Des astuces écologiques pour réduire votre consommation d’eau à domicile et transformer votre quotidien !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Comment économiser de l’eau dans votre petite salle de bain

Économiser de l’argent sur la facture d’eau est quelque chose que vous pouvez faire sans stress. Si vous êtes conscient de l’environnement, il existe de nombreuses façons écologiques d’utiliser moins d’eau chez vous et en même temps, contribuer à sa préservation. Étant donné que l’eau douce devient de plus en plus chère et précieuse de jour en jour, en analysant le type d’appareils sanitaires que vous avez dans votre salle de bains et les habitudes de votre famille en matière de consommation d’eau, vous pouvez faire plus pour aider votre environnement. Utilisez ces conseils utiles pour utiliser moins d’eau dans votre petite maison et économiser de l’argent en même temps.

small bath sink tub
Comment économiser de l’eau dans votre petite salle de bain?

Installer des pommeaux de douche modernes et à faible débit:

Si vous aimez prendre des douches, au lieu d’avoir les pommeaux de douche traditionnels qui distribuent jusqu’à 3 gallons d’eau par minute, il est préférable d’opter pour des pommeaux de douche plus modernes et à faible débit qui distribuent moins de 2 gallons d’eau par minute. Cela est bon marché et en même temps, améliore la valeur marchande de votre maison. De plus, pensez à prendre des douches plus courtes. C’est une autre façon viable de devenir écologique chez vous. Au lieu de laisser l’eau couler pendant que vous vous savonnez, il est préférable de l’éteindre et, après vous être savonné, de rallumer la douche pour rincer. Cela consomme moins de gallons d’eau et réduit les dépenses énergétiques.

small modern bathroom
Prenez des douches plus courtes pour économiser de l’eau dans votre salle de bain

Rénovez vos toilettes:

Cette option peut être coûteuse, mais à la fin de la journée, elle a plus de sens car elle vous aide à utiliser moins d’eau et augmente la valeur de votre maison. Si vous avez des toilettes plus anciennes qui consomment plus d’eau lors de la chasse d’eau, il est préférable d’opter pour un système de chasse d’eau réglable qui consomme un maximum de 1,6 gallon d’eau par chasse au lieu de 3,5 gallons par chasse.

small bathroom white interiors
Envisagez de rénover vos anciennes toilettes

Économisez de l’eau pendant le brossage des dents et le rasage:

Au lieu de laisser l’eau du robinet couler pendant que vous vous brossez les dents, il est préférable de remplir un verre d’eau pour le rinçage et de fermer le robinet. La même chose s’applique au rasage. Au lieu de rincer votre rasoir sous l’eau courante, il est préférable de remplir le lavabo avec un peu d’eau et de l’utiliser pour rincer votre rasoir. Cela permet d’économiser de l’eau.

small bathroom water
Utilisez des robinets à faible débit dans votre salle de bain
small bathroom shower
Envisagez de régler la température de l’eau plus basse

En dehors de ces idées, régler la température de l’eau plus basse est un autre moyen d’économiser de l’énergie chez vous. Si vous avez de l’eau supplémentaire dans la baignoire ou dans l’évier, au lieu de la gaspiller, elle peut être utilisée pour arroser les plantes à l’intérieur de la maison et à l’extérieur. Par conséquent, économiser de l’eau devrait être une pratique quotidienne importante pour les membres de votre foyer.

Sources des photos: 1, 2, 3, 4 & 5.

Thomas

Laisser un commentaire