Emménagez au Canada comme un Américain et vivez une aventure incroyable au Nord !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Article sur le déménagement au Canada


Le déménagement au Canada : tout ce que vous devez savoir

L’annonce a été faite il y a quelques semaines que le Canada ouvrait une fois de plus ses frontières aux Américains. Cette annonce a suscité la question : “Les Américains peuvent-ils déménager au Canada ?” Eh bien, la réponse est oui.

déménagement au Canada

Mais puisque la pandémie ne durera pas éternellement, prenons une pause et parlons des bases du déménagement au Canada en temps normal. Il est donc temps de voir pourquoi vous devriez déménager au Canada si vous êtes intéressé par le pays.

Le déménagement permanent vs. le déménagement temporaire au Canada

Avant de nous intéresser au déménagement au Canada en général, examinons cette distinction. Il y a une grande différence entre visiter le pays pendant quelques mois et y déménager de façon permanente. Voyons donc ces deux options en détail.

Déménagement temporaire

Si vous prévoyez de rester pendant quelques mois ou moins, un visa de visiteur est probablement tout ce dont vous avez besoin. Un visa de visiteur vous permet de séjourner dans le pays jusqu’à six mois. Vous avez la possibilité de le renouveler avant cinq mois.

Il existe également différents types de visas ou de permis en fonction de la raison de votre séjour au Canada. Si vous allez étudier ou travailler, vous obtiendrez différents types de permis que si vous restiez pour des raisons récréatives.

Déménagement permanent

Nous nous concentrerons principalement sur ce point aujourd’hui. Déménager définitivement au Canada est une décision importante, mais la plupart des gens sont confiants dans cette décision une fois qu’ils l’ont prise. L’une des façons les plus simples de commencer le processus est par le biais du Système d’Entrée Express.

Ce système est particulièrement utile de nos jours car il est entièrement en ligne et prendra environ six mois pour être traité. Ainsi, vous pouvez planifier à l’avance et être au Canada d’ici un an, ce qui n’est pas long pour ce genre de démarche.

Ce processus requiert néanmoins des étapes pour déterminer si vous avez les compétences ou les liens nécessaires au Canada. Si vous avez déjà une offre d’emploi au Canada, il est très probable que vous passiez les étapes avec succès.

Pourquoi les personnes déménagent-elles du Canada vers les États-Unis ?

Avant d’entrer dans les détails du déménagement au Canada, vous devez savoir si vous voulez vraiment déménager au Canada. Nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles tout le monde déménage au Canada. Peut-être que cela correspondra à vos motivations.

La proximité de la nature

Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde, juste après la Russie. Le pays a presque 10 000 000 km² de superficie, soit environ un demi-million de plus que les États-Unis. Cela peut ne pas sembler beaucoup.

Cependant, le Canada possède certains des plus beaux espaces ouverts de la planète. Les Canadiens chérissent véritablement leur terre, la préservant souvent du mieux qu’ils peuvent. Attendez de voir leurs parcs nationaux.

L’indice de bonheur

C’est probablement le meilleur point de la liste. Parce que tout ce que chacun veut vraiment dans la vie, c’est d’être heureux. Selon le Rapport mondial sur le bonheur de 2019, avant la pandémie, le Canada se classait au 9ᵉ rang par rapport à la 19ᵉ place des États-Unis.

Dans ces rapports, l’économie, la psychologie, l’analyse des enquêtes et les statistiques nationales sont prises en compte. Bien que chaque personne évalue son propre bonheur sur une échelle de un à dix, les résultats globaux sont plus complexes.

Le système de santé exceptionnel

C’est la raison principale pour laquelle la plupart des gens envisagent de déménager au Canada. Il n’est pas un secret que les États-Unis ont l’un des pires systèmes de santé parmi les pays développés, mais saviez-vous que le Canada se classe souvent en tête ?

Lorsqu’on compare avec les autres pays à revenu élevé du monde, le Canada se trouve dans la moyenne alors que les États-Unis occupent la dernière place. Donc, s’il n’y a qu’une seule raison de déménager au Canada, que cela soit pour ce choc culturel positif.

Davantage de sécurité

Quand il s’agit de taux de criminalité, il n’y a pas un seul pays qui en soit complètement exempt. Mais en comparant les États-Unis et le Canada, vous remarquerez une différence, le Canada étant toujours en tête.

Les niveaux de criminalité aux États-Unis sont supérieurs de 43 % à ceux du Canada. Le taux de meurtres est plus du double aux États-Unis, et c’est seulement en effleurant la surface.

Comment déménager au Canada depuis les États-Unis

Le déménagement au Canada nécessite quelques démarches différentes. Commencez à les rassembler avant même de penser à déménager au Canada. Gardez à l’esprit qu’une courte visite de week-end n’est pas de cela dont nous parlons ici.

Argent

En ce qui concerne l’argent nécessaire pour déménager au Canada, vous devez estimer vous-même vos frais réels, y compris le logement et la nourriture. Mais en ce qui concerne la demande de visa ou le processus d’Entrée Express, cela est plus prévisible.

Vous ne devriez pas avoir à payer plus de 200 $ pour quelque type de visa ou de permis temporaire que ce soit. Mais si vous envisagez de déménager au Canada de manière permanente, attendez-vous à payer jusqu’à 1500 $ pour finaliser le processus.

Visa

Il existe de nombreux types de visas, dont nous parlerons plus tard. Il s’agit notamment des visas de visiteur, d’étudiant, de travail, de résidence permanente, d’immigrant d’affaires et du Programme d’Entrée Express.

