Découvrez pourquoi votre compost déborde d’humidité et s’écoule sans retenue !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.






Comment corriger l’humidité excessive de votre compost – Conseils pratiques | Deavita.fr

Comment corriger l’humidité excessive de votre compost – Conseils pratiques

Pourquoi mon compost est trop humide et coule ?

Pour savoir si votre compost est sec ou humide, prenez-en une motte dans votre main et serrez-la. Si de l’eau perle entre vos doigts, cela veut dire qu’il est trop liquide. Un taux d’humidité optimal dans le compost permet aux micro-organismes de se développer et ainsi favoriser le processus de décomposition naturelle. Toutefois, la matière organique ne doit pas couler. Si c’est le cas, peut-être que vous l’avez trop arrosée ou avez mis trop de déchets liquides. Quoi que ce soit, il faut immédiatement rééquilibrer le tout en stoppant l’arrosage et en remuant le contenu pour que les matières sèches et humides se mélangent et l’air intègre le compost.

Que faire si votre compost est trop humide ?

  • Couper l’arrosage et remuer la matière pour introduire de l’air dans le compost.
  • Fermer le composteur pour réduire l’humidité.
  • Ajouter des matières sèches telles que feuilles mortes, carton, paille, ou tontes de gazon.
  • Mettre du carton ou du papier journal pour assécher le compost.

Que faire en cas de moisissure sur le compost ?

La moisissure présente dans votre compost est en fait un micro-organisme qui fait partie du processus de décomposition des bio déchets. Si elle se développe trop et partout, cela veut dire que votre compost est trop alimenté ou que vous l’avez rempli trop vite. La solution sera donc d’enlever quelques déchets et de patienter avant d’en ajouter encore. Dans ce contexte, on met d’abord de la matière sèche, puis de la matière humide et ainsi de suite. Le taux d’humidité dans le bac doit être ni trop bas, ni trop élevé.

Lire aussi :  Découvrez l'irrésistible somptuosité d'un délicieux gâteau de crème glacée au chocolat, sans sorbetière ! Une explosion de saveurs luxueuses et une élégance exquise vous attendent !

Pour être sûr que votre compost est prêt, vérifiez s’il est assez homogène. Sa structure doit être grumeleuse et de couleur brun foncé. Il faut aussi que votre compost dégage une agréable odeur de sous-bois. Contrairement aux idées reçues, il n’a pas de mauvaise odeur s’il est bien préparé. Pour le tester, mettez-en un peu dans une soucoupe, puis semez-y quelques graines de cresson ou de mâche.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)

Laisser un commentaire