Comment bouturer un figuier : méthodes et conseils
Vous avez envie de vous y mettre ? Quand bouturer les figuiers ? Comment ? On vous dit comment faire !
Si le figuier est largement cultivé dans le sud de la France, il peut tout autant l’être même dans le nord du pays. La seule condition nécessaire est d’être planté dans un endroit ensoleillé et abrité. Les figuiers arrivent à maturité au mois de juillet ou fin août pour les récoltes de figues rouges. Toutefois, sachez que certaines variétés de fruitiers sont bifères, c’est-à-dire qu’ils donnent deux récoltes par an. Cette variété nécessite cependant un ensoleillement important ainsi que des températures très élevées. Voyons maintenant quand et comment bouturer les figuiers. Suivez le guide !
Quand bouturer un figuier dans l’eau ?
Les boutures de figuier peuvent se faire à partir du mois d’avril jusqu’au mois de juin. En effet, c’est pendant cette période que le jeune bois est en pleine croissance donc propice à connaître une bonne reprise. De plus, vérifiez à l’aide du calendrier lunaire que vous êtes dans une phase de lune montante. Cela favorisera également un bon enracinement. Enfin, bouturer un figuier dépend aussi de la méthode que vous souhaitez utiliser.
La première technique couramment utilisée pour la culture du figuier est le bouturage à bois dormant. Cette méthode consiste à prélever des boutures à partir de branches dormantes en hiver, lorsque l’arbre est en repos végétatif. Elle s’effectue entre décembre et février, lorsque l’arbre a perdu ses feuilles et que la croissance ralentit. La seconde technique consiste à faire des boutures à partir de branches plus récentes, encore vertes et en pleine croissance. Le bouturage à bois vert se réalise lui au printemps ou en été, lorsque l’arbre est actif et que les nouvelles pousses se développent. Vous n’avez plus qu’à choisir !
Quel matériel ?
Voici le matériel dont vous aurez besoin pour bouturer un figuier :
- Un sécateur
- Du terreau
- Du sable
- Un pot
- Un pulvérisateur
- Des gants de jardinage
Enfin, n’oubliez pas de désinfecter votre sécateur avec de l’alcool à 90° pour éviter toute propagation d’éventuelles maladies avant d’entamer le bouturage.
Voici comment multiplier vos plants de figuiers :
- Coupez des tiges de 15 à 20 centimètres de longueur
- Veillez à ce qu’elles aient deux nœuds
- Préparez le substrat à l’aide d’un mélange de terreau et de sable pour assurer un bon drainage et un environnement propice à l’enracinement
- Plantez les boutures dans le substrat en laissant un nœud au-dessus de la surface
- Veillant à bien tasser le sol autour de chaque bouture
De plus, nous vous recommandons de favoriser un environnement favorable en plaçant les boutures dans un endroit assez lumineux, mais à l’abri du soleil direct. De plus, il est primordial de pulvériser de l’eau régulièrement afin de maintenir une humidité constante. Ensuite, soyez patient(e) et laissez vos boutures en paix pendant quelques semaines. Enfin, plantez le figuier dans le jardin en attendant une première récolte fructueuse !
Bouturer un figuier dans l’eau
Pour bouturer un figuier dans l’eau, il faut découper les rameaux de figuiers durant la saison froide. Reprenez la méthode décrite précédemment en plaçant les branches dans un verre d’eau. Pour maintenir la pureté de l’eau propice au développement racinaire, introduisez-y un morceau de charbon. De plus, renouvelez l’eau dès qu’elle commence à jaunir. Attendez patiemment que les boutures reprennent bien et atteignent 5 cm de long pour les installer dans un pot. Pour arriver à vos fins, utilisez un substrat léger contenant du terreau et du sable. Ainsi, vos boutures continueront à pousser à leur rythme.
Pour conclure, le bouturage des figuiers est une méthode simple et efficace pour multiplier vos plants. Que vous choisissiez de bouturer dans l’eau ou dans le sol, veillez à suivre les étapes décrites et
- Révélation: Obtenez des volets éclatants comme jamais après la pluie avec une méthode surprenante ! - 9 décembre 2024
- Découvrez le paradis gustatif : les croquettes de pommes de terre au paprika – un délice inoubliable ! - 9 décembre 2024
- Découvrez l’impact incroyable de la présence de mouches en hiver à l’intérieur! - 9 décembre 2024