Enchantez votre automne avec un jardin sans effort : les fleurs d’octobre à faible entretien qui captivent tous les regards !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Fleurs à faible entretien à planter en octobre


Fleurs à faible entretien à planter en octobre

L’automne est une saison de transition très agréable pour une activité de jardinage. Les journées sont encore douces, même si les températures baissent, nous pouvons toujours profiter du soleil qui est plus bas à l’horizon. Dès qu’il brille, la chaleur est immédiate. Peut-être, une des raisons pour lesquelles les fleurs à faible entretien à planter en octobre, sont une excellente idée. Elles réapparaîtront plus vite et avec une plus grande vigueur au printemps. Découvrez notre sélection.

Fleurs à faible entretien

Voici quelques suggestions de fleurs à faible entretien que vous pouvez planter en octobre :

Pétunias

Les pétunias, fleurs typiques de la saison estivale avec une floraison de mai à octobre, ils sont adaptés aussi bien aux pots et jardinières qu’aux massifs en pleine terre. Les variétés sont nombreuses, mais la plus répandue est le Surfinia qui est un pétunia pleureur et très florifère.

En octobre, la floraison des pétunias est à son terme. Cependant, si vous habitez dans une région où les gelées tardent à arriver, vous pouvez toujours profiter de leurs belles fleurs. L’exposition en plein soleil à l’abri du vent et un sol riche, léger et drainé avec un pH neutre, leur fera le plus grand bien. L’arrosage régulier est ce qu’il leur faut. Surtout pour les pétunias en pot. L’apport d’engrais pour plantes fleuries se fait deux fois par mois. Les pétunias n’exigent pas plus d’entretien que cela.

Dernières semaines du beau spectacle floral des pétunias en octobre

Pensées

Les pensées sont une autre plante annuelle populaire qui offre une belle floraison de toutes les couleurs. Elles prospèrent dans les climats plus frais. Ce sont une des rares qui peuvent ajouter de la couleur à votre jardin en dehors de la saison estivale. C’est un gros avantage. Très résistantes et ne demandent pas beaucoup d’entretien. Que demander de plus ? Elles aiment les terres riches. En octobre est le moment idéal pour planter des pensées. Elles se sentent très bien lorsque la température est plus basse et fleurissent abondamment jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Les pensées plantées dans le jardin en octobre fleuriront en même temps que les bulbes de printemps, provoquant une véritable explosion de fleurs.

Véritable explosion de couleurs, les pensées sont nos favorites parmi notre sélection de fleurs à faible entretien à planter en octobre

Marguerites

Les marguerites sont des plantes très appréciées pour leur floraison abondante et prolongée, du printemps jusqu’à l’automne. Elles préfèrent une exposition ensoleillée dans un sol frais et bien drainé et vous offriront une floraison de juin à novembre. Les marguerites nécessitent peu de soins pourvu qu’elles soient exposées au soleil et à mi-ombre. Il existe de nombreuses variétés. Certaines ont des ligules frangées, très fines ou totalement ébouriffées. En octobre, c’est un moment parfait pour planter des marguerites, elles poussent très vite et sont résistantes aux intempéries. Donc, foncez pour agrémenter votre jardin avec ces fleurs magnifiques.

Les marguerites sont une des plantes qui fleurissent le plus longtemps

Œillets d’Inde

Ce sont des plantes annuelles avec de très jolies fleurs et fort parfum, habituellement utilisées pour lutter contre les nuisibles au potager. Les œillets d’Indes peuvent survivre dans des environnements difficiles. La seule condition est l’accès illimité aux rayons directs du soleil. Vous devinez peut-être, si les œillets d’Inde aiment le soleil, ils n’ont aucune tolérance pour le gel. L’avantage est leur robustesse sans entretien. En revanche, s’ils reçoivent de bons soins, ces plantes annuelles peuvent pousser très haut. Les fleurs sont d’une couleur vive qui varie de jaune à orange. Vous pouvez les admirer de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Ils nécessitent peu d’arrosage et il faut le faire au niveau du pied en cas de fortes chaleurs. Sauf pour les œillets d’Inde en pot, qu’on doit arroser quand le sol en surface est sec. Petite exigence pour que la plante soit en bonne santé.

Grâce aux graines des fleurs fanées, même si c’est une plante annuelle, elle repousse facilement tous les ans.

Le parfum enivrant des œillets d’Inde enchantera vos sens et les couleurs éclatantes illumineront vos journées

Chrysanthèmes

Magnifiques fleurs d’automne, elles peuvent résister à des températures légèrement plus fraîches. Très faciles à entretenir, n’hésitez pas de les planter en octobre dans un sol riche et drainé. Le plein soleil leur donnera plus d’éclat et elles montreront ses plus belles couleurs pendant tout le mois de novembre. Vous pouvez ensuite les admirer à partir du mois de juin. Les différentes variétés proposent du rouge, jaune, orange et du violet.

De vraies bouquets en terre de fleurs de chrysanthèmes touffues en abondance

Anémones du Japon

Les Anémones du Japon sont des plantes vivaces à tubercule qui offrent une floraison généreuse d’août à octobre. La plantation est une étape importante, car c’est elle qui conditionne la croissance de la plante et la belle floraison. Pour les planter, choisissez un endroit avec un sol léger et bien drainé, ainsi que du soleil, mais pas trop, pour éviter la brûlure du feuillage. La terre doit rester humide, mais sans excès. L’automne est le moment idéal pour planter le tubercule à 10 cm de profondeur. Il est possible de le faire au printemps aussi, mais à condition d’arroser plus régulièrement au début. L’entretien est facile, il faut juste supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure, afin de stimuler l’apparition de nouvelles. En fin d’hiver ou au début du printemps, procédez à la taille de la touffe pour rajeunir les feuilles.

La délicatesse des anémones de Japon avec leur couleur douce et apaisante

Conclusion

Avant de planter les fleurs de votre choix, prenez en compte les caractéristiques de votre jardin comme le sol, l’exposition et le climat local. Avec un peu de préparation, planter ces six fleurs à faible entretien maintenant peut apporter beaucoup de couleurs et de vie à votre jardin.

Une combinaison de couleurs remarquable des pensées vêtues en blanc et violet.


Thomas
Lire aussi :  Faire de février le mois de transformation de votre jardin : découvrez comment créer un espace extérieur magnifique et productif dès maintenant !

Laisser un commentaire