Dévoilez le secret de la multiplication facile des hémérocalles grâce à la division des touffes !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Comment multiplier les hémérocalles en toute simplicité ?

La division des touffes, une méthode simple et efficace

La longue période de floraison des hémérocalles les rend très populaires parmi les amoureux des jardins colorés. Et d’autant plus qu’on peut facilement les multiplier grâce à deux techniques disponibles. L’une est plus simple et efficace que l’autre et c’est elle qu’on vous présentera en premier.

Il est intéressant de savoir qu’on ne peut pas bouturer les hémérocalles, donc la seule méthode qui permet de les reproduire fidèlement à l’identique est la division des touffes. La multiplication est limitée par le rythme de croissance de la plante. Une autre méthode qui donne des fleurs similaires, mais jamais exactement les mêmes, est la plantation par semis. Et il faut attendre un peu plus de temps pour voir les résultats attendus.

Un paradoxe existe entre la durée de vie de la fleur d’un seul jour, et le temps qu’il lui faut pour se reproduire. La signification de son nom en grec signifie « beauté d’un jour ». Heureusement, elle a plusieurs tiges avec des bourgeons qui ne fleurissent pas en même temps. Ce qui permet d’avoir des floraisons en relais. Et c’est une plante qui est pratiquement increvable avec une longue durée de vie.

Méthode par division des touffes

La technique de division consiste à séparer une touffe de plantes matures en plusieurs fragments pour les replanter indépendamment. Le but de la division est non seulement de multiplier les plants, mais de rendre plus vigoureuse la plante mère et améliorer sa floraison. Voici les détails des pas à suivre :

  • Servez-vous d’une fourche de jardin pour détacher les racines du sol d’une touffe d’hémérocalles. Ce moment est très délicat, car vous devez garder l’intégrité des plants.
  • Déterrez délicatement les touffes d’hémérocalles pour préserver leurs racines
  • Nettoyez la terre autour des racines en secouant la touffe et passant un jet d’eau.
  • Détachez les plants de la périphérie et le reste en utilisant un couteau. Chaque fragment doit avoir au moins deux feuilles. Veillez à préserver au maximum les racines.
  • Coupez les feuilles et les racines laissant 15 cm environ. Cela permet de nettoyer les racines abîmées et d’équilibrer le rapport entre les deux.
  • Pour planter, il est nécessaire de creuser un trou qui s’étend sur le double du volume des racines, en profondeur et en largeur. Ajoutez un mélange de terre et du compost et mettez le plant à plat préalablement préparé avec les racines étalées.
Lire aussi :  Les omelettes aux champignons qui éveillent les papilles avec leur saveur divine, une véritable explosion de délices !

Méthode par semis

La technique de multiplication des hémérocalles par semis est plus fastidieuse que celle par division. De plus, en raison de la fécondation croisée, les spécimens obtenus ne seront pas identiques à la plante d’origine. Elle exige également votre patience, car les fleurs seront à leur pleine capacité au bout de 3 ans.

Pour planter les graines, suivez les étapes suivantes :

  1. Récupérez les graines à germer des fleurs fanées des hémérocalles. C’est rapide, car les fleurs ne durent qu’un jour
  2. Faites une préparation de terreaux avec du sable ayant pour but un meilleur drainage pour le lit de semences.
  3. Placez les graines à une distance de 5 cm et recouvrez-les d’une fine couche de terreau.
  4. Arrosez bien et mettez le lit de semences au chaud en évitant la lumière directe du soleil, n’oubliant pas qu’il a besoin d’humidité pour obtenir les conditions optimales pour germer.
  5. 3 semaines environ sont nécessaires aux graines pour commencer à germer. Observez-les bien, car dès qu’ils seront suffisamment grands, transplantez les semis dans le jardin ou dans des contenants appropriés.

Conseils pour cultiver les hémérocalles

La division des touffes est recommandée tous les 3 à 5 ans pour optimiser leur croissance. Mais avant de vous engager dans cette voie, voici quelques règles de culture à respecter pour avoir de belles hémérocalles dans votre jardin de rocaille ou ailleurs.

Les hémérocalles s’épanouissent dans un jardin de rocaille

  • Plantes vivaces et en couleurs durant l’été, les fleurs des hémérocalles se renouvellent tous les jours, très faciles à cultiver en bordure, massif ou rocaille.
  • Elles peuvent vivre pendant des décennies dans un sol bien drainé et humide.
  • Peu importe le pH du sol, elles prospèrent partout et dans tout type de sol, mais si le drainage est en excès, un petit amendement lui fera du bien.
  • Si vous les avez en pot, jardinière, conteneur quelconque, déplacez-les à l’abri en cas de gel ou un temps glacial.
  • Pour les protéger du froid en pleine terre, le paillage est une bonne solution. Dans les régions plus froides, vous pouvez mettre les plants à racines nues dans du sable humide en attendant de les planter au printemps.
  • Les hémérocalles ont besoin de quelques heures de soleil direct et dans les régions plus chaudes, elles aiment la mi-ombre.
  • Il faut penser à arroser après la plantation pour une meilleure prise au sol et croissance des racines, avant et pendant la floraison pour les stimuler et surtout durant les périodes de sécheresse prolongée et canicule.
Lire aussi :  Le gâteau au yaourt ultime : une délicieuse symphonie de légèreté, de crémeux et de finesse, prêt en un éclair avec 4 ingrédients seulement !

Désormais, vous avez toutes les indications nécessaires comment multiplier les hémérocalles, les planter et cultiver en beauté dans votre jardin. À vous de jouer et de profiter de ces magnifiques fleurs !

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Révélez les secrets infaillibles des experts pour une floraison spectaculaire - Une astuce à couper le souffle !

Laisser un commentaire