Déjouez tous les pièges grâce à notre guide pratique et soyez époustouflé par ses conseils percutants !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Les faux aliments sains : évitez les pièges

Est-ce une tendance du moment ou réellement une vague de volonté qui inonde toute la société de consommer des aliments plus sains ? Le bien-être, la santé et la longévité de la vie sont étroitement liés à la manière de nous nourrir. Prioriser ces facteurs nous demande de savoir ce qui est bon ou pas parmi tout ce qui est proposé sur le marché. Quels sont les faux aliments sains et comment les reconnaître ? Lisez la suite pour comprendre comment le packaging d’un produit arrive à nous faire croire que c’est bon pour notre santé, alors que les composants nous disent autre chose.

Savoir ce que nous consommons

Savoir ce que nous consommons est une tâche indispensable si notre santé fait partie de nos priorités. Cependant, la distinction entre les aliments véritablement sains et les faux aliments sains n’est pas évidente au premier abord. Très souvent, on pense à tort que tous les produits du rayon bio sont bénéfiques pour la santé. Alors qu’ils peuvent être pauvres en nutriments, riches en sucre et gras saturés. Pour garder l’équilibre de notre alimentation, lire attentivement les étiquettes est la première chose à faire. Mais il faut savoir aussi quels ingrédients favoriser et lesquels sont nocifs en se méfiant du marketing.

Qu’est-ce qu’un faux aliment sain ?

Les faux aliments sains sont ceux qui paraissent ou sont présentés et vendus comme :

  • Riches en nutriments, mais trop gras et sucrés
  • Faibles en sucre, mais avec des édulcorants nocifs

Les bars énergétiques, jus de fruits, céréales et yaourts aromatisés sont largement répandus avec des étiquettes vendant les bénéfices pour notre santé, mais la réalité est tout autre. Les produits végans comme ceux qui imitent la viande et le lait sont également des faux aliments sains et en règle générale tous les aliments transformés. Le riz soufflé est l’aliment le plus faussement sain, car après la transformation thermique du riz, les glucides lents de l’amidon sont devenus du sucre et les galettes de riz contiennent désormais plus de 80% de glucides.

Lire aussi :  Dégustez l'extravagante pureté de notre somptueuse Salade de Fruits de Mer, une symphonie de saveurs succulentes, exquises et légères !

Lire les étiquettes

Lisez attentivement les étiquettes. Vous n’avez pas d’autres moyens pour découvrir si le produit en question contient des composés nocifs. Une règle très importante à retenir est que les ingrédients sur l’étiquette sont répertoriés par ordre décroissant en quantité et poids. Cela veut dire que si la liste commence par sucre, fructose ou graisses, ce sont les constituants d’une grande partie de ce produit. Alors qu’il est vendu pour l’apport en nutriments qui se trouvent en fin de liste. L’étiquette est le seul et unique moyen de savoir ce que vous consommez. Lisez les étiquettes en faisant attention à la hiérarchie des composants.

Se méfier du marketing

Les allégations faites sur l’emballage sont faites uniquement pour attirer votre attention. Ne vous fiez pas aveuglément aux termes utilisés comme « naturel », « sans gras », « faible en sucre ». Ils peuvent être trompeurs. Un produit sans gras peut contenir une grande quantité de sucre. Un produit naturel ne signifie pas automatiquement qu’il est sain. Il peut toujours contenir des additifs nocifs. Celui qui est faible en sucre est souvent bourré d’édulcorants chimiques. Parfois un composant mis en avant est bien présent dans les ingrédients, mais en quantité infime par rapport au total. On revient à la règle précédente de toujours lire les étiquettes pour savoir ce qu’on achète et ce qu’on met dans notre corps.

Corrigez vos fausses croyances

Les fausses croyances qu’un aliment est bon pour notre santé sont celles qui nous portent le plus de préjudices. Prenons en exemple l’huile de coco dans le rayon bio. Par rapport à l’huile d’olive qui contient 10 gr de graisses sains pour 1 gr de graisses saturées, l’huile de coco fait exploser les scores avec 12 gr de graisses saturées pour 1 gr de bonnes graisses. D’autres exemples comme les produits laitiers sans matière grasse. Ils ne sont pas meilleurs pour la santé que ceux, à la base de lait complet. Ne vous privez pas du beurre, car il contient du calcium et vitamines, en particulier de la vitamine D, de l’acide linoléique anti-inflammatoire et acide butyrique antifongique. Et il n’a pas plus de calories que l’huile d’olive. Le beurre est tout aussi bon pour la santé que l’huile d’olive. Une autre fausse croyance est d’éviter de manger le jaune d’œuf et privilégier le blanc. Ne vous privez pas, car l’œuf entier est une vraie mine de nutriments, vitamines, minéraux et bonnes graisses également. On pense à tort que les jus de fruits fraîchement pressés sont très bons pour notre santé. Lors de la préparation, les fibres dans les fruits sont souvent enlevées et ce qui reste est le sucre. Si vous voulez être de mauvaise humeur et de manquer d’énergie, peu de protéines et beaucoup de sucre, est la recette parfaite. Les jus de fruits vous donneront de l’énergie avec une forte teneur en sucre et si vous faites du sport intensif, c’est très bien, mais nous ne sommes pas tous des sportifs à haut niveau.

Lire aussi :  Les 5 incroyables pouvoirs de l'amidon au jardin : boostez vos plantes, protégez-les des parasites, et faites-les briller comme jamais !

Consultez un professionnel de la santé

Si vous n’arrivez pas à discerner les apports en nutriments des aliments que vous consommez, consultez un professionnel dans le domaine de la nutrition comme un diététicien. Il vous aidera à vous orienter dans la jungle alimentaire et faire des choix personnalisés adaptés à vos besoins. Chaque organisme est unique, et ce qui peut être bon pour l’un pourrait être mauvais pour d’autres. Un nutritionniste pourrait vous guider sur votre chemin d’une alimentation plus saine.

Écoutez votre corps

Faire des choix alimentaires plus sains n’est pas évident, vous avez compris. Le premier pas à faire est de se rendre conscient des points qu’on a évoqués plus haut. Et en fin de compte, le meilleur conseiller que vous pouvez avoir est votre corps. Écoutez-le, car il possède une intelligence supérieure et sait exactement ce qui est bon pour nous.

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  3 tenues d’hiver glamour avec un pull rouge pour un look ravivant après 50 ans ! Découvrez comment porter cette couleur avec panache et captiver les regards de tous. Préparez-vous à être époustouflée par ces combinaisons sensationnelles qui attireront les clics.

Laisser un commentaire