Les mille-pattes de maison : un allié inattendu
Un mille-pattes de maison peut se débarrasser des insectes indésirables, mais cela ne signifie pas que vous voulez les avoir chez vous. Même si vous aimez les insectes, la plupart des insectes ne sont pas les bienvenus à l’intérieur de la maison. Ils ont leur place à l’extérieur. Donc, avoir une infestation vous fait vous demander ce qui peut encore se promener chez vous.
Mais ne vous laissez pas décourager par les mille-pattes. En fait, vous découvrirez bientôt qu’ils peuvent être vos meilleurs amis. Il est difficile d’imaginer, mais parfois, le moindre mal peut être une bonne chose.
Qu’est-ce qu’un mille-pattes de maison ?
Le mille-pattes de maison est un petit mille-pattes jaunâtre-gris avec jusqu’à 15 paires de longues pattes. Originaire de la région méditerranéenne, on le trouve maintenant dans presque tous les pays du monde, aussi bien dans les jardins que dans les maisons.
Voir un mille-pattes ne devrait pas vous alarmer, car ils apportent beaucoup à votre maison. À condition qu’il n’y ait pas une grande infestation, bien sûr, car trop de petites créatures peuvent causer des problèmes à long terme.
Le mille-pattes de maison est-il dangereux ?
Bien que les mille-pattes puissent être effrayants, les mille-pattes de maison ne sont pas considérés comme dangereux pour l’homme. Si vous les laissez tranquilles, ils ne vous feront certainement pas de mal. Ils peuvent piquer si vous les attrapez, mais ce n’est généralement pas un problème.
Les mille-pattes sont généralement inoffensifs pour tout le monde, sauf pour leurs proies, qui sont de petits insectes. Les piqûres de mille-pattes ne sont dangereuses pour l’homme que si vous êtes allergique aux piqûres ou aux piqûres d’insectes. Sinon, cela fait simplement mal mais guérit rapidement.
Que faire en cas de piqûre de mille-pattes de maison
La plupart du temps, vous n’avez pas besoin de faire grand-chose en cas de piqûre de mille-pattes. Mais si vous avez peur d’être allergique, vérifiez ces symptômes car ils pourraient indiquer une réaction allergique.
- fièvre
- frissons
- nausées
- gonflement extrême à l’endroit de la piqûre
- ganglions lymphatiques enflés
- palpitations cardiaques
- démangeaisons
Si vous ressentez ces symptômes et qu’ils vous causent des problèmes, consultez votre médecin. Si vous avez des difficultés à respirer, rendez-vous aux urgences dès que possible, car vous pourriez faire un choc anaphylactique.
Si vous ne pensez pas être en train de faire une réaction allergique et que vous souhaitez simplement soulager la douleur, appliquez de la chaleur sur la piqûre le plus rapidement possible. Cela diluera le venin, surtout si vous mettez la zone affectée sous l’eau chaude.
Si c’est le gonflement qui vous pose problème et non la douleur, essayez d’appliquer un sac de glace. Vous pouvez également prendre des analgésiques en vente libre et des anti-inflammatoires pour soulager ces symptômes. Pour les piqûres ouvertes, une crème topique peut aider à prévenir les infections.
Faut-il se débarrasser d’un mille-pattes de maison ?
Même s’il peut être tentant d’éliminer tous les mille-pattes, vous ne devriez pas le faire sans connaître les avantages de les garder près de vous. Les mille-pattes ne mangent pas votre bois et ne transportent pas de maladies mortelles.
Mais en plus de ne pas causer de dommages, ils sont de bons répulsifs pour les insectes. Les mille-pattes éliminent les insectes que vous ne voulez vraiment pas avoir dans votre maison et sont toujours à la recherche de nouvelles proies à attraper.
