Donnez une nouvelle vie à votre meuble laqué blanc jauni par le soleil avec cette méthode incroyablement efficace et sans danger pour la finition !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Comment nettoyer un meuble laqué blanc jauni par le soleil ?

Comment nettoyer un meuble laqué blanc jauni par le soleil ?

Le mobilier blanc laqué est un choix très populaire pour aménager son foyer d’une façon propre, neutre et accueillante. Néanmoins, avec le temps et surtout sous l’influence de certains facteurs comme par exemple l’exposition aux rayons UV, ce type de meubles a tendance à se décolorer. Vous avez besoin de conseils sur comment nettoyer un meuble laqué blanc jauni par le soleil ? Passons à la loupe la méthode la plus sûre pour garder la brillance de la finition ainsi que quelques autres solutions envisageables.

Demandez l’avis du fabricant

Alors, cela n’est pas évidemment une approche envisageable dans tous les cas. Néanmoins, si vous avez acheté le meuble blanc laqué il y a pas longtemps et que vous avez les coordonnées de son fabricant, rien ne vous empêche de lui demander des conseils. De cette façon, vous pouvez opter pour la méthode et les produits de nettoyage les plus adaptés à votre meuble sans risque de l’abîmer.

Choisir attentivement les produits nettoyants pour ne pas compromettre la finition délicate

Généralement, les meubles blancs laqués ne demandent qu’un faible entretien. Cela inclut surtout un nettoyage doux, le plus souvent à l’eau savonneuse, de temps en temps. Normalement, si les marques ne sont pas ultra tenaces, cette solution doit être suffisante pour redonner l’éclat au mobilier. Tenons le coup alors avant de se tourner vers des alternatives plus puissantes.

Lire aussi :  10 solutions RADICALES pour éliminer définitivement les vers blancs de votre jardin ! Découvrez LE produit miracle qui les anéantira en un clin d'oeil !

Matériel :

  • Gants de nettoyage en silicone
  • Chiffons propres et doux
  • Eau tiède

Pas-à-pas

Une erreur commune lors du nettoyage de ce type de mobilier est qu’effectivement, on s’attaque directement au traitement de la surface blanche laquée avec des produits nettoyants. Cependant, il est fortement recommandé de commencer le processus par un dépoussiérage. Enlevez la poussière avec un chiffon doux ou bien, un plumeau. Ainsi, vous allez réduire les risques de rayures sur le meuble lors de son nettoyage.

Étape numéro 2 : Il est temps de préparer votre solution nettoyante maison. Bien sûr, il est totalement envisageable d’utiliser des produits spéciaux comme un nettoyant doux pour meubles laqués. Du coup, si vous préférez les alternatives naturelles et plus budget-friendly, vous pouvez tester tout d’abord cette variante. Dans un conteneur, mélangez de l’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle. Trempez un chiffon doux dans la solution et traitez les zones problématiques, puis le reste de la surface. Petite précision : essorez le torchon pour qu’il ne soit pas trop humide. Travaillez en mouvements doux sans exercer trop de pression. Si nécessaire, répétez le nettoyage à l’eau savonneuse encore une ou plusieurs fois. Passez un chiffon humide et propre sur toute la surface traitée pour vous débarrasser de tout résidu du mélange nettoyant. Enfin, séchez le meuble au chiffon sec. Pour des raisons évidentes, évitez de laisser les meubles sécher au soleil.

N’oubliez pas de dépoussiérer le meuble avant de vous attaquer à son nettoyage.

Avec quoi nettoyer les taches plus tenaces ?

Si l’eau savonneuse n’est pas suffisante pour redonner l’éclat du meuble blanc, on doit chercher l’assistance d’autres produits maison.

Lire aussi :  Découvrez comment maximiser l'efficacité de vos laveuses et sécheuses empilables pour une combinaison parfaite - Astuces sans égales qui vous captiveront !

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Le duo vinaigre blanc et bicarbonate de soude en cuisine est un allié fidèle dans de nombreuses tâches ménagères ou du jardin. On peut également en profiter pour nettoyer les surfaces jaunies. Voilà comment exactement.

Matériel :

  • Vinaigre blanc – 1 part
  • Bicarbonate de soude – 2 parts
  • Petit récipient pour y mélanger les produits

Instructions :

  1. Mélangez le vinaigre blanc avec la poudre blanche pour obtenir une pâte.
  2. Ensuite, appliquez cette préparation sur les marques.
  3. Laissez le duo miraculeux agir pendant une dizaine de minutes.
  4. Puis, éliminez toute trace du mélange et séchez avec un chiffon doux.

Alcool à friction

L’alcool à friction peut aussi nous aider à nettoyer les taches jaunes. Néanmoins, en tant que produit puissant, il peut endommager la finition laquée. Voilà pourquoi, on parle ici d’une application ciblée (uniquement sur les taches). Versez donc une toute petite quantité d’alcool sur un chiffon doux et frottez doucement sur les marques.

Quels produits éviter pour ne pas abîmer la surface laquée ?

En principe, il y a bien d’autres idées DIY pour remédier à la situation. Cependant, on vous conseille d’éviter les produits agressifs comme l’eau de Javel, l’ammoniac, les produits acides (y compris le citron) ainsi que des produits chimiques comme par exemple les dégraissants ou encore les nettoyants pour four, et plein d’autres.

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)

Laisser un commentaire