Des poutres de plafond exposées pour une touche rustique et accueillante
Les poutres de plafond exposées sont un élément architectural intéressant et ont la capacité de rendre un espace totalement unique. Parfois, cependant, vous vous demandez si votre style de design individuel convient à un espace avec des poutres de plafond.
Prenons l’exemple où vous êtes à la recherche d’un superbe appartement et que vous avez trouvé un candidat parfait… mais vous n’êtes pas sûr si les poutres de plafond gâcheront toute votre ambiance décorative. Vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation ? Ou peut-être cherchez-vous à concevoir et construire votre propre maison, mais vous n’êtes pas encore sûr de la direction à prendre pour le plafond de la grande pièce.
Heureusement, il existe une grande variété de styles et de types de poutres de plafond, et si vous aimez cet aspect, vous pourrez certainement trouver la correspondance parfaite pour vous. Voici quelques idées de différents types de poutres de plafond et des styles avec lesquels elles ont été assorties.
Les types courants de poutres de plafond
Contrairement à ce que l’on peut penser, il existe en réalité plusieurs types de poutres de plafond. Beaucoup d’entre elles se ressemblent mais diffèrent d’autres façons. Voici quelques-uns des types les plus courants de poutres de plafond qui sont généralement utilisés dans les projets résidentiels et autres structures similaires.
Poutres en forme de marteau
Il s’agit de poutres courtes faites généralement en bois massif. Elles sont fixées aux murs avec des supports et sont conçues pour supporter le poids du toit. Ces poutres peuvent être positionnées horizontalement ou verticalement.
Poutres encastrées
Vous pouvez facilement reconnaître les poutres encastrées par le motif qu’elles forment une fois installées. Elles rappellent les plafonds à caissons et elles forment un motif en forme de gaufre avec des sections carrées ou rectangulaires qui ressemblent à des boîtes. Elles sont très attrayantes.
Poutres en bois faux
Tous les types de poutres n’ont pas le rôle de soutenir le toit. Certaines sont conçues pour être décoratives. Elles n’ont donc pas besoin d’être très solides et robustes, elles doivent simplement donner l’impression de l’être. Les poutres en bois faux ne sont que tridimensionnelles et creuses à l’intérieur. Elles ressemblent à des poutres classiques vues d’en bas, mais elles ne sont pas aussi lourdes et elles n’assurent pas le même rôle.
Poutres en polyuréthane
Si vous n’êtes pas un grand fan des poutres en bois massif, il y a des alternatives que vous pouvez essayer. Les poutres en polyuréthane sont une option particulièrement intéressante car elles sont légères, ce qui est un gros avantage dans de nombreux cas et facilite considérablement le processus d’installation. Elles conviennent également mieux aux structures situées dans des zones présentant une probabilité élevée de tremblements de terre. Elles peuvent encore être peintes ou teintes comme des poutres en bois normales.
Spectaculaire :
Un contraste élevé entre les poutres de plafond exposées (noires ultra-brillantes) et le plafond lui-même (mat et blanc) apporte un style visuel immédiat et audacieux qui se poursuit dans tout l’espace classiquement noir et blanc. Les contrastes importants en design seront toujours accrocheurs, et les poutres de plafond pourraient être le support parfait pour un tel contraste.
Béton contemporain :
…- Découvrez l’incroyable astuce qui révolutionnera votre épargne – économisez une fortune dès aujourd’hui ! - 17 janvier 2025
- Le gratin de tomates et de pommes de terre qui va révolutionner votre palais ! - 17 janvier 2025
- Transformez votre décoration pour Halloween en une expérience fascinante et non effrayante qui fera sensation ! - 17 janvier 2025