Donc, si vous avez des problèmes de termites ou de fourmis, laissez les mille-pattes de maison tranquilles pour l’instant. Si vous vous débarrassez de tous les autres insectes, vous pourrez ensuite laisser sortir le mille-pattes dehors et prendre des mesures préventives pour les garder à l’extérieur.
Comment empêcher les mille-pattes de maison d’entrer
Si vous ne souhaitez pas laisser entrer les mille-pattes dans votre maison, il est judicieux de prendre des mesures préventives. Voici quelques actions à entreprendre pour les empêcher d’entrer et de s’installer chez vous.
Combler les fissures
Les fissures sont des façons d’inviter les insectes chez vous. Si vous colmatez votre porte d’entrée, vos fenêtres et vos plinthes, vous pouvez éliminer de nombreux points d’entrée pour les mille-pattes de maison. Ce n’est pas suffisant, mais c’est un bon point de départ.
Garder la cuisine propre
Les aliments laissés sur le comptoir attirent les insectes, y compris les mille-pattes. Gardez vos comptoirs propres, essuyez-les et veillez à ce qu’ils ne soient pas collants. Gardez vos placards propres également et assurez-vous que toutes les boîtes sont bien fermées en tout temps.
Asséchez autant que possible
Les insectes sont attirés par les endroits humides. Les mille-pattes se dessèchent rapidement. Il est donc préférable de ne pas laisser d’humidité dans votre maison. Maintenez une atmosphère sèche pour vous assurer qu’il n’y a pas de source d’eau pour les mille-pattes.
Passer l’aspirateur régulièrement
Eh oui, encore du nettoyage. Passer l’aspirateur régulièrement est un bon moyen d’éliminer les miettes et les petits morceaux de nourriture qui pourraient attirer les mille-pattes. Cela contribuera également à éliminer d’autres insectes qui servent de source de nourriture aux mille-pattes.
Éliminer les cachettes dans le jardin
Les insectes aiment se cacher dans les tas de bois, les poubelles et les débris. Il est préférable de ne pas laisser ces choses en place trop longtemps, car cela encourage les insectes à rester et éventuellement à entrer.
Éliminer les autres insectes
Il n’y a aucune raison de ne pas tuer les fourmis et autres insectes qui pénètrent dans votre maison. Si vous vous en débarrassez, les mille-pattes n’auront plus de nourriture. Donc, s’en occuper peut être bénéfique à long terme.
Y a-t-il un autre insecte avec beaucoup de pattes ?
Les mille-pattes ne sont pas les seuls insectes avec beaucoup de pattes. Bien qu’ils soient généralement inoffensifs, d’autres insectes avec beaucoup de pattes pourraient ne pas l’être. Et non, nous ne parlons pas des araignées, qui sont facilement reconnaissables par tous.
Mille-pattes
Les mille-pattes sont souvent confondus avec les mille-pattes. Mais les mille-pattes ne sont pas venimeux et donc encore plus sûrs que les mille-pattes. Ils peuvent avoir jusqu’à 400 pattes, sont plus petits que les mille-pattes et ont un corps plus épais.
Petit cloporte
Un petit cloporte est un petit insecte gris avec beaucoup de pattes. Ils sont toxiques, très petits et ne causent aucun dommage. Ce sont des insectes inoffensifs attirés par les zones humides et les aliments sucrés, comme d’autres insectes.
Lépisme argenté
Le lépisme argenté ne peut pas nuire à l’homme et ne mange pas le bois. Mais il peut manger du papier et d’autres produits souples comme les matelas. Vous remarquerez qu’ils ont de longues antennes et une couleur argentée, d’où leur nom.
Comment tuer les insectes, pas seulement les mille-pattes de maison
Même si vous ne voulez peut-être pas tuer les mille-pattes, il est utile de savoir comment tuer les insectes en général. Voici quelques articles courants qui peuvent vous aider à vous débarrasser de tous les types d’insectes présents dans votre maison, y compris les fourmis et les cafards.
