Des variétés incontournables pour un balcon fleuri toute l’année – découvrez notre déclaration captivante qui attire tous les regards !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Quelles plantes pour un balcon charmant et fleuri toute l’année ?

Quelles plantes pour un balcon charmant et fleuri toute l’année ?

S’il n’existe pratiquement pas de plante qui serait en mesure de fleurir tout au long de l’année, vous pouvez pourtant considérer une rotation des floraisons. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous donner 4 exemples de plantes pour balcon fleuri toute l’année. Ces variétés de fleurs s’épanouissent progressivement, sans laisser votre balcon dépouillé de couleurs et d’entrain. N’hésitez pas à les planter sur votre propre balcon, alors !

Les narcisses et autres bulbes pour un printemps fleuri

Si vous ne disposez pas d’un jardin, ne renoncez pas au plaisir de voir les fleurs de printemps lever leurs têtes colorées pour annoncer la renaissance de la nature. Annonceurs du printemps, les narcisses se prêtent parfaitement à la culture en pot et peuvent même être forcés. C’est-à-dire que l’on peut les planter même en dehors de la période habituelle, de façon qu’elles nous offrent leurs couleurs ensoleillées déjà à l’hiver. Au moment de la plantation qui pourrait avoir lieu de septembre à janvier, les bulbes sont placés dans un pot ou une jardinière tapissée de 3,4 cm de terreau. Utilisez un bon nombre de bulbes et plantez d’une manière serrée, car l’accumulation crée un bel effet décoratif. Couvrez les bulbes de terreau supplémentaire, en laissant les pointes sortir et placez ensuite dans un endroit frais, sombre et plutôt humide. À la sortie des feuilles, sortez au soleil et observez les plantes enfiler leurs belles robes jaunes. À l’instar des narcisses, vous pouvez aussi planter des perce-neiges, des tulipes, des crocus et autres bulbes printanières.

Lire aussi :  Découvrez comment maximiser l'efficacité de vos laveuses et sécheuses empilables pour une combinaison parfaite - Astuces sans égales qui vous captiveront !

Le plumbago pour un balcon fleuri en été

Pour des couleurs exotiques sur le balcon, l’on vous conseille de planter le plumbago – une plante très curieuse aux fleurs bleu pâle et un port bien garni. Originaire de l’Afrique du Sud, cette fleur porte le charme du bougainvillier et s’y associe d’ailleurs d’une façon très réussie. Plantez-le en pot au printemps, sans oublier de poser une couche d’argile au fond du pot pour améliorer le drainage. Sinon, vous nécessitez un bon mélange de terreau et de terre de jardin et un arrosage régulier après plantation, de même qu’en période de fortes chaleurs. Au printemps et en été, n’hésitez pas à nourrir d’engrais pour favoriser la floraison. À l’arrivée de l’hiver, il est très important de protéger la fleur du gel. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa culture en pot est recommandée. Vous pouvez rentrer le plumbago à l’intérieur, une fois que les gels s’annoncent. Comme alternative, n’hésitez pas à garnir vos jardinières de pétunias bigarrées, lesquels égayeraient votre balcon en été, comme en automne.

Sédums pour un automne flamboyant de couleurs

Dès le mois de septembre, pensez à égayer votre balcon d’une poterie de sédums. Très résistant et facile à entretenir, le sedum spectabile fait une magnifique plante couvre-sol, mais planté en pot ou jardinière, il peut aussi décorer le balcon. Sa floraison au mois de septembre, octobre offre des touffes généreusement garnies qui se plaisent au soleil, dans un sol bien drainé, mais pas trop riche. Pensez encore à rabattre les tiges après floraison, une fois qu’elles ont séché. Sinon, le sedum est encore très simple à diviser et à multiplier.

Lire aussi :  Découvrez le paradis des papilles avec nos mini pizzas de courgettes au paprika - une explosion de saveurs simples, délicieuses et irrésistibles !

Cyclamens pour un hiver en couleurs

Bien qu’il soit difficile de fleurir son balcon en hiver, il existe une petite plante charmante à longue floraison qui apportera plein de joie sur le balcon. À moins de lui retirer les fleurs fanées, le cyclamen peut fleurir sans cesse du mois de novembre au mois de mars. Pensez à lui garantir encore suffisamment de lumière indirecte et une température plutôt fraîche. Toute source de chaleur se doit alors d’être éloignée. Pour booster la floraison et pour la rendre spectaculaire, considérez aussi à ajouter de l’engrais une fois par semaine en période de floraison. Du blanc au rouge, à passer par une couleur fuchsia éclatante, le cyclamen n’a pas de son égal en hiver.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  La Focaccia aux légumes : un délice santé, explosif en saveurs et vertus nutritionnelles!

Laisser un commentaire