Les bienfaits des cendres pour votre jardin
Saviez-vous que si vous ajoutez des cendres au sol, vous pouvez modifier le cours de la croissance de certaines de vos plantes ? Cet ingrédient miracle est ce qui vous manque si votre jardin a l’air triste et défait. Avec une petite dose et quelques conseils d’entretien de base, vous pouvez le rendre à nouveau magnifique !
Quelles sont les plantes qui aiment la cendre ?
Les usages de la cendre sont nombreux ! Et je l’ai testé de première main ! Non seulement vous pouvez l’utiliser de différentes manières, non seulement dans le jardin, mais aussi dans votre maison, mais leurs propriétés réelles peuvent être considérées comme miraculeuses lorsqu’il s’agit de la santé des plantes. Mais que font-elles exactement ? Comment affectent-elles les plantes et pourquoi sont-elles si utiles ? Voici un aperçu de leurs avantages :
- Modifie le pH du sol. Les cendres de bois ont tendance à augmenter le pH du sol. Par conséquent, si vous effectuez une analyse de sol et constatez que le pH est très acide (inférieur à 6), vous pouvez l’ajouter pour le rendre plus alcalin. Cependant, ne l’utilisez pas si le pH est supérieur à 6,5, car cela pourrait le rendre beaucoup trop alcalin et donc nuire aux plantes.
- Empêche la croissance des mauvaises herbes. Elles ont tendance à être nocives pour de nombreux types de mauvaises herbes. Si vous voyez une mauvaise herbe pousser à côté de votre plante, vous pouvez l’enlever à la main et ajouter des cendres de bois au sol afin d’en empêcher d’autres de pousser. Mais pour obtenir les meilleurs résultats, appliquez également du paillis afin qu’elles n’aient pas assez d’air pour pousser.
- Protège les plantes contre les parasites. Si vous luttez contre une infestation de parasites dans le jardin, il se peut que le simple fait de répandre les cendres ne suffise pas. Pour s’en débarrasser complètement, il faut faire un mélange. Faites-les bouillir dans de l’eau et remuez bien, puis ajoutez du liquide vaisselle et mettez le tout dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez directement sur les insectes et les plantes une fois que c’est refroidi. Faites-le tôt le matin.
- Contrôle l’humidité. Elles absorbent très bien l’eau ! Donc, si vous vivez dans un climat humide et qu’il pleut beaucoup, les saupoudrer sur le sol pourrait bien sauver les racines de vos plantes du pourrissement dû à l’excès d’eau ! Les cendres contiennent une grande quantité de calcium, ce qui en fait un excellent complément pour le jardin. Cependant, vous ne pouvez pas l’utiliser sur toutes les plantes pour cette raison. Hubert Fontaine de Rustica nous en explique pourquoi en détail dans une vidéo informative : https://www.youtube.com/watch?v=OkM_A-dDxyI
Les légumes qui aiment les cendres de bois
La plupart des légumes qui aiment les cendres de bois, mais pas tous. Voici une liste de ceux qui en profitent et qui pousseront mieux avec leur aide :
- Tomates
- Panais
- Haricots
- Carottes
- Pommes de terre
- Oignons
- Poireaux
- Citrouilles
- Brocoli
- Asperges
- Céleri
- Courge
Les fruits qui en ont besoin
Les fruits en profitent également ! Sur quels arbres fruitiers et arbustes devriez-vous les appliquer ? Voyons voir :
- Poirier
- Pommier
- Cerisier
- Abricotier
- Agrumes
- Fraisier
- Framboisier
- Mûrier
Autres plantes tolérantes à la cendre
Quels autres espèces ont en besoin ? Il n’y a pas que les fruits et les légumes, hein ! Les plantes vivaces qui prospèrent dans un sol cendré sont les suivantes :
- Sedum
- Hortensia
- Rosier
- Phlox
- Basilic
- Sauge
- Menthe
- Lavande
- Colombine
- Clématite
- Digitale
Quand mettre des cendres de bois dans le jardin ?
La question après « Quelles sont les plantes qui aiment la cendre ? » est maintenant de savoir « Quand l’appliquer ? ». En général, lorsqu’il s’agit d’engrais, et le frêne est certainement utilisé comme tel, il y a des périodes spécifiques de l’année où vous devez l’utiliser. Comme les cendres de bois n’agissent pas instantanément, elles ont besoin d’un certain temps pour commencer à agir et à influencer le sol. Dans ce cas, le meilleur moment pour l’appliquer dans le jardin est l’hiver ou le début du printemps. Au moins un mois avant la période de croissance ! Et si vous vous demandez si vous devez mettre de la chaux ou des cendres, parce que les deux augmentent le pH du sol pour le rendre plus alcalin, sachez que ces dernières agissent plus rapidement (un mois). La chaux a besoin d’environ deux mois pour agir.
Crédit : RuralSprout
- Découvrez le paradis des papilles avec notre irrésistible recette de muffins coco-chocolat blanc façon Raffaello – un délice gourmand, facile à réaliser et sans besoin de four ! - 17 septembre 2024
- Découvrez la somptueuse symphonie gustative : la divine alliance de la salade chinoise et de sa sauce aigre-douce, un délice gourmand si simple et si léger ! - 17 septembre 2024
- Déjouez les erreurs de maquillage à 50 ans : Révélez une déclaration époustouflante pour attirer les clics. - 17 septembre 2024