Poivre
Les insectes détestent le poivre. Vous pouvez en saupoudrer le long des plinthes ou derrière les appareils électroménagers pour les garder à distance. Le poivre rouge et le poivre noir fonctionnent bien, plus l’odeur et le goût sont forts, mieux ils fonctionnent pour repousser les insectes.
Menthe poivrée
La menthe poivrée sent bon pour la plupart des humains, mais les insectes détestent cette odeur. Mélangez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec deux verres d’eau et vaporisez-la autour du périmètre de votre pièce ou de votre maison pour éloigner les insectes.
Cannelle
La cannelle fonctionne étonnamment bien pour éloigner les insectes de votre maison. Vous pouvez en saupoudrer le long des plinthes des pièces ou utiliser des bâtonnets de cannelle que vous cachez dans les endroits chauds où vous avez déjà trouvé des insectes.
Huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé sent bon pour la plupart d’entre nous, mais les insectes préfèrent rester loin. Quelques gouttes d’huile d’arbre à thé suffisent pour éloigner les insectes. Mélangez 5 à 10 gouttes dans deux verres d’eau et vaporisez-le dans les zones problématiques.
Vinaigre
Le vinaigre n’est pas très agréable non plus pour nous, donc nous savons quand il est assez fort pour repousser les insectes. Contrairement aux huiles essentielles, il est sans danger pour les enfants et les animaux domestiques, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de leur faire du mal.
Tuer un mille-pattes de maison de manière plus efficace
Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas pour vous et que vous êtes prêt à essayer autre chose, essayez ces méthodes. Elles ne sont pas aussi sûres ni aussi propres que les autres méthodes et doivent être utilisées avec prudence.
La fécule de maïs est une méthode sûre pour tuer les mille-pattes de maison
C’est une méthode très salissante pour tuer les insectes, mais elle fonctionne assez bien la plupart du temps. Il suffit de saupoudrer de la fécule de maïs directement sur les insectes pour les dessécher et les rendre faciles à balayer. Attendez simplement qu’ils arrêtent de bouger pour les balayer.
Les grains de café sont une option aromatique pour tuer les mille-pattes de maison
Non seulement les grains de café étouffent les insectes, mais ils les repoussent également. Vous pouvez utiliser des grains de café usagés et humides que vous placez sur les rebords de fenêtre. Ou étouffer les insectes que vous pouvez voir avec eux.
L’acide borique fonctionne rapidement pour tuer un mille-pattes de maison
L’acide borique est un poison officiel et un insecticide. Il dessèche rapidement les insectes, mais ne doit pas être utilisé autour des animaux domestiques et des enfants. Faites donc attention, en laissant des traces uniquement là où les animaux ne seront pas présents mais où les insectes se déplacent.
La terre de diatomées est efficace contre le mille-pattes de maison
Portez un masque si vous utilisez cela en grande quantité, car cela peut également vous dessécher. La terre de diatomées fonctionne probablement mieux que tout le reste. Donc, si vous pouvez le faire en toute sécurité, c’est votre meilleure option pour éliminer la plupart des types d’insectes.
Est-il bon de tuer un mille-pattes de maison ?
Si vous vous demandez toujours si vous pouvez tuer les mille-pattes, sachez qu’ils ne sont pas en voie de disparition. Donc, les tuer est acceptable. Leurs avantages l’emportent généralement sur les problèmes qu’ils peuvent causer, mais les tuer est un choix personnel.
- Revivez votre salle de bains en un clin d’œil grâce à notre guide ultime pour un sol carrelé parfaitement irrésistible ! - 9 décembre 2024
- Découvrez les 10 arbres de Noël muraux indispensables pour les petits espaces – la solution astucieuse pour illuminer votre intérieur ! - 9 décembre 2024
- Découvrez le paradis gustatif : un mariage divin entre le poulet doré, le miel sucré et la moutarde envoûtante, pour un plat à la fois rassasiant, léger et irrésistible ! - 9 décembre 2024