Détruisez instantanément ces aliments au micro-ondes !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Les aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes


Les aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes

Cela peut sembler bizarre, mais il y a pas mal d’aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes. Pourquoi et quels sont les recensés, soulevons le rideau ! Le temps c’est de l’argent ! Ce proverbe est toujours actuel dans notre train de vie déchaîné. C’est pourquoi, quelques minutes chrono sont plus précieuses que la santé. Si c’est de même pour vous, réfléchissez ! Vaut-il la peine de prendre le petit déj’ à la hâte ou de préparer un dîner rapide mais malsain ?

L’appareil pratique à la portée de main est le four à micro-ondes, aussi important dans la cuisine qu’un batteur sur socle ou un robot culinaire. Bien que vous puissiez y réchauffer une soupe, cuire des légumes à la vapeur ou un mug cake en quelques minutes, il y a des aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes. Soyez informé pour éviter des problèmes !

Pourquoi y a-t-il des aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes ?

Si pour vous, le four à micro-ondes est un appareil indispensable et pratique, économisant une partie considérable de votre temps, cela signifie que vous ne partagez pas l’opinion qu’il comporte des risques pour la santé. On n’arrête pas de soupçonner l’outil d’effets néfastes, mais les physiciens dénient. Le seul problème constaté, c’est qu’en transformant la nourriture (ce qui se passe dans le four et sur le poêle aussi), on est privé de beaucoup des qualités nutritionnelles des aliments chauffés et réchauffés. Faites une liste de toutes les « tâches » que vous confiez à votre appareil et vérifiez s’il n’y a parmi elles la cuisson d’aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes. L’odeur de brûlé peut gâcher le goût des repas, mais les astuces à l’éliminer existent. Le risque réel s’appelle ébullition tardive et vous l’éviterez si vous patientez une trentaine de secondes avant de manger le plat juste sorti du micro-ondes. Veillez aussi à ne pas y mettre des récipients en plastique et en métal. Ben voila, rassuré que vous êtes, notez quels aliments ne pas mettre au four pour réchauffer.

Lire aussi :  Transformez un simple rouleau de papier toilette en un rond de serviette chic et tendance ! Découvrez comment créer votre propre accessoire de table fait maison en un clin d'œil.

Quels sont les aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes ?

L’incompatibilité de certains aliments avec le micro-ondes est alarmante, prétend-on dangereuse. Quels aliments à ne pas y réchauffer et pourquoi ? Quelles peuvent en être les conséquences ? N’osez pas de réchauffer des œufs à la coque, parce que premièrement, ils éclateront sous une pression extrême, et deuxièmement, vous les ramasserez longtemps des parois de l’appareil. Réchauffez plutôt les œufs durs dans de l’eau chaude, portée à ébullition sur la cuisinière ou dans une bouilloire. Retirez du feu et placez les œufs dans l’eau pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient chauds. S’il s’agit d’œufs brouillés, une fois réchauffés au micro-ondes, ils deviennent caoutchouteux, et pour l’éviter, il n’y a que de couvrir de papier d’aluminium ou d’un couvercle pour préserver l’humidité.

L’un des plats rapides et favoris de tout le monde, les pâtes, a tendance à absorber l’humidité et à sécher au réfrigérateur. Pourtant, l’idée de faire passer au micro-ondes ne fera que le rendre encore plus sec. Quant aux pâtes crémeuses, elles sont encore plus difficiles, car l’huile ou la graisse a tendance à se séparer lorsqu’elle est réchauffée au micro-ondes. Comment procéder alors ? En ajoutant de l’eau qui doit couvrir les pâtes, remuez et mettez sur le poêle. Pour des pâtes à base de crème, utilisez plutôt de la crème ou des produits laitiers pour ramollir et poursuivez la cuisson en remuant fréquemment.

Une pizza froide pour manger, ça perd du goût. Oui, mais la réchauffer au micro-ondes la rendra flasque et trop moelleuse, aux garnitures détrempées. La bonne décision pour en tirer un plaisir gustatif, c’est de la réchauffer au four, couverte de papier d’alu.

Lire aussi :  Découvrez la sensation culinaire ultime : Explosion de saveurs avec notre irrésistible duo de courgettes râpées et de pamplemousse !

Quels plats réchauffés au micro-ondes peuvent devenir toxiques ?

Si vous avez un plat réfrigéré depuis quelques jours et que vous voulez réchauffer pour manger, ne le faites pas par la voie courte. Cela cache des risques de toxicité si ce sont les restes de poulet ou d’une autre viande, si ce sont des légumes bourrés de nitrates comme le céleri, l’épinard et la betterave, ou si ce sont des pommes de terre ayant une forte teneur en amidon. En premier lieu, un plat à la viande ne se réchauffe pas uniformément et le risque de contenir la salmonelle est potentiel. En deuxième lieu, les nitrates réchauffés dans les légumes se transforment en nitrites et cela représente un danger pour la santé. En troisième lieu, quand l’amidon des pommes de terre se réchauffe, il devient difficile à digérer et même toxique. Donc, recourez à d’autres façons de réchauffement ou de réutilisation des plats.

Les précautions à prendre

Les récipients en métal et en plastique sont bannis d’usage au micro-ondes. Qu’en est-il avec ceux en verre ou en céramique ? La différence brusque entre les températures dans le frigo et le micro-ondes peut les faire briser. Avant de mettre pour réchauffer, laissez à température ambiante. Protégez le dessus avec du papier d’aluminium pour empêcher le plat de se dessécher ou de trop brunir.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)

Laisser un commentaire