Comment modifier la perception de la hauteur de votre plafond
Si vous faites partie des personnes qui se retrouvent dans des pièces plus petites avec des plafonds bas, pas besoin de vous inquiéter de changer la taille de la pièce pour augmenter la hauteur, car il existe de nombreuses autres façons de faire ces changements. La plus viable d’entre elles est de créer visuellement l’illusion d’espace avec la couleur du plafond. Le même principe s’applique si le plafond de votre maison est très haut et que vous voulez le rendre un peu plus bas. Si vous utilisez la mauvaise couleur lors de la peinture de votre plafond ou si vous le laissez non peint, cela risque d’aggraver la situation dans l’intérieur de votre maison. Avec les conseils suivants, vous pourrez donner l’impression que votre plafond est plus haut ou plus bas.
Utilisation de couleurs plus sombres et de lumières :
Si le plafond de votre maison est trop haut, vous pouvez ramener la hauteur à une échelle humaine en peignant le plafond avec des couleurs plus sombres. Ainsi, le plafond et la sensation générale de l’espace plus grand semblent plus fermés qu’ils ne le sont réellement. Vous pouvez également utiliser des lampes suspendues et des lumières encastrées pour donner l’impression que votre plafond, malgré sa hauteur, est plus bas. Si l’espace est petit mais avec un plafond haut, vous pouvez peindre les murs avec des couleurs plus claires, comme un gris très clair et des tons neutres, tandis que le plafond est peint dans une nuance plus sombre de gris pour l’attirer vers vous.
Utilisation de techniques de faux peinture et de fresques :
C’est une autre façon unique d’ajouter de l’attrait visuel à l’intérieur de votre maison et de détourner l’attention de votre plafond. Si un mur d’accent est créé, les yeux des visiteurs seront toujours attirés par le mur d’accent et ne prêteront que peu ou pas d’attention au plafond lui-même. Pour obtenir les meilleurs résultats, le plafond doit être peint dans des couleurs plus claires que celles utilisées sur les murs, mais elles doivent être des couleurs assorties, pas contrastées.
Créez une illusion de profondeur :
Les plafonds sont considérés comme le cinquième mur et de nombreux propriétaires oublient que le plafond peut créer une illusion de profondeur en ajoutant des couleurs plus sombres et peut également ramener une pièce surdimensionnée à une échelle humaine en utilisant une couleur de plafond intéressante. Les couleurs plus sombres telles que le marron expresso, le bleu royal et le gris charbon peuvent donner l’impression que votre pièce est plus petite. Tandis que des couleurs plus claires, des neutres et des pastels doux peuvent créer une illusion d’espace et de hauteur.
En ce qui concerne la décoration des petits espaces et l’amélioration de l’aspect du plafond, cela consiste davantage à tromper les yeux humains en rendant l’espace et le plafond différents de ce qu’ils sont vraiment grâce aux couleurs et aux lumières. En utilisant l’un de ces conseils, vous serez étonné du résultat final du projet.
Sources des photos : 1, 2, 3, 4 et 5.
- L’étonnant mystère des jardiniers : un yaourt révolutionnaire pour une croissance spectaculaire des plantes, caché dans les profondeurs du sol ! - 17 septembre 2024
- « Succombez au délice du Mijoté de Poulet aux Légumes – Un festin inoubliable qui enchantera toute votre famille ! » - 17 septembre 2024
- Les secrets infaillibles pour décrocher le succès que personne ne vous dira! - 17 septembre 2024