Évitez absolument ces 5 erreurs impardonnables pour un succès garanti !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




5 types de produits alimentaires à ne jamais acheter


5 types de produits alimentaires à ne jamais acheter

La nourriture est un de nos besoins de base. Aujourd’hui, nous vivons dans une société de surabondance et de choix qui nous mettent devant un dilemme récurent. Est-ce que ce produit est bon pour la santé ? Est-ce naturel ou transformé ? Trop sucré, trop gras ou trop salé. Nous avons réfléchi au-delà de ces questionnements pour aller encore plus loin. Nous souhaitons vous mettre en garde sur la façon dont les différents types de produits sont conditionnés. Même s’ils répondent à certaines exigences en termes d’apport de nutriments et bénéfices pour la santé, il existe des petits détails qu’on remarque même pas et qui peuvent les rendre dangereux à la consommation. Quels sont ces produits alimentaires à ne jamais acheter ? Si on choisit pour le goût sans regarder les étiquettes, on risque d’être surpris. Entre ceux qui sont transformés et incorrectement conditionnés, quels produits alimentaires à ne jamais acheter ?

5 types de produits alimentaires à ne jamais acheter

La liste inclut uniquement les aliments qui ne paraissent pas nocifs au premier abord. Leur marketing est souvent très alléchant et il a pour but de vous gagner du temps, d’être bon pour votre santé et du surcroît pas cher.

  1. Les produits frais cuisinés en vitrine chaude ou froide

    Les aliments qui sont conservés à une température incorrecte sont fréquemment à l’origine d’intoxications. Toutes les vitrines ne sont pas à proscrire, mais faites vos achats plutôt en début de journée quand les produits sont encore frais. C’est la petite astuce pour ne pas se priver de vos plats cuisinés préférés. En revanche, si la salade de la vitrine froide est à une température ambiante, ne l’achetez pas. La vitrine chaude est tentante avec des plats cuisinés prêts à déguster, mais ce qui parait alléchant en surface peut cacher des pièges en arrière-plan.

  2. Les plats cuisinés industriels des grands chefs

    Un plat de chef en grande surface est généralement présenté de façon très attractive. Malheureusement, les ingrédients annoncés sont souvent trompeurs en quantité insignifiante, comparés à ceux qui constituent réellement ces plats. Ce sont des produits transformés chimiques bourrés d’additifs et conservateurs. Le score nutritif est nulle, mais ils ont l’air d’être bons. Parce que la signature d’un grand chef garantit le goût, mais pas la valeur. Celle-ci est justifiée par un nom et une présentation faite pour plaire. Et même si on fait l’effort de regarder l’étiquette, là encore si on a de la chance les quantités et proportions seront marquées pour se rendre compte qu’on est prêt à consommer une imitation de nourriture qui intoxique notre organisme. Les plats industriels sont en principe nocifs pour la santé à cause de plusieurs raisons. La principale est le fait qu’ils sont bourrés de chimie.

  3. Les produits laitiers frais qui ne sont pas pasteurisés

    La tendance des aliments frais est une très bonne chose. Mais quand il s’agit de consommer des produits laitiers qui ne sont pas pasteurisés et souvent ont parcouru un long chemin avant d’arriver en magasin, il faudrait réfléchir avant de les acheter. Dans la chaîne de distribution, la manière de conserver la fraîcheur des aliments peut sembler correcte. Concernant les produits laitiers, un petit écart du protocole peut causer des problèmes sérieux, car ils sont beaucoup plus fragiles que d’autres aliments. Et on revient vers la pasteurisation qui permet d’éliminer les mauvaises bactéries et microbes dans le lait pour être apte à la consommation sans risque pour la santé. Le lait non pasteurisé est potentiellement dangereux à consommer.

  4. Fruits et légumes prédécoupés

    C’est très tentant d’acheter des fruits et légumes prédécoupés, mais ne le faites pas. C’est beaucoup plus sûr de les acheter entiers, de les laver chez soi et les découper quand vous voulez les consommer ou cuisiner. Même si des règles d’hygiène existent, il n’est pas certain qu’à chaque fois la personne qui découpe ces fruits et légumes les a respectés à 100%. Cela peut être la cause de propagation de bactéries et virus. Vous n’avez certainement pas envie de les subir. Les légumes prédécoupés prêts à déguster peuvent être porteurs de virus et bactéries à cause de la façon de préparation en atelier.

  5. Produits avec un emballage endommagé

    L’emballage endommagé est une raison suffisante de ne jamais acheter le produit en question. Parfois, pour vendre la marchandise, les commerçants proposent des aliments avec un emballage défectueux à petit prix. C’est très tentant, mais encore une fois, si un emballage existe, il joue un rôle protecteur. S’il est déformé, ouvert, avec un petit trou, une fissure, tout est à prendre en compte, vous ne pouvez pas compter sur le fait de consommer un produit en toute sécurité sans risque pour votre santé. La barrière protectrice de l’emballage est un élément qui permet de garder les aliments sains. Si quelque chose dommage a eu lieu, passez votre chemin.

Lire aussi :  Domptez votre perruche effrayée en 4 étapes simples pour une complicité parfaite!

Nous vous avons présenté les 5 types d’aliments à proscrire lors de vos courses. Utilisez cette liste comme un repère. Il existe sûrement beaucoup de produits nocifs qu’il faut éviter. Ici, nous avons essayé de provoquer le questionnement quels produits alimentaires à ne jamais acheter. Cela vous rendra plus vigilant dans la manière de consommer. Et par conséquent votre culture de consommateur sera enrichie.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)

Laisser un commentaire