L’obsession scandinave pour les saunas domestiques
L’obsession scandinave pour les saunas domestiques s’est répandue dans le monde entier et il y a peu de choses qui rivalisent avec un sauna bien conçu si vous souhaitez vous détendre ou améliorer la qualité de votre peau. Originaire de Finlande, les saunas modernes peuvent atteindre des températures de plus de 200 degrés Fahrenheit et offrent un havre de plaisir à domicile. Ils sont l’endroit idéal pour se retirer pendant une demi-heure après une journée chargée ou après une séance d’entraînement intense. La plupart des saunas domestiques sont équipés d’un élément chauffant qui réchauffe l’air, mais les saunas infrarouges sont de plus en plus populaires. Ces derniers utilisent un corps chaud à l’intérieur pour chauffer l’espace. Les températures très élevées des saunas ne conviennent pas aux enfants ni aux personnes atteintes de certaines affections médicales, alors vérifiez cela avant d’en installer un.
Pourquoi le pin ?
Les saunas traditionnels sont fabriqués en épinette ou en pin. De nos jours, d’autres matériaux sont utilisés, notamment certains bois durs poreux. Cependant, rien n’évoque autant l’aspect traditionnel d’un sauna que le pin, car il a une odeur distinctive. Les lattes de pin deviennent chaudes dans les saunas bien isolés, il est donc préférable d’utiliser une serviette pour s’asseoir et être à l’aise. Les autres matériaux n’ont pas ce problème, mais le pin reste le choix le plus populaire.
Systèmes de contrôle
Profiter de la chaleur d’un sauna, suivi d’une période de refroidissement rapide, voilà toute l’idée. Cependant, tout le monde ne supporte pas les températures élevées et, si vous partagez votre sauna avec d’autres personnes, il vaut mieux ne pas exagérer avec la chaleur. Lors de l’installation d’un sauna, il est important de prêter attention au système de contrôle. Il s’agit généralement de peu plus qu’un thermostat qui régule la température à un niveau maximal. Les saunas modernes ont tendance à utiliser des équipements de contrôle assez sophistiqués qui atteignent rapidement la température souhaitée et la maintiennent, mais certains kits de sauna à assembler soi-même ne sont pas aussi bien conçus. Si vous choisissez de construire votre propre sauna, pensez à bien ventiler l’espace.
Saunas externes
Toutes les maisons n’ont pas suffisamment d’espace pour accueillir même un petit sauna pour deux personnes. Dans ce cas, trouver un espace extérieur que vous pouvez utiliser est probablement la meilleure option. L’inconvénient d’un sauna externe est qu’il perdra plus rapidement de la chaleur, il faudra donc accorder plus d’attention à l’isolation. Les saunas internes sont généralement moins chers à utiliser, mais s’ils ne sont pas utilisés régulièrement, il n’y a aucune raison valable de rejeter l’idée d’un sauna externe. Ils sont souvent très esthétiques, surtout s’ils sont installés à côté d’une piscine extérieure.
Les saunas dans un cadre traditionnel
Si le reste de votre décoration intérieure est traditionnel ou évoque le charme du Vieux Monde, vous constaterez peut-être que l’installation d’un sauna ne correspond pas à l’ambiance recherchée. Après tout, les saunas n’ont vraiment connu le succès qu’au XXe siècle, suite à l’invention du poêle de sauna. Dans ce cas, cachez votre sauna derrière un faux mur ou même un rideau approprié, de manière à ce qu’une grande surface en pin exposé ne diminue pas l’aspect traditionnel de votre maison.
Saunas préfabriqués
Si vous ne souhaitez pas faire appel à un entrepreneur pour construire un sauna sur mesure et que vous n’avez pas l’envie de construire vous-même un sauna à partir d’un kit, alors un sauna préfabriqué est probablement ce qu’il vous faut. Les saunas préfabriqués existent dans une gamme de styles adaptés aux installations internes et externes. La plupart des fabricants proposent également un service d’installation, bien que les prix puissent varier considérablement.
Éclairage
N’oubliez pas de prendre en compte l’éclairage de votre sauna, car il s’agit d’un aspect souvent négligé de leur conception. Un bon éclairage peut faire toute la différence dans un sauna, surtout si vous aimez y lire. Veillez toujours à choisir des luminaires adaptés aux environnements humides et chauds.
- Révélez l’astuce secrète pour une culture de tomates incroyablement savoureuse… Même à l’intérieur, grâce à ce génie botanique ! - 14 septembre 2024
- Gardez votre lavande fraîche et parfaite en vase : nos astuces révolutionnaires pour attirer tous les regards - 14 septembre 2024
- Dites adieu aux taches sur votre pelouse synthétique grâce à notre astuce époustouflante pour un nettoyage parfait! - 14 septembre 2024