideur et de stérilité. Si vous vous décidez pour un blanc alors, n’hésitez pas à l’associer à d’autres couleurs neutres, comme le beige et le gris ou bien à des couleurs plus chaudes. De cette façon, vous réussiriez d’atténuer la froideur de la couleur blanche. Du blanc oui, mais pas en look total.
- Épatez avec ces 30 idées de nail art automnal irrésistibles à base de ‘pumpkin spice’ – attirez tous les regards cet automne ! - 17 septembre 2024
- Découvrez le paradis des papilles avec notre irrésistible recette de muffins coco-chocolat blanc façon Raffaello – un délice gourmand, facile à réaliser et sans besoin de four ! - 17 septembre 2024
- Découvrez 5 recettes qui vont totalement révolutionner votre façon de cuisiner ! - 17 septembre 2024