Éblouissez-vous avec des fleurs de sureau : 5 astuces étonnantes pour exploiter leurs précieux bienfaits médicinaux et culinaires !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Les bienfaits des fleurs de sureau

Les bienfaits des fleurs de sureau

Au printemps prochain, partez à la quête du sureau

Si vous aimez vous soigner avec les plantes ou que vous aimez manger des plats originaux, alors il vous faut des fleurs de sureau. Or, cet arbuste à fleurs vous fera bénéficier de ses vertus toute l’année. La période de sa récolte est passée, mais vous pouvez toujours utiliser les feuilles séchées de cette plante magique. Que faire avec des fleurs de sureau ? C’est ce que l’on va vous apprendre aujourd’hui. Au menu, zoom sur ce catalyseur de saveurs et ses multiples bienfaits approuvés.

Saviez-vous que l’usage des fleurs du sureau est reconnu par L’OMS comme bénéfique contre les infections des voies respiratoires et le rhume ?

Avant toute autre chose, on va vous familiariser avec les vertus de cet arbuste. De manière générale, le sureau a une mauvaise réputation à cause de ses baies noires qui sont considérées comme toxiques. En réalité, c’est faux, car uniquement une seule variété est toxique et c’est le sureau yèble. Ce qui n’a rien à voir avec le bon sureau noir (Sambucus nigra). Les fleurs du toxique regardent en haut à la différence du sureau noir dont celles-ci sont penchées vers le bas.

Lire aussi :  Transformez votre clôture en une muraille végétale automnale et oubliez les voisins grâce à ces grimpantes qui illuminent votre jardin !

En parallèle, il faut noter que les fleurs sont également un antioxydant puissant et contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. En effet, c’est un arbuste très convoité par les oiseaux. Cette plante aide à baisser la température corporelle et permet de purifier le sang des toxines.

Mais encore, vous pouvez l’utiliser en externe grâce à ses propriétés calmantes et adoucissantes pour la peau. Les fleurs du sureau sont également utilisées pour traiter les infections urinaires. En somme, vous pouvez en bénéficier gratuitement de ce cadeau de la nature pour soigner les petits bobos.

Les fleurs du sureau aident à lutter contre la rétention d’eau

Vinaigre pour assaisonner les salades

Les fleurs du sureau vont apporter une petite note florale à votre vinaigre. Je vous donne la recette avec des fleurs fraîches, mais vous pouvez tenter de la faire avec des fleurs de sureau séchées.

Ingrédients :

  • Une bouteille de vinaigre blanc
  • 100 g de sucre que vous pouvez remplacer par quelques cuillères de miel
  • 10 à 15 fleurs de sureau
  • 1 cuillère de fécule de pomme de terre ou de maïs
  • 200 ml d’eau

Préparation :

  1. Faites bouillir l’eau et le sucre dans une grande casserole. Rajoutez les fleurs de sureau et laissez mijoter environ 4 à 5 minutes à feu doux.
  2. Mettez le vinaigre et portez à l’ébullition une deuxième fois.
  3. Laissez le tout pendant une journée.
  4. Ensuite, enlevez les fleurs et pressez le reste du liquide afin d’éliminer tous les résidus.
  5. Dans une casserole propre, versez le mélange en ajoutant la fécule. Puis, faites bouillir brièvement jusqu’à ce que la boisson devienne plus épaisse.
  6. Enfin, mettez le liquide dans des bouteilles en verre et conservez comme un vinaigre classique. Vous pouvez l’utiliser pour assaisonner vos salades.

Tisane pour soigner les petits bobos

Pour faire une tisane, il suffit de faire bouillir une cuillère à soupe de fleurs de sureau séchées. En cas de rhume, vous pouvez augmenter les doses et mettre deux cuillères. Et pour l’usage externe, dans la même préparation, trempez des serviettes que vous pouvez appliquer sur les zones à traiter. Enfin, pour détoxifier le corps, prenez une tasse à jeun tous les matins avant le petit-déjeuner. Dès l’apparition des premiers symptômes, faites-vous des tisanes.

Lire aussi :  Tuto facile : Fabriquez une rose en tissu et lancez une déclaration d'amour époustouflante !

Vin de fleurs de sureau pour un apéritif unique

Si vous aimez recevoir des amis pour l’apéro, il faut les impressionner avec cette recette facile et délicieuse.

Ingrédients :

  • Vin blanc sec – 1,5 l. Cela peut être un Riesling ou du Pinot noir.
  • Sucre en poudre – 125 g.
  • Alcool de fruit ou de la vodka – 25 cl.
  • Fleurs de sureau – une dizaine.
  • Rose rouge – 1 (facultatif, mais en la rajoutant, vous allez obtenir une jolie couleur rose)

Préparation :

  1. Dans une bouteille en verre, mettez le vin, les fleurs du sureau et les fleurs de rose. Laissez macérer pendant 3 jours en remuant de temps en temps.
  2. Ensuite, filtrez bien jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun résidu.
  3. Ajoutez le sucre en poudre et l’alcool tout en mélangeant bien.
  4. Enfin, mettez le liquide dans des bouteilles avec un bouchon dans un endroit sec pendant 2 mois.

Dessert

Il faut savoir que les fleurs de sureau sont très prisées en cuisine et sont surnommées “la vanille des pauvres”. Il y a de nombreuses recettes que vous pouvez tester. Mais pourquoi ne pas commencer avec le plus simple et faire des crêpes de fleurs de sureau. Ajoutez quelques feuilles à la pâte originale. Voilà, je pense que vous allez prêter plus attention à cette fleur originale qui possède de nombreux bienfaits aussi bien culinaires et que médicinaux.

Les beignets de fleur de sureau sont super délicieux. Une limonade de sureau est super pour vous refroidir lors de la canicule.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  60 ans et plus : 13 looks de Noël chics et élégants pour femmes qui vous feront rayonner !

Laisser un commentaire