Démultipliez votre potentiel : Découvrez les signes inattendus de votre surdouance, révélés par la neuroscience !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.



5 signes précoces que vous êtes surdoué


5 signes précoces que vous êtes surdoué

5 indices qu’un enfant est surdoué

Avez-vous toujours eu l’impression d’être un peu différent des autres ? Ou peut-être que votre enfant se distingue-t-il de la masse par une intelligence qui sort de l’ordinaire ? Selon la neuroscience, il y a 5 signes précoces que vous êtes surdoué et aujourd’hui, l’on lèvera le voile sur ces indices, afin de vous aider à mieux comprendre votre propre personnalité, avec les atouts et les difficultés d’une intelligence surnaturelle.

Développement asynchrone

Si votre enfant est intelligent, mais a du mal à exécuter des tâches relativement simples ou bien peine à se concentrer, ne vous découragez surtout pas. Le développement plus rapide dans certains domaines par rapport aux autres, est assez présent chez les personnes surdouées. C’est ce qu’on appelle notamment un développement asynchrone. Ce n’est pas ainsi rare de voir un enfant surdoué de 8 ans démontrer des capacités intellectuelles égales à celles d’un lycéen. Cependant, ce même enfant peut souffrir dans le domaine de la régulation émotionnelle, elle inférieure à celle de ses pairs.

Développement précoce – indice d’une intelligence supérieure

Sensibilité et profondeur émotionnelle

Selon les études neuroscientifiques, les enfants surdoués réagissent d’une façon beaucoup plus émotionnelle à des divers stimuli de leur environnement. À titre d’exemple, ils peuvent avoir du mal à vivre une situation ou leur personnage de BD préféré est blessé ou attristé. Pas mal d’entre eux ont encore un sens de la justice très exacerbé. Cela peut les amener à se sentir frustrés ou déçues lorsqu’ils pressentent qu’une situation ou qu’un comportement n’est pas très correct.

Sensibilité émotionnelle exacerbée

Questions d’ordre existentielle

Guidés par leur énorme curiosité, les enfants surdoués ont tendance à se poser des questions existentielles. Ils peuvent ainsi montrer un intérêt plus grand pour des questions, telles la morte, la pauvreté, le sens de l’existence, l’injustice, etc. S’ils tombent par exemple sur un livre d’enfant abordant la question du harcèlement, cela peut les amener à entrer en profondeur pour poser des questions de nature sociétale. Quelles sont les origines du mal ? Qu’est-ce qui nous pousse à agir de cette façon ? Les questions s’enchaîneraient.

Conscience de la vie et de l’existence

Intérêts uniques et bon sens de l’humour

Lorsqu’un enfant lit Aristote déjà à 7 ans ou bien s’amuse à inventer ses propres formules en chimies à un âge tout aussi précoce, la plupart des parents s’inquiètent qu’il ne passe à côté de son enfance. Or, il ne faut pas prendre les choses au sérieux. La plupart du temps, il s’agit simplement d’une compréhension trop approfondie d’un domaine d’intérêts. L’esprit vif et créatif peuvent aussi se manifester par un sens de l’humour particulièrement inventif qui est sans doute un grand atout du caractère de ces enfants.

Intérêts peu communs pour l’âge d’un enfant

Échec scolaire répétitif

Le besoin de stimulation mentale se fait davantage ressentir par les enfants surdoués. À l’école alors, ils peuvent s’ennuyer rapidement, car ils apprennent à un rythme plus rapide que leurs camarades. Lorsque le milieu scolaire n’est pas assez stimulant, intéressant et engageant, ces enfants ont tendance à perdre leur motivation. Ainsi, en dépit de leurs talents et capacités intellectuelles supérieures, ils ne voient nul intérêt de s’investir et finissent par cesser d’essayer.

Échec scolaire, dû à l’ennui


Thomas
Lire aussi :  Transformez votre extérieur avec ces 4 idées effrayantes pour une décoration Halloween impressionnante et irrésistible !

Laisser un commentaire