Gardez à l’esprit que tous sont des visas pour déménager au Canada d’une certaine manière, mais ne vous conduisent pas vers la citoyenneté. Obtenir la citoyenneté canadienne n’est pas aussi simple et vous devrez contacter le bureau de l’immigration pour vous aider dans le processus.

Intention

Bien que cela ne soit pas physique, il est important de connaître votre intention avant de décider de déménager au Canada. Si vous avez de la famille au Canada, cela peut vous orienter dans la bonne direction. Dans le cas contraire, les choses sont plus compliquées.

Vous devez savoir si vous voulez déménager au Canada pour travailler, étudier ou peut-être pour trouver une meilleure vie. Chacune de ces options nécessite un chemin différent et vous serez interrogé à maintes reprises tout au long de votre parcours.

Dossiers

Tous les dossiers que vous avez seront nécessaires. Alors rassemblez-les. Cela inclut votre acte de naissance, votre permis de conduire et votre passeport. Si vous avez d’autres documents, rassemblez-les également.

Toutes preuves de votre offre d’emploi ou votre lettre d’acceptation à l’université sont également bonnes à fournir. Contactez votre bureau de l’immigration pour obtenir une liste complète des documents nécessaires ou recommandés. Cela inclut vos dossiers médicaux et judiciaires.

Littératie

La maîtrise du français, de l’anglais ou des deux est nécessaire. Vous voyez, les États-Unis n’ont pas de langue officielle, mais le Canada en a deux. Les deux langues officielles sont le français et l’anglais. Espérons que vous en maîtrisez une de ces langues.

Si vous en maîtrisez les deux, vos chances d’entrée seront augmentées, mais vous pouvez néanmoins être accepté si vous ne connaissez qu’une seule langue. Cependant, c’est une bonne occasion d’apprendre la seconde !

Types de visas canadiens

Nous avons parlé des différents types de visas canadiens qui sont tous assez explicites. Mais nous allons maintenant passer en revue les visas temporaires, car les visas permanents nécessitent un programme plus difficile à compléter.

  • Visa de touriste au Canada : le visa de visiteur ou le visa touristique vous permet de visiter le pays à des fins touristiques. Vous pouvez prendre vos vacances avec un visa de touriste, l’un des types de visas les plus faciles à obtenir.
  • Super Visa pour le Canada : le Super Visa canadien permet aux membres de famille des citoyens canadiens ou des résidents permanents canadiens de rendre visite à leurs enfants ou petits-enfants pendant une longue durée à chaque visite.
  • Visa diplomatique et officiel : le visa diplomatique et officiel permet aux officiels et diplomates des pays étrangers d’entrer au Canada pour des fonctions et des objectifs officiels. Ce visa n’est pas disponible pour tout le monde.
  • Visa de courtoisie : le visa de courtoisie concerne ceux qui ne peuvent pas obtenir un visa diplomatique et officiel, mais qui sont tout de même importants pour la société canadienne. Ce visa de niche est réservé à quelques privilégiés.
  • Visa d’affaires pour le Canada : le visa d’affaires est destiné aux personnes se rendant au Canada à des fins professionnelles. Cela ne concerne généralement pas de longs séjours à moins que vous ne prévoyiez de créer une succursale au Canada pour une entreprise que vous possédez déjà aux États-Unis.

Autres visas canadiens

  • Visa pour donner naissance au Canada : ce visa est exactement ce qu’il semble être. Il est destiné aux personnes qui ne résident pas au Canada et qui sont enceintes. Il s’agit de femmes qui souhaitent donner naissance au Canada afin d’offrir la citoyenneté à leurs enfants.
  • Visa pour les donneurs d’organes en intention : ce visa est destiné aux personnes qui prévoient de faire don d’un organe à un citoyen canadien ou un résident permanent canadien. Cela est généralement planifié rapidement par votre hôpital.
  • Visa d’étudiant pour le Canada : ce visa est destiné aux étudiants qui ont une admission d’une université canadienne pour poursuivre leurs études. C’est un visa facile à obtenir si vous avez été accepté dans une université canadienne.
  • Visa de travail temporaire pour le Canada : ces visas sont accordés aux personnes ayant une offre d’emploi au Canada pour une durée minimale de six mois. Cela est facile à obtenir si vous avez une offre d’emploi valide.
  • Permis de séjour temporaire : ce permis est destiné aux Américains qui ont besoin de se rendre au Canada pour quelques semaines mais qui ne correspondent pas aux catégories standard. Cela peut être pour une retraite ou quelque chose de similaire.
  • Visa vacances travail pour le Canada : le visa Vacances Travail Canada est un visa spécial accordé aux jeunes de 30 pays. Il s’agit d’un visa de sélection aléatoire qui ne dépend pas autant des qualifications que les autres.

Quand le déménagement au Canada ne fonctionne pas

Déménager au Canada ne fonctionne pas toujours. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas. Il existe encore de nombreux autres pays formidables où vous pouvez déménager si les États-Unis ne correspondent pas à vos attentes. Ou peut-être, vous n’avez pas besoin de déménager dans un nouveau pays.

Certains ont découvert qu’un simple déménagement dans un autre état était tout ce dont ils avaient besoin pour un changement d’air. Renseignez-vous sur l’État qui correspond à votre façon de penser ou explorez d’autres horizons. Vivre ailleurs pendant un an fait toujours du bien !


Thomas
Lire aussi :  Découvrez les champions de l'hiver en matière de plantes d'extérieur rustiques ! Préparez-vous à être émerveillé par ces fleurs, arbustes et plantes grimpantes à planter en automne. Ne manquez pas cette déclaration saisissante qui vous attirera irrésistiblement !

Laisser un commentaire